Les Environnements virtuels collaboratifs en réseau:

Synthèse et Conclusion:

Après avoir passé en revue un certain nombre d'environnements virtuels collaboratifs en réseau, nous pouvons mettre en évidence quelques points.
Tout d'abord à un niveau assez pratique le type d'interface utilisé a son importance puisque c'est à travers lui que l'on va accéder à l'environnement. En effet plus l'interface sera "user-friendly" donc avec une bonne ergonomie, un bon graphisme, etc, plus il sera facile à utiliser et donc aura un plus grand intérêt.

De manière plus générale, il semblerait que derrière le terme de collaboration, se profile pour le moment essentiellement de la communication. En fait on va chercher à reproduire dans la mesure du possible toute la richesse de la communication humaine. Sur le plan non-verbale, les avatars peuvent déjà pour la plupart se déplacer dans les environnements. Selon les systèmes ils vont pouvoir bouger certaines parties de leur corps, donc avoir différents postures. Dans les systèmes les plus développés ils peuvent avoir des expressions faciales. Dans les systèmes les plus riches ces avatars pourront aussi agir sur leur environnement, par exemple agir sur des objets présents, et aussi interagir entre eux.
Il est bien évident que tous les systèmes existant à l'heure actuelle n'ont pas toutes ces possibilités, il s'agit seulement des systèmes les plus riches.
En ce qui concerne la communication dite verbale, on la trouve principalement retranscrite à travers un mode textuel (du style Chat), bien que sur dans certains mondes on puisse déjà trouver une communication audio directe via Internet. Ce dernier exemple est assez rare est représente l'exception plutôt que la norme à l'heure actuelle, mais il semblerait très enrichissant au niveau de la communication et de l'impression de présence que cela procure.

En améliorant la collaboration on va pouvoir développer une interaction plus riche entre participants d'un environnement virtuel collaboratif. On s'achemine vers une communication où l'objet de discussion est commun, des informations communes peuvent être discutées. On discute sur une tâche commune.

Le développement de tels environnements est lié au développement technologique. Nous n'en sommes qu'au début, cet un secteur en plein essor. On peut supposer qu'à l'avenir ces environnements virtuels collaboratifs feront partie de notre quotidien.
 
 


Retour à la table des matières
Y.P.S