Rapport sur le projet

Le projet: Communiqu'art, un musée virtuel basé sur la communication

Objectifs:

Présentation du projet:
Le projet que j'ai réalisé est un musée virtuel basé sur la communication. Le principe est que les visiteurs vont voir les différentes oeuvres exposées dans la galerie, puis grâce à un HyperNews (le Mailoir), ils peuvent proposer un titre pour chaque tableau. L'idée est d'échanger ses impressions sur les différentes oeuvres, ainsi les différents points de vue permettront d'enrichir sa perception des tableaux. Ces échanges peuvent aussi permettre de mieux comprendre une oeuvre, son sens. De plus l'artiste participera aussi à la discussion.
Pour guider les visiteurs dans l'énonciation de leur point de vue, nous proposons qu'ils trouvent un titre à chaque tableau et qu'ils justifient ce choix. De cette manière ils doivent trouver justifier leur choix et sont amenés à exprimer leur opinion, leurs points de vue, leurs émotions, etc.
Le Mailoir leur permet de communiquer de manière asynchrone. Une pièce dans le TecfaMoo, le Cogitum, sert de lieu de débats, de discussion synchrone. Le thème des débats est lié à l'art, la communication et aussi les oeuvres exposées. Tous les visiteurs peuvent y participer. Un responsable, le Cogiteur animera les débats, et l'artiste sera aussi présent. Une applet java leur permet de se connecter et la consigne est qu'ils se connectent en tant qu'invité et que leur nom sera celui d'un peintre célèbre. Une page de présentation leur introduit le TecfaMoo, de même que quelques commandes de base sont indiquées. La galerie est le lieu oú sont exposés les oeuvres. Le plan de la galerie, qui est en forme de bouche rappellons que le but est de communiquer, est une image-map à partir duquel les visiteurs peuvent entrer dans la galerie. Il y a dix salles comprenant chacune un tableau.
Un page contient des pointeurs sur d'autres sites de musées virtuels, de galeries on-line.
Ils ont la possibilité de tester leurs connaissances en peinture au moyen d'un petit questionnaire en Javascript.

Objectifs: L'objectif principal de ce musée est l'échange, la communication portant sur l'art. Ce musée on-line permet d'apporter une dimension nouvelle par rapport à un musée normal, celle de la communication. L'utilisation de moyens synchrones et asynchrones permettent d'établir aisément une communication, un échange. Il permet aussi à l'artiste de découvrir comment ses oeuvres sont perçues, comprises, de même qu'il permet aussi aux visiteurs de découvrir le point de vue de l'artiste sur son oeuvre.
Le but est que les visiteurs ne soient pas simplement passifs face à une oeuvre, mais deviennent actifs en donnant leur avis, en proposant un titre.

Démarches:


La première chose à faire fut de trouver des oeuvres à exposer. Une amie m'a permise de scanner des dessins qu'elle avait faits. J'ai limité le nombre de tableaux à 10 afin de ne pas surcharger le visiteur (ce qui est parfois le cas dans différents musées). Puis il a fallut trouver une structure pour le musée et la galerie. J'ai hésité entre l'utilisation de frames et des liens en bas de pages (éventuellement des boutons). Comme je n'avais pas énormément de liens, j'ai opté pour de simples liens, l'utilisation de frames n'étant pas essentiel.
J'ai essayé de mettre un minimum de texte afin de mettre l'essentiel et laisser le visiteur aller à la découverte. J'ai essayé de ne pas surcharger le site en utilisant un minimum d'images. Toutefois j'ai mis des images en background pour insister sur le côté artistique du site. Ainsi sur la page d'accueil, le fond est un tableau de nymphéas de Monet. Le plan de la galerie est en forme de bouche ce qui est un clin d'oeil à la communication. Le questionnaire sur la peinture n'est pas très compliqué, ni très sérieux, c'est pourquoi j'ai mis comme image de fond un dessin de Babar entrain de peindre. Les autres pages ont des couleurs de fond unies et diverses, ceci afin d'égayer le site. Les images sont en format JPG, elles sont assez petites et leurs poids est peu elevé (moins de 50 K) afin de faciliter le téléchargement des fichiers.
En ce qui concerne le Mailoir j'ai fait un lien qui permet d'ouvrir une nouvelle page de browser pour charger l'HyperNews. J'ai fait cela pour faciliter la vision des tableaux et l'écriture des messages correspondant. Le passage de l'un à l'autre est de cette manière plus facile. J'en avertis les visiteurs afin qu'ils n'aient pas plusieurs pages de l'HyperNews ouvertes en même temps.
En recherchant d'autres sites sur le Web, j'ai dû séléctionner en fonction de ce présentaient ces musées. En effet certains ne parlent que de détails pratiques sans présenter leurs contenus, ce qu'ils exposent, etc.

Problèmes, limites:

Il y a plusieurs limites à ce travail. Tout d'abord pour qu'il puisse "marcher" il faut que les gens coopèrent. Sans échange, sans communication, sans intervention, sans message, il perd son sens. Ainsi sans participation il ne sera plus qu'une galerie exposant quelques oeuvres. Ce musée dépend donc des visiteurs. Le mode de fonction asynchrone a donc une place importante.
L'utilisation du language VRML pourrait être intéressant dans la conception de musée virtuel. Cela pourrait amener une autre dimension, la profondeur. On pourrait imaginer que le visiteur puisse examiner des objets, des sculptures, on pourrait aussi imaginer des parties interactives, etc. Ceci commence déjà à se développer, en effet le lien sur l'exposition péruvienne utilise un plug-in pour VRML. Je pense que ce type de musée va se développer de plus en plus à l'avenir.


Retour à staf 14
Retour à la page d'accueil
Y.P.S