Dissertation
Internet, les cybermarchés et le changement


Introduction

Internet est-il ou va-t-il devenir un espace dans lequel des échanges commerciaux auront lieux ? Si oui, qui achètera/vendra quelle marchandise à qui ? Quel type de marchadise: primaire, secondaire, tertiaire ? Quels clients: des entreprises, des privés ? A quel endroit: internationnal, national, régional ? Comment vont s'organiser ces transactions ? Quels seront les moyens de payement à disposition ?

Autant de question, et bien d'autres encore, qui auront un impact sur notre avenir et celui de nos enfants. Il ne s'agit pas ici de faire une étude économique de ces marchés potentiels, mais plutot d'essayer d'en anticiper les impacts sur les individus et les sociétés. Nous allons ici discuter de l'impact d'internet sur les habitudes de consommation en s'appuyant sur ce qui existe au niveau technique, les développement futurs, les habitudes de consommation actuelles, ce que nous apprennent les études de marché, etc...

Présent

On peut mettre en évidence et discuter de facteurs qui vont favoriser, et d'autres qui vont ralentir, le développement du flot de transaction merchantiles par Internet. Il est également intéressant d'essayer d'anticiper les transformations qui vont avoir lieu et comment elles vont influencer notre vie de tous les jours.

Aujourd'hui, la majorité des personnes qui veulent acheter quelque chose se déplacent dans leur magasin favorit, se renseignent, discutent avec un vendeur. Mais au seuil de l'an 2000, on peut raisonnablement penser que le temps est devenu une denrée précieuse. Qui n'a pas rêvé, en patientant sagement dans une file d'attente d'un grand magasin, tuer la caissière qui perd du temps ou la personne devant nous qui fouille son sac à la recherche de son porte-monnaie (alors qu'elle aurait pu le faire plus tôt), ou encore le père de famille qui, avec son caddie, ne respecte pas la priorité de droite ?... Au lieu de tous ces soucis, on pourrait être tranquillement chez soi, devant son ordinateur, à sélectionner des produits qui nous seront livré en un temps records.

Mais je ne pense pas que le temps prendre de l'importance au détriment des relations humaines. En effet, peu de personnes voudront dialoguer uniquement avec un ordinateur et par ordinateur. L'échange, l'interaction, les relations humaines sont autant de freins à la généralisation de systèmes d'achat par internet. Toutefois, ce type de relation client-vendeur peut être réelle même à travers un ordinateur: il est maintenant possible, et ca le deviendra de plus en plus, de personnaliser un service, en particulier s'il est proposé sur le web. Autrement dit, on peut aisément créer une relation (ou donner l'impression de) privilégiée avec des personnes qui se connectent sur un serveur. Par exemple, la technique des cookies permet d'afficher différentes informations selon certains facteurs. Pour ce faire, le serveur peut envoyer et rechercher des informations du côté client et ensuite personnaliser une page web. Ou encore envoyer des e-mails personnalisé pour obtenir un effet cyber équivalent au sur-mesure de masse (mass customization) bien connu du monde du marketing. De plus, il sera bientôt facile de discuter en live avec quelqu'un à l'autre bout du monde. Donc on a, ou on aura bientôt, les moyens d'offrire des services aussi évolués et performants que ceux de la vie réelle. La principale limitation qui apparait ici semble être le développement du côté technique.

En effet, aussi bien la vitesse de transmission des lignes que le développement et la standardisation de nouvelles techniques sont des facteurs d'accélération du développement de la présence d'internet dans les foyers, et donc également des facteurs pour de nouveaux cyber-marchés. On se rapproche des autoroutes de l'information, mais relativement lentement. Toutefois, d'après les développement techniques récent (réalité virtuelle, VRML, ...) et les discussions de grandes entreprises de l'informatique (Netscape, Microsoft, Apple, ... pour se mettre d'accord sur un standard) on peut penser que, dans un avenir proche, une personne pourra, depuis chez elle, faire ses courses par un réseau, pour autant que l'utilisation des outils informatiques soit simplifiée.

La facilité d'utilisation des software, hardware et tout le matériel nécessaire pour avoir accès à Internet n'est pas, pour l'instant vraiment flagrante. On peut espérer que d'ici peu de temps tout ce qui touche à l'informatique sera plus accessible, et ne nécessitera plus de longues années d'expérience pour être utilisé. Cette tendance a déjà commencé, il suffit, pour s'en convaincre d'observer les derniers développements de la micro-informatique en général et de Windows en particulier. La dernière version (95) tend à effacer les différences qui pourraient subsiter entre le buro et le reste du monde en intégrant de manière quasi transparente les outils internet et les programmes locaux. On peut penser que ce mouvement de rapprochement vers les NTI (Nouvelles Technologies de Communication) va continuer à s'accélérer, suivant par là la tendance déjà nettement amorcée.

