Scénario global du logiciel
- Introduction: Animation de l'accident,
mise en place de la situation.
- Situation d'interaction avec les
différentes procédures à accomplir pour donner les premiers
secours.
- L'utilisateur choisit une procédure;
- L'utilisateur choisit une autre procédure;
- et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit passé par toutes les procédures.
- feedback global dispensé à l'utilisateur sur ses performances.
Le logiciel commence avec une animation dans laquelle on voit une personne
conduire une voiture; elle est sur l'autoroute et s'arrête sur une
aire de repos. Cette personne représente l'utilisateur. Alors qu'elle est en
train de marcher, se produit tout à coup un accident sur la route. Une
voiture, dont le chauffeur a perdu la maîtrise, percute la glissière, fait un
tête à queue, et s'immobilise au milieu de la route. La
séquence se termine lorsque "l'utilisateur" se rend sur les lieux de
l'accident.
La vue qu'a l'utilisateur correspond à celle qu'il aurait en situation réelle. Il
se trouve devant les lieux de l'accident. C'est une situation d'urgence,
et il va devoir agir rapidement. Dans toute situation requérant
des premiers secours, il existe un certain nombre de procédures à
exécuter dans un ordre précis, cet ordre variant notamment selon l'endroit
où se produit l'accident. Dans notre cas, il a lieu sur l'autoroute.
Les différentes procédures sont représentées par des icônes placées sur une barre d'outils dans la partie inférieure de la fenètre. Ces icones seront
présentes en permanence, quelle que soit la procédure qu'il choisit.
Pour pouvoir les utiliser, il suffira de cliquer sur l'icône de son
choix. Il y aura aussi une icone d'aide permettant d'atteindre une aide classique de type Windows. Elle contiendra les principales notions des premiers secours. A chaque procédure correspond un environnement propre avec des
activités spécifiques.Une fois chaque procédure terminée,
l'utilisateur peut soit retourner sur le lieux de l'accident (avec un
bouton "retour à la situation d'accident"), soit passer directement
à une autre procédure. Il ne sera pas possible de sortir d'une
procédure tant qu'elle ne sera pas terminée. Chaque procedure ne pourra etre faite qu'une seule fois.
L'ordre dans lequel se font les procédures ayant une importance et une
aide pouvant être nécessaire, dès la premère icône cliquée,
un nouveau personnage va être introduit sous la forme d'un petit
animal (par exemple un raton laveur ou un écureuil).
Celui-ci ayant été témoin de l'accident, et ayant aussi des
notions de premiers secours, va intervenir pour l'aider et lui donner
des feedbacks quant à ses choix de procédures. L'utilisateur a une
assez grande liberté au niveau de l'ordre, la présence du petit
animal permet de le suivre, et au moyen de ses remarques avoir un
feedback, positif ou négatif, par rapport à ses actions.
Examinons maintenant de manière plus précise les différents procédures:
- Conduire les véhicules sur la bande d'arrêt d'urgence: Dans
cette partie, on attend de l'utilisateur qu'il s'organise afin de déplacer les véhicules
sur le bas-côté (bande d'arrêt d'urgence) afin de ne pas mettre en
danger les autres véhicules qui roulent sur l'autoroute. Pour faire cela, il peut déplacer les différents
véhicules, objets, etc en cliquant dessus et en bougeant la souris
(technique du "drag and drop"). Selon ce qu'il déplacera et où il
les mettra, l'animal inteviendra pour le féliciter, lui
donner des conseils ou encore le corriger.
- Protéger les lieux de l'accident: Le sauveteur improvisé se
trouve face au tableau de bord d'une voiture. Il va pouvoir
manipuler les différents boutons. On attend de lui qu'il enclenche les
feux de clignotants, feux de détresse. Toutefois des boutons comme les
essuies-glaces, les feux de nuit (lumière des phares), le klaxon, la
radio, etc pourront aussi être utilisés, mais ils seront associés
à un feedback négatif. L'utilisateur trouvera aussi face à lui le
triange de panne. En cliquant dessus, il se retrouve dehors et doit le
placer à la bonne distance.
- Mettre le(s) blessé(s) à l'abri: dans cette procédure
l'utilisateur doit bouger le(s) blessé(s) et effectuer des mouvements spécifiques ou encore, dépendant du type de
blessure, ne pas
le déplacer. Il peut les tenir soit par des les épaules, soit par le
bras, etc... Il pourra accomplir ces actions en cliquant sur les
endroits spécifiques et en bougeant la souris (technique du "drag and
drop"). Le raton (ou l'écureil) réagit à ces actions, soit en le
décourageant, soit en le conseillant.
