|
Théorie et quelques trucs
Les Questionnaires à Choix Multiples sont constitués de questions fermées; l'utilisateur sélectionne sa réponse parmi un ensemble fini de proposition (par opposition aux questions dites ouvertes dans lesquelles l'utilisateur construit sa réponse). Les QCM ont pour principal avantage de permettre un "traitement rapide, objectif et facilement programmable des réponses" (Dillenbourg). Le revers de la médaille est qu'il faut tenir compte de quelques facteurs qui pourraient se révéler négatifs.
Certaines erreurs de conception (pour plus de détails également un court texte de Pierre Dillenbourg sur la création de questions fermées (orienté Authorware, pour le cours staf16), voir permettent à l'utilisateur du QCM de deviner la bonne réponse, il faut donc tenir compte de ces paramètres:
Procédure pour créer le QCM
Si vous voulez créer maintenant le QCM, cliquez ici
Pour crééer le QCM, vous allez alternez entre les 2 premières étapes décrites ci-dessous:
Lors de la création du QCM, des petites fenêtres apparaissent et peuvent guider le concepteur dans son processus. Il s'agit soit d'un tip of the day, une suggestion facultative (ne dépendant pas du travail du concepteur), apparaissant avec une probabilité de 1/2:
soit de mises en garde quant à des erreurs possibles du concepteur.
La première fois, une popup explique le fonctionnement de ces fenêtres ainsi que l'interface de conception du QCM.
Il est important de noter que les questions apparaîtront dans le QCM final dans le même ordre que celui que vous choisirez lors de la création.
Lorsque l'utilisateur a répondu à toutes les questions, il clique sur un bouton et les résultats s'affichent. Pour chacune des quesions, s'afficent alors un rappel de la question, la réponse que l'utilisateur a sélectionné (de couleur verte si elle est correcte et rouge sinon) et le feed-back que le concepteur a prévu pour cette question; tout en bas le nombre d'erreurs total. Remarque: la couleur que prend la réponse de l'utilisateur est un structurant, il permet à l'utilisateur de rapidement visualiser qulles réponses sont correctes et lesquelles sont incorrectes. Remarquons encore que cette distinction colorée n'est pas indispensable à la compréhension du feed-back (tant mieux pour 8 % des hommes et 1 % des femmes).
Avantages
Inconvénients
Bon, alors on en fait quoi de ce QCM ?
Description du QCM généré
Il s'agit d'un QCM tout simple, une question est posée et plusieurs propositions s'offrent à l'utilisateur, chacune étant soit vraie, soit fausse et à chacune est associée un feed-back spécifique.
Pour chacune des questions, une seule réponse est possible (radio button, 1 choix parmi N); par contre vous pouvez intégrer plusieurs réponses correctes. Si l'utilisateur ne répond pas à une question, le feed-back n'est pas affiché, et une fenêtre le convie à compléter la (les) question(s) manquante(s). Après avoir lu le feed-back, si l'utilisateur veut recommencer, il peut revenir en arrière (bouton Back), mais il faut savoir que toutes ses réponses auront été effacées, il devra recommencer et répondre à nouveau à toutes les questions (ceci pour des raisons de programmation principalement).
Voir un exemple de QCM achevé.
Dès que j'en aurais le temps, j'implémenterai un tuteur qui donnera des conseils quant aux différents points théoriques décrits plus haut. Une petite fenêtre apparaîtra, vous serez libre de tenir compte des conseils ou non. Je suis en train de développer ça (apparemment, j'aurai le temps). Bien, j'ai effectivement eu le temps.
hm ben ce que vous voulez...
Améliorations possibles
Liste non-exhaustive de ce qui pourrait (devrait) être fait pour que ce générateur de QCM soit optimal (voir également les avantages-inconvénients):
permettre au concepteru de prévoir des questions qui seraient considérées comme équivalentes (mesurant le même facteur) et permettant de fournir à l'utilisateur un feed-back différencié sur ces catégories.
il devrait être possible de prévoir (nécessite du server-side scripting) un moyen de sauvegarder sur disque les résultats des utilisateurs et d'en garder une trace écrite, à des fins d'encadrement pédagogique plus intensif
ou, plus simplement:
si le QCM est engagé dans une action pédagogique, on pourrait de manière assez simple implémenter l'envoi d'un e-mail au tuteur (en même temps que les feed-backs s'affichent pour l'utilisateur), qui contiendrait les résultats de l'apprenant au QCM.
dans la même optique que l'enregistrement des résultats, il pourrait s'avérer utile de donner la possibilité au concepteur de comparer l'utilisateur aux autres utilisateurs, de manère automatique. L'apprentissage par comparaison avec des pairs est également un argument intéressant: permettre à l'utilisateur de voir où il se situe comparativement à ses pairs.
Remarques Technique
Le QCM que vous aurez créé ici est généré par PHP (server-side scripting) et est construit sur la base du langage HTML (version 3.2, stablement répandue) et de JavaScript (version 1.1, moins répandue). Pour que le QCM fonctionne normalement, il faut: une version récente d'un browser (au moins Netscape 3.0); cela fonctionne (ou devrait fonctionner) correctement avec Internet Explorer 4.0. Il faut également que l'utilisateur ait configuré son browser pour qu'il exécute javascript (menu Options, commande Network preferences, onglet languages, activer Enable JavaScript sur Netscape 3.0 version anglaise).
Remarque: Si par hasard vous deviez modifier le QCM une fois sauvegardé localement, il faut éviter de le modifier avec un éditeur HTML (du type WYSIWYG) car le code javascript risque d'être effacé. Utilisez un éditeur de texte simple et sauvegardez les changements en mode texte.
Bien, je pense que l'on peut maintenant y aller
Cyril.Roiron@tecfa.unige.ch | C. R. |