En effet, une enquête a montré que le nombre de personnes ayant acces à internet (de plus de 16 ans, résidant aux Etats-Unis et au Canada) a doublé entre 1995 et 1996 (passant de 16 à 24%). Une autre enquête a mis en évidence (en 1995) que, rien que pour les Etats-Unis, environ 10 millions de personnes étaient on-line. De plus, le taux de pénétration des ordinateurs personnels vaut déjà 40% aux Etats-Unis. Tous ces chiffres vont dans le même sens et montrent un engouement progressivement grandissant de l'attrait des NTI. Mais, depuis que les médias se sont emparé d'internet, du web en particulier, comment savoir s'il ne s'agit pas d'un effet de mode qui va disparaître aussi vite aussi vite qu'il a commencé.

Discussion

La question peut se poser: est-ce que internet est un feu de paille ? S'agit-il d'une mode ou bien est-ce l'avènement d'une nouvelle aire de communication ? Il est toujours possible que nous ayons affaire à un engouement qui ne soit que temporaire, personne ne peut prédire l'avenir avec précision. Toutefois un certain nombre de choses nous permettent de faire pencher la balance du côté du développement à long terme. En effet, on ne dit plus aujourd'hui d'une entreprise qu'elle a (ou n'a pas) une "vitrine" internet (ou encore "présence"), mais la plupart des entreprisent commencent à réaliser que être sur internet (le web) n'est pas une option, mais devient une obligation pour rester concurrentiel et commencent également à voir que internet peut être la source de profits, que des transactions commerciales peuvent s'y dérouler, qu'il y a déjà une concurrence, enfin bref qu'on peut y voir un cybermarketing. Pour se convaincre de la portée des changements qui se mettent en place, il suffit de voir les efforts des boites pour s'attirer les bonnes graces des cyber-clientèles: LinkExchange est un exemple d'organisation qui tire profit de la cyber-publicité en proposant un réseau bien développé d'échange de liens. Une entreprise affiche une bannière et en échange sa bannière (en général une image, souvent animée) sera affichée sur les sites d'autres entreprises.

Beaucoup d'entreprises investissent et voient certainement déjà un retour sur investissment. En effet, beaucoup font déjà un chiffre d'affaire non négligeable sur le net, voir par exemple amazon.com avec des livres, ou encore cdnow, etc... A propos d'investissement, de nombreuses entreprises proposent des services spéciaux, à valeur ajoutée, pour les internautes: par exemple le site de Federal Express permet de suivre en direct l'acheminement d'un colis, ou encore Bargain Finder qui effectue une recherche sur les sites de vendeurs de CD on-line et compare les prix pour un titre donné, Microsoft qui propose un assistant on-line pour Word, etc...

Des signes, provenant d'autres secteurs que commerciaux, montrent qu'internet ne sera pas une chimère: certains états créent des groupes de discussion, des universités y font des recherches. Pour les recherches scientifiques, pas besoin d'aller très loin, TECFA, unité de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève a réalisé de nombreuses recherches (moo, web, collaboration, ...). Le Québec est très actif au niveau d'internet, mais également la France qui envisage de connecter des zones rurales à internet pour un prix moindre.

Toutefois, et en relation avec l'augmentation du nombre d'usagers, internet tel qu'on le connait ne sera plus jamasi le meme. On parle aujourd'hui plus volontier d'autoroutes de l'information. Des lignes de transmission à grande vitesse permettront dans un avenir proche de voir se généraliser la vidéo, le son et des images à haute résolution.

Il est fort probable également que nous assistions à des modifications en profondeur de la structure sociale. En effet, si les autoroutes de l'informations se développent comme prévu, on peut s'attendre à voir disparaitre des métiers et en voir apparaitre de nouveaux. Par exemple, il est possible que des médias traditionnels, tel que le journal papier, vont diminuer leur tirage, puisque de nouveaux moyens, plus rapide, sont à la disposition des individus. A l'inverse, il existe déjà des enseignements concernant l'enseignement par ordinateur, comme par exemple le diplome STAF qui allie des compétences techniques, pédagogiques, psychologiques, ...

Conclusion

En conclusion, on peut dire que nous allons vers de gros changements qui dépendent de facteurs techniques: et de facteurs humains:


Références bibliographiques

Ecrits par Arnaud Dufour:

Le Cybermarketing, Presses Universitaires de France, Collection Que Sais-Je ?, n°3186 128 pages, 40FF, ISBN: 2-13-048352-6 Paru en Janvier 1997, 2ème édition corrigée juillet 1997

Internet, Presses Universitaires de France, Collection Que Sais-Je ?, n°3073 128 pages, 40FF, ISBN: 2-13-047469-1 Paru en Décembre 1995