- Appeller les secours: l'image qui apparaît sous les yeux de
l'élève est celui d'un cadran de téléphone avec un écran sur lequel
apparaissent les paroles de son interlocuteur. Il doit d'abord composer
le bon numéro, celui de la police, 117 (ou les pompiers, 118, ou
encore le Service Sanitaire, 144), en cliquant sur les nombres
correspondants. Puis il va devoir répondre à différentes questions
de l'agent.
- donner le nom de celui qui alerte: au moyen du clavier il
entrera son nom
- décrire le genre d'accident: il devra choisir parmi un
ensemble de descriptions différentes celle correspondante
- dire quand il s'est produit: il devra entrer l'heure en
tappant au clavier
- dire où il s'est produit: il devra choisir parmi un
ensemble de descriptions différentes celle qui est correcte
- le nombre de blessés: il entre la valeur au moyen des
touches numérique du clavier
- le genre de blessure: il choisit parmi un ensemble de
réponses variées
- autres informations: il choisit à nouveau parmi un ensemble
de propositions
Le rongeur toujours présent lui donne des feedbacks sur chacune des
gés dans l'accident, le nombre de blessés et le type de blessure,
etc. Pour cela il n'aura qu'à choisir dans une librairie d'animations
correspondant aux différentes possibilités. Il aura ainsi la
possibilité de "personnaliser" le logiciel afin qu'il réponde au
niveau de l'élève, et aussi de le tester dans différentes
situations.
- La partie que nous allons développer concerne les premiers soins:
L'utilisateur devra aller à la recherche d'informations concernant l'état du blessé afin de mettre en pratique la procédure qui est à même de lui sauver la vie. Les questions qu'il deva se poser ont été développées dans l'analyse mathétique.
Cette procédure étant plus riche que les autres elle comprendra quatres sous-parties. L'utilisateur a quatres choses à vérifier, le blessé répond-il, respire-t-il, saigne-t-il, et son pouls est-il perceptible? L'ordre a aussi son importance, les vérifications doivent se faire dans l'ordre mentionné ci-dessus. De manière plus concrète, l'utilisateur se retrouve face au blessé, et il a quatres nouvelles icônes à disposition, chacune correspondant à la sous-procédure (décrite avant). En cliquant sur l'icône, il peut examiner soit sa respiration, soit son poul, soit s'il saigne, sa voix, etc. [à détailler]
Selon les differentes actions que l'utilisateur aura effectue, une boite apparaitra avec differentes questions (QCM ou ouvertes) se rapportant a ce qu'il vient de faire. Ceci permettra d'essayer de verifier ses intentions. Dans chacune des sous-parties (RRSS), afin de faire les differentes verifications d'usage, l'utilisateur pourra cliquer sur le corps du (ou des) blesses (zones sensibles). Selon par exemple si c'est son poul qui l'interesse il entendra des sons comme feedback a ses recherches, de meme pour les saignements il verra la peau et sa couleur. Il entendra aussi sa respiration et pourra lui adresser la parole en tapant du texte dans une bulle (inspiree des bandes dessinees) prevue a cet effet dans la sous-procedure correspondante. Pour chacune des sous-procedures, a partir du diagnostic fait par l'utilisateur, il devra proceder a differentes mesures (voir l'analyse mathetique):
- Ménager un couloir pour l'arrivée des secours:
Dans cette procédure, l'utilisateur doit gérer la circulation de manière à ce que l'ambulance puisse arriver jusqu'au lieu de l'accident. Pour cela, il pourra déplacer les véhicules présents en cliquant dessus et en bougeant la souris (technique du "drag and drop"). Il devra écarter les voitures pour qu'il y ait suffisamment de place pour laisser le passage libre. Le raton (omniscient) interviendra comme auparavant.
Une fois toutes les procédures terminées, on voit une animation où une ambulance arrive et emmène le(s) blessé(s). Un secouriste vient vers l'utilisateur et lui donne un feedback sur l'ensemble de ce qu'il a fait pendant toute l'opération des premiers secours, indiquant les points positifs et négatifs. Il lui indique aussi le temps total mis par l'utilisateur pour donner les premiers secours (le temps sera mesure au cours de toute l'interaction). Pour ces derniers, il lui conseille de les revoir pour être prêt dans n'importe quel situation. Puis ils se serrent la main, et le programme se termine.
En ce qui concerne la programation du logiciel avant son utilisation par l'élève des cours de samaritains, l'instructeur pourra prévoir et choisir le type d'accident avec le lieu (route, autoroute, ville, campagne, montagne, ...), le nombre et le type de véhicules engagés dans l'accident, le nombre de blessés et le type de blessure, etc. Pour cela il n'aura qu'à choisir dans une librairie d'animations celle correspondant aux différentes possibilités. Il aura ainsi la possibilité de "personnaliser" le logiciel afin qu'il réponde au niveau de l'élève, et aussi de le tester dans différentes situations.