En ce qui concerne les différences dans les éléments du texte retenus, on peut dire qu'elle est nulle. En effet tous deux ont choisi de reprendre le texte en entier dans leur travaux.
La structuration n'est pas la meme. Pour Cyril, tout le texte et les illustrations apparaissent dans un meme fichier, alors que pour Anne, le texte est aussi dans un seul fichier, mais deux illustrations sont sur des fichiers distincts.
Chez Cyril le texte est coupé par des illustrations centrées à plusieurs reprises (4 fois). Le texte est compacte. Les illustrations sont parfois deux images l'une à coté de l'autre, soit une seule image. Elles sont à chaque fois centrées. Ceci donne un effet global de rétrécicement puis d'augmentation, etc.
Chez Anne, la mise en page du texte est plus aérée, utilisation d'espace,de double retour à la ligne, etc. Le texte n'est séparé qu'une fois par des illustrations. Ces illustrations sont composées de deux images qui tout en étant aussi centrée ont une certaine distance entre elles.
En résumé, la structure de Sire il est plus compacte, plus lourde, il y a plus d'informations visuelles, que celle de A noeud qui a une structure plus aérée.
On dénote une nette différence dans les choix de nos deux protagonistes.
Mais examinons la chose de plus près.
A ma droite Cyril:
Pour la température il utilise des couleurs, le chaud est symbolisé par la couleur rouge et le froid par le bleu. L'air est représenté par une multitude point, de plus une inscription verbale indique losrqu'il s'agit d'air chaud et d'air froid. Le sol est représenté par une bande unie sur le bas de l'image, une inscription verbale précise quand le sol est froid quand il est chaud indiquant ainsi qu'il s'agit du sol et de sa température (qui est déjà indiquée par sa couleur). La densité est représentée par l'élévation de mercure dans un tube. Le déplacement est illustré par une animation, un déplacement des points.
A ma gauche Anne:
Elle utilise aussi la couleur pour représenter la température, le chaud est en rouge, le froid en bleu. (Jusqu'ici tout va bien). L'air est symbolisé par un ensemble de touts petits traits. La densité est représentée par la distance entre ces traits, une grande distance équivaut à une une densité faible et vice-versa. Le sol est représenté par un trait horizontal en bas de l'image et un ensemble de traits de biais parallèles. Le déplacement (pour les deux premières images) se traduit par des flèches. Sur les illustrations qui sont sur des fichiers séparés, les déplacements se traduisent par unea animation. Dans ces deux premières images, on trouve différentes légendes, une indique la différence de température, l'autre précise l'échelle de densité en tutilisant des symboles mathématiques (plus et moins). Elle indique aussi qu les flèches correspondent à des forces de tendance.
En résumé, les principales différences portent sur les variables visuelles de l'air, du sol, du mouvement et les inscriptions verbales.
Cyril fait "bouger" ses petites ronds d'air dans différentes directions. Il donne aussi un mouvement ascendant au "mercure" en fonction de la densité de l'air. Pour illuster l'instabilité de l'air son animation est un peu ambigue. En effet le sol disparait et l'on voit un mouvement ascendant de l'air, mais voit-on l'air chaud qui se déplace et cette animation correspond-elle à un changement de point de vue (quelqu'un qui leverait la tete par exemple?). Comme animation il utilise aussi le changement de couleur de particule d'air.
Anne utilise des mouvements d'élèvation au moyen de bandes de couleurs partant du sol et qui monte, elles sont de tailles différentes, elles commencente par ^etre peu large puis s'élargissent. En ce qui concerne l'animation de l'instabilité de l'air, c'est aussi une bande qui s'élève, mais sa forme se modifie au contact de l'air froid. Elle prend l'aspect d'une montagne qui continue à s'élever puis arrive en haut et se répartit, alors qu'en bas elle diminue de taille, et finalement elle disparait.
Les procédés d'animation sont donc différents pour les deux.
Il y a différents effets escomptés dans le travail de Cyril. Tout d'abord la notion de densité implique pour qu'elle soit comprise une connaissance de plusieurs principes physiques, tel que la pression, et aussi le rapport entre la densité et la pression. Ces connaissances sont sous-jacentes à l'explication du phénomène de densité à travers l'animation. Donc l'effet escompté de cette animation est la compréhension de la différence de densité de l'air et les mouvements que cela entraine.
En ce qui concerne son animation sur l'instabilité de l'air chaud, l'effet percu à travers l'animation n'est pas très clair. En effet le sol disparait et les particules donnent l'impression de descendre vers le bas alors qu'en fait elles montent. Change-t-on de point de vue ou les particules se déplacent-elles vers le haut?
Dans les effets escomptés d'Anne on a l'impression que l'air chaud instable se fait happer. L'effet d'instabilité est plus globale, il est vu avec un certain recul alors que chez Cyril on se trouve à un niveau plus micro. Le type de déplacement ne donne pas le meme effet que chez Cyril. Le mouvement d'élévation apparait plus clairement de meme que sa disparition.
Nous avons affaire à deux types de travaux différents, utilisant des variables visuelles différentes, des procédés d'animations différents. Cyril illustre beaucoup plus le texte qu'Anne, il utilise plus d'animation, des moyens différents pour expliquer la densité par exemple. Le texte est plus fragmenté chez Cyril, il y a plus d'images. Chez Anne se serait plutot le contraire, le texte apparait de manière plus globale, l'impression d'unité est plus fragrante que chez Cyril o´u le savoir, l'information est plus morcellée. Il se serait intéressant de tester ces deux travaux sur des personnes qui n'ont pas de connaissances dans le domaine des masses d'air afin de déterminer quel travail explique, illustre le mieux le principe des masses d'air. Au vu de cette analyse je pencherais plutot pour le travail d'Anne (sorry Surfer).