Analyse d'images dans ma "home page":

Je vais tenter d'analyser de manière intuitive les différentes plages d'images de mes home pages.
Pour ma page d'accueil, j'ai mis un fond qui est une image que j'ai trouvée sur le Web et que j'ai retravaillée. Elle est faite de lettres de l'alphabet chinois. J'ai travaillé l'image surtout au niveau de la couleur, j'ai remplacé le bleu vif par un gris clair, cela afin de faciliter la lecture du texte en premier plan. J'ai choisis ce fond d'une part pour le graphisme des lettres chinoises (que j'aime beaucoup), le côté esthétique et pour suspendre le "visiteur". En effet on ne s'attendrait pas à des lettres comme image. Il n'y a pas de lien entre cette image et le texte qui est une sorte de table des matières renvoyant à diverses pages. Il n'y a donc pas de message sous-jacent si ce n'est mon intérêt pour la langue chinoise.

Sur ma page d'informations, on trouve trois images. La première image est censée être ma photo, or celle-ci est un dessin de dragon (trouvée sur le Web, comme toutes mes images d'ailleurs, je ne reviendrais donc pas la dessus par la suite). Je n'ai pas retravaillée l'image à part en réduisant le nombre de couleurs afin d'alléger le poids de l'image dans le fichier. Il est évident que je ne ressemble pas à un dragon, donc il ne s'agit pas d'une photographie de moi. Dans ce cas-ci le dessin diverge du texte, l'idée que j'avais, était que cette divergence serait une tentative d'humour, et donc amuserait le "visiteur". En effet si j'avais simplement scannée une photo de moi, quelque part le "visiteur" s'y serait attendue et donc cela pourrait n'être qu'une information supplémentaire, et cela aurait une absence d'orignilatié. Ici aussi j'ai donc choisi de le surprendre cela d'autant plus si l'image prend un certain temps à charger, le texte à la place de la photo pouvant introduire un certain suspense.
Plus loin j'ai utilisé une photo de beachvolleyball dans la partie concernant mes hobbies. En fait je cherchais une photo de volleyball en salle, mais les photos que j'ai trouvées sur le Web étaient toutes de beachvolley (beaucoup plus médiatisé). Dans ce cas-ci la photo (scannée) est un complément du texte, elle apporte une information supplémentaire. Cette information va être confirmée dans la suite du texte. Je joue sur le fait qu'il faut "scroller" la page pour faire apparaître la photo, donc l'image apporte la réponse à ma question avant le texte. L'image n'a pas du tout été retravaillée, et pour en apprécier toute sa qualité il vaut mieux avoir un browser récent, une des dernières versions de Netscape, par exemple.
En ce qui concerne la dernière image, elle se compose d'un proverbe en chinois, en pinyin (retranscription de l'écriture chinoise en alphabet romain) et de sa traduction en anglais. Les symbols chinois sont dessinés et le texte est "tapé" (écrit avec un traitement de texte). Il n'y a aucun texte autour, l'image est une information en elle-même. Elle fait passer un message et tente de donner une note encourageante à tout ceux s'attaquant à des tâches ardues. Et en même temps elle montre un extrait d'écriture chinoise permettant ainsi de se familiariser quelque peu avec cette langue, et cette culture puisque le proverbe est chinois. Toutefois l'emplacement de cette image suit une certaine logique. Je l'ai mise à la suite du texte sur le diplôme Staf de Tecfa. Or ce diplôme n'a pas l'air d'une tâche totalement aisée, ainsi quelque part il y a une convergence implicite entre ce proverbe et le texte le précédent.

Et pour finir, sur ma page de thème, j'ai insérée une image de Gandalf le magicien, personnage du livre dont je parle. J'ai l'ai modifiée puisque lorsque je l'ai copiée elle faisait 6,6 Mo ! J'ai donc réduit sa taille et son "poids", perdant donc au niveau de la qualité. Mais pour remédier à cela, j'ai fait un lien avec l'image en plus grand et dans une meilleure résolution. Cette image converge avec le texte autour, elle apporte une information supplémentaire par rapport à l'ensemble du texte. Elle permet de situer quelque peu le style de l'oeuvre, le genre. Elle permet au "visiteur" d'avoir une petite idée sur les personnages du livre (bien que précisons que ce dessin ait été inspiré par l'oeuvre et ne se trouve donc pas dans le livre). Elle est un support visuel, de même que le dessin du symbol à la fin de la page. Ce symbol fait partie de l'oeuvre, et représente les initiales de Tolkien. Elle montre partiellemen le language inventé par Tolkien dans le Seigneurs des Anneaux.

En conclusion on peut dire que je n'ai pas mis énormément d'images, cela pour des raisons pratiques, pour que les pages ne soit pas trop lourdes, ne prennent pas de trop de temps pour être chargées. La plupart des images sont des dessins, il y a une photo scannée. La qualité de ces images varie. J'ai essayée de les utiliser de diverses manières, pour surprendre, faire rire, faire réfléchir, illustrer, complémentariser, etc. J'espère que c'est ainsi que les différents "visiteurs" de ma planète vont les prendre.

retour à la page staf 13
retour a stafs
retour a l'aire d'atterrissage