Scénario global du logiciel


Introduction:

Le logiciel commence avec une animation dans laquelle on voit une personne conduire une voiture; elle est sur l'autoroute et s'arrête sur une aire de repos. Cette personne représente l'utilisateur. Alors qu'elle est en train de marcher, se produit tout à coup un accident sur la route. Une voiture, dont le chauffeur a perdu la maîtrise, percute la glissière, fait un tête à queue, et s'immobilise au milieu de la route. La séquence se termine lorsque "l'utilisateur" se rend sur les lieux de l'accident.

Situation d'interaction:

La vue qu'a l'utilisateur correspond à celle qu'il aurait en situation réelle. Il se trouve devant les lieux de l'accident. C'est une situation d'urgence, et il va devoir agir rapidement. Dans toute situation requérant des premiers secours, il existe un certain nombre de procédures à exécuter dans un ordre précis, cet ordre variant notamment selon l'endroit où se produit l'accident. Dans notre cas, il a lieu sur l'autoroute.

Les différentes procédures sont représentées par des icônes placées sur une barre d'outils dans la partie inférieure de la fenètre. Ces icones seront présentes en permanence, quelle que soit la procédure qu'il choisit. Pour pouvoir les utiliser, il suffira de cliquer sur l'icône de son choix. Il y aura aussi une icone d'aide permettant d'atteindre une aide classique de type Windows. Elle contiendra les principales notions des premiers secours. A chaque procédure correspond un environnement propre avec des activités spécifiques.Une fois chaque procédure terminée, l'utilisateur peut soit retourner sur le lieux de l'accident (avec un bouton "retour à la situation d'accident"), soit passer directement à une autre procédure. Il ne sera pas possible de sortir d'une procédure tant qu'elle ne sera pas terminée. Chaque procedure ne pourra etre faite qu'une seule fois.

L'ordre dans lequel se font les procédures ayant une importance et une aide pouvant être nécessaire, dès la premère icône cliquée, un nouveau personnage va être introduit sous la forme d'un petit animal (par exemple un raton laveur ou un écureuil). Celui-ci ayant été témoin de l'accident, et ayant aussi des notions de premiers secours, va intervenir pour l'aider et lui donner des feedbacks quant à ses choix de procédures. L'utilisateur a une assez grande liberté au niveau de l'ordre, la présence du petit animal permet de le suivre, et au moyen de ses remarques avoir un feedback, positif ou négatif, par rapport à ses actions.

Examinons maintenant de manière plus précise les différents procédures:

