I. Introduction:
L'objet de ce travail est une présentation de ce que l'on nomme les environnements virtuels collaboratifs en réseau. D'une part, nous allons définir cette notion et son histoire, et d'autre part nous allons mettre en évidence un certain nombre de ces environnements avec leurs intérêts, leurs applications, leurs points positifs et négatifs. Puis, nous terminerons par une synthèse sur la question.
Qu'est-ce que l'on entend par environnement virtuel collaboratif en
réseau ?
Un environnement virtuel collaboratif est un espace virtuel commun
à une ou plusieurs personnes dont le support est un ordinateur,
l'interface peut être soit graphique (2D, 3D), soit textuel ou encore
une combinaison des 2. Leur but est de pouvoir échanger des informations,
relier des gens à travers réseau, rendre accessible l'information
à tous.
Dans collaboration, on entend aussi bien communiquer "verbalement" textuellement et non-verbalement, qu'avoir accès aux mêmes informations, ou résoudre ensemble une tâche commune.
Pour avoir accès à ce genre d'environnement il faut un ordinateur, un logiciel spécifique, et avoir accès à un réseau (que ce soit à travers une carte réseau ou simplement un modem).
Sur un plan historique, l'on peut voir que les environnements virtuels
collaboratifs existent déjà depuis un certain nombre d'années
du moins certains types. Le premier du genre est ce que l'on appelle MUD
pour Multi-Users Dungeon (and Dragon) inspiré des jeux d'aventures,
de rôle du genre Dungeons and Dragons. Ce type d'environnement est
un environnement textuel, basé sur une métaphore spatiale,
il n'est doté d'aucun graphisme, toutefois on peut s'y déplacer
à l'aide de commandes. On accède à cet environnement
à travers Internet. Au niveau de la collaboration, il ne permet
qu'une communication "verbale" retranscrite en texte. Il s'agit donc d'un
environnement relativement pauvre. C'est un pionnier qui a su largement
se développer depuis. En effet les environnements virtuels collaboratifs
en réseau dépendent de la technologie et plus cette dernière
est évoluée, améliorée, donnent des outils
plus puissants, rapide, etc, plus les environnements virtuels collaboratifs
en réseau vont pouvoir être développés. Les
MUD cités précédemment ont eu d'autres développements
de type IRC, Chat qui sont de types de logiciels connectés à
Internet et permettant simplement de dialoguer de manière textuelle.
Puis les MOO qui sont des MUD orienté-objet ce qui veut dire que
l'environnement devient programmable, on peut créer des objets,
des verbes, des pièces, etc. La communication est un peu enrichie
dans les sens qu'un peu plus de communication non-verbale apparaît.
L'environnement a toujours une fonction de communication mais il prend
aussi un caractère pédagogique, en effet c'est un lieu où
l'on peut apprendre à programmer mais où il est aussi possible
d'y tenir des cours à distance dans des salles de classe.
Etant aussi à la base uniquement textuel, il tend à devenir
couplé avec d'autres langages d'autres supports graphiques tel que
le World Wide Web, le VRML (Virtual Reality Modeling Language) ou encore
Java.
Dans un autre registre on trouve la vidéo-conférence ou
téléconférence (conférence à distance)
qui est utilisé depuis plusieurs années déjà
et cela dans différents domaines, éducatif, militaire, médical,
etc Précisons toutefois que cet environnement n’est pas un environnement
virtuel. L'intérêt de ce système est la communication
entre plusieurs personnes. Un dispositif de caméra et moniteurs
dans deux lieus différents permet de voir, d'entendre et de parler
avec les différentes personnes se trouvant dans chacun des lieus
au même moment. Correspondant à un autre type de collaboration,
il est aussi possible de filmer en même temps les personnes dans
une pièce et aussi un moniteur d'ordinateur dans le cas par exemple
d'une démonstration d'un logiciel.
Selon la taille de l'écran utilisé pour la vidéo-conférence
la qualité et la quantité des informations transmises peut
être rapidement limités. Un des grands intérêts
de ce type d'environnement virtuel collaboratif en réseau est la
possibilité de communiquer à distance et à plusieurs
en temps réel. Ceci rend ce système coûteux en effet
les lignes de transmissions utilisées doivent pouvoir transporter
un grand nombre d'informations rapidement et les lignes utilisées
à l'heure actuelle coûtent très cher. Actuellement,
on essaie d'avoir une collaboration et une certaine richesse au niveau
de la communication par d'autres moyens et à un coût beaucoup
plus réduit. On s’est inspiré de ce système pour créer
les environnements virtuels collaboratifs en réseau. Ainsi, le graphisme
est passé d'images en 2 dimensions à des environnements virtuels
en 3 dimensions, avec des avatars ou humains virtuels (personnes clônées
en 3D) qui peuvent agir, se déplacer , bouger des objets qui sont
dans cet environnement, communiquer entre eux, etc. Beaucoup de recherches
et d'effort vont dans le sens de développer ces types d'environnements
virtuels collaboratifs en réseaux. Il en existe déjà
un certain nombre:
· dvs
· DIVE
· MASSIVE
· SPLINE
· SIMNET
· VL-Net
· etc.
Nous reviendrons plus en détails sur ces différents systèmes
par la suite.
Un autre développement que représente les environnements
virtuels collaboratifs en réseau est le jeu. En effet les jeux ont
désormais la possibilité d'être joués simultanément
par plusieurs joueurs et à distance au travers d un réseau
qu'il s'agisse d'Internet ou un réseau interne.
Ce marché est très commercial et représente un
enjeu économique important par rapport à d'autres secteurs
tel que l'éducation, l'art, les sciences ou le domaine militaire.
Pour terminer notre tour d'horizon mentionnons aussi le développement
d'environnement virtuel accessible via le World Wide Web et utilisant le
VRML comme langage, Virtual Reality Modeling Language. L'idée est
de créer des mondes en 3D multi-utilisateur en temps réel
sur le Web où les gens pourront communiquer, interagir entre eux
et avec l'environnement. Ce système sera aussi présenté
par la suite.