Fiche Concept n°1

1. Concept: La mémoire à court-terme


2. Definition

La mémoire est un système permettant le stockage et la recupération de l'information, celle-ci nous est transmise par nos sens. Il existe différentes étapes et différents types de mémoire. La mémoire à court terme stocke l'information pendant un temps très court, elle reçoit constamment un flux d'information grâce à la vue, l'audition, le toucher, etc...

3. Explication

La mémoire à court terme, contrairement à la mémoire à long terme, permet de retenir des informations sur une durée ne dépassant pas quelques secondes. Des informations qui auront été traitées par la mémoire de travail pourront ensuite être stockées dans la mémoire à long terme. Toutes les informations ne sont pas enregistrées dans la mémoire à long terme, seulement celles jugées pertinente par la mémoire de travail. La mémoire à court terme reçoit continuellement des informations, elle ne peut qu'en traiter une quantité limitée à chaque fois et pendant peu de temps de manière à pouvoir traiter les autres.

4. Exemple

Retenir une liste de nombre en augmentant à chaque fois la liste d'un nombre supplémentaire, permet de connaître la capacité de stockage de la mémoire à court terme, appelle aussi empan mnesique, de quelqu'un. Cette tâche nécessite l'utilisation de la mémoire à court terme; le sujet est interrogé tout de suite après et n'a donc pas le temps de transmettre l'information dans sa mémoire à long terme.

5. Utilisation

Elle est très utile puisque sans elle il ne pourrait pas y avoir d'apprentissage d'aucune sorte, rien ne serait stocké dans la mémoire à long terme. Il ne serait pas possible de traiter les informations si elles n'étaient pas stockées quelque part avant dêtre retenue ou pas par la mémoirede travail.

6. Relation a d'autres outils

Elle est reliée aux autres types de mémoires, mémoire à long terme, mémoire de travail, à la perception, mais aussi l'apprentissage, que ce soit celui du language, ou de la lecture par exemple; à la phonologie, à la cognition etc.

7. References

A. Baddeley, La Mémoire humaine: theorie et pratique, Presse Universitaire de Grenoble, Grenoble, 1993.
P.Lindsay & D.Norman, Human Information Processing,Academic Press, New-York, 1977.
retour a la page Staf 11
Y.Shubber