Les Environnements virtuels collaboratifs en réseau:
 

II.  Partie Principale

Quel est l'intérêt des environnements collaboratifs?
On peut s'interroger sur l'intérêt que représente les environnements collaboratifs par rapport à un environnement autonome "stand alone". La première réponse est la possibilité de communiquer, mais en fait tout va dépendre du but dans lequel on va vouloir les utiliser. En effet prenons l'exemple d'un professeur en médecine aux USA faisant une démonstration d'une opération chirurgicale à des étudiants en médecine en Suisse travers un environnement collaboratif en réseau. Ici l'emploi de cette technologie s'avère très utile et totalement fondé. Cela ne serait pas possible ni envisageable avec des environnements en stand alone.
L'intérêt générale qui se dégage de cette technologie est donc l'échange d'informations, le partage de ressources, une forme de globalisation des données , des ressources ,des travaux de chacun. Au lieu de travailler seul et de manière relativement indépendante, le travail collectif et ses fruits deviennent accessibles aux uns et aux autres.
En extrapolant quelque peu on peut rejoindre la notion de Pierre Lévy d'intelligence collective où l'intelligence des individus est réunit et forme une intelligence cohérente et liée dans le groupe, on trouve dans cette notion l'idée de complémentarité.

On peut voir qu'il existe différents domaines d'application pour les environnements collaboratifs en réseau:
· l'éducation
· la médecine
· le domaine militaire
· le domaine artistique
· biologique, chimie, physique, etc...
· la recherche
· économique avec les entreprises
· le commerce électronique ou on-line
· loisirs
· architecture
· etc

Un autre intérêt est l'abolition de la distance. En effet, il devient possible de travailler aussi bien avec une personne se trouvant à des milliers de kilomètres de là ou avec quelqu'un se trouvant deux bureaux plus loin. Mais ici encore se pose la question de l'intérêt de travailler avec quelqu'un très loin si on trouve des personnes plus compétentes plus près, toutefois ceci est une autre question que nous ne traiterons pas ici.

Il est aussi possible de communiquer à distance et soit de manière synchrone, en temps réel, soit de manière asynchrone, en temps différé. Ici encore on favorisera le type de communication en fonction des besoins et des capacités des environnements. Communiquer uniquement en temps réel avec une personne vivant dans un fuseau horaire de 12 heures de différence n'est pas forcément des plus pratiques ni des plus pertinents.

Dans les environnements virtuels collaboratifs en réseau que l'on développe actuellement avec des avatars et des objets on cherche à immerger les participants, à leur donner un comportement réaliste. Pour cela il y a besoin d'avoir une communication gestuelle, une conscience de l'autre dans l'environnement, etc. Or pour le moment il est difficile de développer de tels environnements car ils sont très complexes, d'une grande difficulté technique, ils nécessitent beaucoup de temps au niveau de leur programmation de leur développement. Nous sommes au début de l'existence et de la création de tels environnements virtuels collaboratifs en réseau. Beaucoup de ceux qui existent actuellement sont encore en développement et expérimentaux, il en existe encore peu dans le commerce ou qui soit accessible au public.

Nous allons maintenant passer en revue quelques uns des systèmes qui existent à l'heure actuelle en essayant de mettre en évidence certaines dimensions afin de caractériser ces environnements.
 


Retour à la table des matières
Y.P.S