Les Environnements virtuels collaboratifs en réseau:
 

Les Jeux en réseau:

Les jeux d'ordinateurs sont un domaine dans lequel beaucoup de capitaux sont investis et qui représente un chiffre d'affaire énorme. De l'ordre de plusieurs millions de dollars (voire des milliards). Il s'agit du type de d'environnement virtuel collaboratif en réseau qui touche le plus le grand public et qui a comme dessein d'être uniquement commercial.
Les jeux existent depuis plus d'une quinzaine d'années déjà, cependant la possibilité  d'y jouer à plusieurs en même temps à travers un réseau à dû attendre le développent technologique adéquat, ce qui explique donc la récence de ce phénomène.

Pour les jeux en réseaux, ils fonctionnent sur deux catégories de réseaux, soit un réseau interne (intranet) par exemple le serveur d'un bâtiment, soit les ordinateurs sont connectés sur Internet  (internet) et jouent à travers ce réseau-là.
Pour pouvoir jouer en réseau, il faut d'une part se procurer le logiciel (software) du jeu et d'autre part avoir de quoi se connecter, soit un modem ou une carte réseau.
A l'heure actuelle on trouve déjà toute une gamme de jeux disponibles comme par exemple: Doom (I & II), Duke Nuke'm 3D, Descent (I & II), War Craft (I & II), Quake II, Simcity 2000 Net, Diablo, Ultima Online, etc.
La plupart de ces jeux sont soit des sortes de shoot-themp-up, vous êtes dans un monde où il faut tuer tous les monstres que vous voyez, ou alors des jeux d'aventures, vous explorez un pays et vous avez une quête à accomplir, ou encore des jeux de simulations.

Voyons maintenant plus en détail un des ces jeux en essayant de mettre en évidence les caractéristiques de cet environnement.

Quake II

Quelques images de Quake

Ce jeu est produit par la firme IdSoftware et il est sorti en 1997.

Description du jeu:
Vous êtes dans un monde dans lequel se trouve des monstres que vous devez éliminer sous peine d'être tué à votre tour. Dans le monde que vous parcourez se trouve disséminé des armes diverses, des trousses de secours, etc. Voilà comment se joue le jeu en mode "joueur seul". Pour le mode multi-utilisateur deux types de jeu sont proposés, soit un "death match" (combat à mort), soit un "capture the flag" (capturer le drapeau). Dans le premier mode, le but est de tuer tous les autres joueurs que l'on croise, et un classement se fait au fur et à mesure selon les performances de chacun.
Dans le deuxième mode, les joueurs sont répartis en 2 équipes et chaque équipe possède un drapeau. Le but est de s'emparer du drapeau de l'autre équipe tout en protégeant le sien.

Réseau:
On peut soit se connecter sur Internet (Web), soit en Intranet et à ce moment-là un des ordinateurs joue le rôle de serveur. Dans le deuxième cas la connexion est bien plus rapide que la première. 64 connexions sont possibles en intranet et plus encore sur Internet.
Le type de machine minimal requis pour jouer est un PC Pentium avec 100 Mégahertz, 8 Mégabyte de Ram comme configuration minimale.

Sofware:
Le jeu même se présente sous la forme d'un CD-Rom qu'on installe sur le disque dur. Pour les input device on utilisera certaines touches du clavier et une souris.

Environnement:
C'est un environnement 3D composé de polygones et de différentes textures. Un lieu avec différents paysages possibles, des couloirs, des postes , des escaliers, des bassins, des stations de téléportation, etc. Les mouvements se font en temps réel, l'animation est fluide. La qualité graphique est très bonne. Chaque joueur possède un guerrier dont il peut donner l'apparence qu'il veut (homme ou femme parmi un choix de 16 possibles). Il le dirige au moyen du clavier et de la souris, il peut le faire sauter, se baisser, courir, nager, tirer, se suspendre au plafond, etc. Différents objets se trouvent dans le monde la plupart sont des armes (plus puissantes les unes que les autres) ou des bonus de vie ou des trousses de secours servant à soigner ses blessures. Les joueurs peuvent les récolter en les saisissant.
Il y a aussi du son dans cet environnement, en effet on entend le bruit des tirs, ce qui permet de localiser où se trouvent d'autres joueurs et ce qui se passe.

Collaboration:
Il y a deux types de communication dans le jeu:
1)  une verbale, les joueurs peuvent entrer du texte, au moyen du clavier, qui sera affiché à l'écran et lisible par les joueurs de la même équipe ou des deux équipes à choix.
2)  une non-verbale les joueurs peuvent faire quelques mouvements corporels, gestuels pré-défini avec un signification précise (par exemple: "Suis-moi" exprimé au moyen d'un mouvement du bras et une rotation du buste).