  1. Conduire les véhicules sur la bande d'arrêt d'urgence: Dans cette partie, on attend de l'utilisateur qu'il s'organise afin de déplacer les véhicules sur le bas-côté (bande d'arrêt d'urgence) afin de ne pas mettre en danger les autres véhicules qui roulent sur l'autoroute. Pour faire cela, il peut déplacer les différents véhicules, objets, etc en cliquant dessus et en bougeant la souris (technique du "drag and drop"). Selon ce qu'il déplacera et où il les mettra, l'animal inteviendra pour le féliciter, lui donner des conseils ou encore le corriger.
  2. Protéger les lieux de l'accident: Le sauveteur improvisé se trouve face au tableau de bord d'une voiture. Il va pouvoir manipuler les différents boutons. On attend de lui qu'il enclenche les feux de clignotants, feux de détresse. Toutefois des boutons comme les essuies-glaces, les feux de nuit (lumière des phares), le klaxon, la radio, etc pourront aussi être utilisés, mais ils seront associés à un feedback négatif. L'utilisateur trouvera aussi face à lui le triange de panne. En cliquant dessus, il se retrouve dehors et doit le placer à la bonne distance.
  3. Mettre le(s) blessé(s) à l'abri: dans cette procédure l'utilisateur doit bouger le(s) blessé(s) et effectuer des mouvements spécifiques ou encore, dépendant du type de blessure, ne pas le déplacer. Il peut les tenir soit par des les épaules, soit par le bras, etc... Il pourra accomplir ces actions en cliquant sur les endroits spécifiques et en bougeant la souris (technique du "drag and drop"). Le raton (ou l'écureil) réagit à ces actions, soit en le décourageant, soit en le conseillant.
  4. Appeller les secours: l'image qui apparaît sous les yeux de l'élève est celui d'un cadran de téléphone avec un écran sur lequel apparaissent les paroles de son interlocuteur. Il doit d'abord composer le bon numéro, celui de la police, 117 (ou les pompiers, 118, ou encore le Service Sanitaire, 144), en cliquant sur les nombres correspondants. Puis il va devoir répondre à différentes questions de l'agent.
    1. donner le nom de celui qui alerte: au moyen du clavier il entrera son nom
    2. décrire le genre d'accident: il devra choisir parmi un ensemble de descriptions différentes celle correspondante
    3. dire quand il s'est produit: il devra entrer l'heure en tappant au clavier
    4. dire où il s'est produit: il devra choisir parmi un ensemble de descriptions différentes celle qui est correcte
    5. le nombre de blessés: il entre la valeur au moyen des touches numérique du clavier
    6. le genre de blessure: il choisit parmi un ensemble de réponses variées
    7. autres informations: il choisit à nouveau parmi un ensemble de propositions
    Le rongeur toujours présent lui donne des feedbacks sur chacune des gés dans l'accident, le nombre de blessés et le type de blessure, etc. Pour cela il n'aura qu'à choisir dans une librairie d'animations correspondant aux différentes possibilités. Il aura ainsi la possibilité de "personnaliser" le logiciel afin qu'il réponde au niveau de l'élève, et aussi de le tester dans différentes situations.
  5. La partie que nous allons développer concerne les premiers soins:
    L'utilisateur devra aller à la recherche d'informations concernant l'état du blessé afin de mettre en pratique la procédure qui est à même de lui sauver la vie. Les questions qu'il deva se poser ont été développées dans l'analyse mathétique.
    Cette procédure étant plus riche que les autres elle comprendra quatres sous-parties. L'utilisateur a quatres choses à vérifier, le blessé répond-il, respire-t-il, saigne-t-il, et son pouls est-il perceptible? L'ordre a aussi son importance, les vérifications doivent se faire dans l'ordre mentionné ci-dessus. De manière plus concrète, l'utilisateur se retrouve face au blessé, et il a quatres nouvelles icônes à disposition, chacune correspondant à la sous-procédure (décrite avant). En cliquant sur l'icône, il peut examiner soit sa respiration, soit son poul, soit s'il saigne, sa voix, etc. [à détailler]
    Selon les differentes actions que l'utilisateur aura effectue, une boite apparaitra avec differentes questions (QCM ou ouvertes) se rapportant a ce qu'il vient de faire. Ceci permettra d'essayer de verifier ses intentions. Dans chacune des sous-parties (RRSS), afin de faire les differentes verifications d'usage, l'utilisateur pourra cliquer sur le corps du (ou des) blesses (zones sensibles). Selon par exemple si c'est son poul qui l'interesse il entendra des sons comme feedback a ses recherches, de meme pour les saignements il verra la peau et sa couleur. Il entendra aussi sa respiration et pourra lui adresser la parole en tapant du texte dans une bulle (inspiree des bandes dessinees) prevue a cet effet dans la sous-procedure correspondante. Pour chacune des sous-procedures, a partir du diagnostic fait par l'utilisateur, il devra proceder a differentes mesures (voir l'analyse mathetique):
  6. Ménager un couloir pour l'arrivée des secours:
    Dans cette procédure, l'utilisateur doit gérer la circulation de manière à ce que l'ambulance puisse arriver jusqu'au lieu de l'accident. Pour cela, il pourra déplacer les véhicules présents en cliquant dessus et en bougeant la souris (technique du "drag and drop"). Il devra écarter les voitures pour qu'il y ait suffisamment de place pour laisser le passage libre. Le raton (omniscient) interviendra comme auparavant.

Feed-back

Une fois toutes les procédures terminées, on voit une animation où une ambulance arrive et emmène le(s) blessé(s). Un secouriste vient vers l'utilisateur et lui donne un feedback sur l'ensemble de ce qu'il a fait pendant toute l'opération des premiers secours, indiquant les points positifs et négatifs. Il lui indique aussi le temps total mis par l'utilisateur pour donner les premiers secours (le temps sera mesure au cours de toute l'interaction). Pour ces derniers, il lui conseille de les revoir pour être prêt dans n'importe quel situation. Puis ils se serrent la main, et le programme se termine.
En ce qui concerne la programation du logiciel avant son utilisation par l'élève des cours de samaritains, l'instructeur pourra prévoir et choisir le type d'accident avec le lieu (route, autoroute, ville, campagne, montagne, ...), le nombre et le type de véhicules engagés dans l'accident, le nombre de blessés et le type de blessure, etc. Pour cela il n'aura qu'à choisir dans une librairie d'animations celle correspondant aux différentes possibilités. Il aura ainsi la possibilité de "personnaliser" le logiciel afin qu'il réponde au niveau de l'élève, et aussi de le tester dans différentes situations.