Pour les death-match, il n'y a aucune collaboration. Par contre pour la capture du drapeau, il y a une plus grande collaboration. En effet pour réussir à capturer le drapeau de l'équipe adverse tout en protégeant le sien nécessite une bonne communication ainsi qu'une bonne organisation, qui va faire quoi. On va par exemple essayer de se groupe par deux au sein d'une même équipe afin de se protéger mutuellement d'éventuels agresseurs, etc.
A tout moment il est possible de savoir qui détient les drapeaux, dès qu'un des drapeaux a été capturé tout le monde est mis au courant par une annonce, il y a donc accès à des informations communes. De même les scores de tous sont constamment accessibles.

Globalement on peut dire que l'interaction est relativement riche entre les joueurs et entre ceux-ci et l'environnement. Il est clair qu'il est plus facile de communiquer par voie orale entre les joueurs si ceux-ci se trouvent dans une même pièce.

Intérêt-application:
Ce jeu concerne le domaine commercial, il essaie de toucher le grand public. Cet environnement est à caractère totalement ludique. L'intérêt de ce jeu en réseau c'est de pouvoir jouer contre et avec d'autres personnes, ce qui est beaucoup plus stimulant que simplement jouer contre des monstres pré-programmés qui réagissent toujours de la même manière. Il est plus intéressant et motivant de jouer contre ses amis ou de savoir que derrière tel personnage se trouve un être humain aux commandes. De plus avec la capture du drapeau, il y a une tâche commune qui demande de la collaboration et enrichit le jeu et l'interaction. Ce n'est plus du chacun pour soi mais un groupe qui agit ensemble avec toute la dynamique que cela peut entraîner.
D'autre part c'est un jeu bien fait, beau rapide, fluide et se promener dans un monde où l'on sait que se trouve un certain nombre d'ennemis sans avoir où ils sont crée une certaine tension, une forme de suspens qui met du piment dans le jeu.

Défaut-critique:
Le système n'est pas encore tout à fait au point et il arrive souvent qu'il "plante" se bloque et qu'il faille relancer tout le jeu. Ceci peu être relativement ennuyeux. D'autre part si les machines ne sont pas très puissantes et le réseau peut rapide, le jeu peut devenir lent et saccadé ce qui le rend moins maniable et moins intéressant.
Jouer sur un réseau intranet est plus rapide que jouer sur Internet et est moins coûteux.
Au niveau de la communication l'idéale serait que chaque joueur ait un casque et un microphone et puisse ainsi parler et écouter directement ses alliés. Pour le moment ce n'est techniquement pas possible puisque le son est une donnée lourde à transmettre.

Par rapport au jeu en stand-alone, les jeux en réseaux sont beaucoup plus intéressant, plus motivant, plus riche en interaction avec les autres joueurs. Ils ne nécessitent par la présence d'autres personnes et de machines dans le même lieu, on peut jouer à distance avec des personnes inconnues. Ce marché est en plein essor et de plus en plus les jeux deviennent jouables en réseau. On peut dire qu'actuellement c'est le environnement virtuel collaboratif en réseau le plus connu et utilisé par le grand public, et ce n'est qu'un début.

Dans un autre registre, il existe un autre jeu appelé Ultima Online qui se trouve sur un serveur autonome on y accède au moyen d'Internet et il faut posséder le logiciel du jeu. Les gens peuvent se connecter jusqu'à plusieurs milliers en même temps. C'est un jeu d'aventure avec un monde en temps réel que l'on peut modifier constamment, avec lequel on peut interagir ainsi qu'entre les joueurs. Cependant ce n’est pas un véritable environnement en 3D, il utilise ce que l’on appelle une 3D isométrique, c’est-à-dire que les images ne sont pas calculées en temps réel, mais pré-calculées.
L'intérêt de ce jeu est que sa taille dépasse largement celui de tout jeu sur CD-Rom puisque les informations principales sont stockées sur un ensemble de serveurs (37 Gigabytes). Le monde créé est très réaliste par son aspect en temps réel, il est gigantesque et d'une grande richesse, il faut un temps considérable pour le parcourir en entier. Il n'a pas vraiment de fin puisque chacun peut soit créer son propre scénario soit faire des quêtes qui sont proposées. Il n'a donc plus rien à voir avec les jeux qui existaient jusqu'alors. Premier du genre son exemple sera sûrement suivi.
 


Retour à la table des matières
Y.P.S