Formation à distance
Evaluation de tutoriels on-line

Bassem's HTML tutorial



Cette introduction a HTML est en anglais. Il s'agit d'une page sur GEOCITIES; la page de garde de ce tutoriel se compose d'un message défilant et d'un lien qui amène sur le site tutorial lui-même.

Ces pages ont été faites par Bassem Boshra Thabet qui travaille à l'ITI (Information Technology Institute) en Egypte.


Contenu

Le contenu d'apprentissage est le langage HTML. L'optique adoptée par le concepteur, bien qu'involotairement, est minimaliste. C'est-à-dire que l'utilisateur n'obtiendra aucune information supperflue (voire même pas suffisament).

Le niveau de l'enseignement est celui de base.

Organisation et navigation

La présentation est orginale: 3 frames verticales scindent la fenètre. Dans la première se trouvent les principaux chapitres, la seconde affiche le code source et la troisième le code HTML exécuté.

Le site est petit, dès que l'on a compris le fonctionnement des frames, tout devient facile. Mais très rapidement, on se rend compte que le contenu est limité. Il n'y a aucune explications, ni aucune aide à l'apprentissage.

Enseignement

Aucune interaction, ce site n'est pas très riche, ni au nivau contenu (beacoup de marqueurs HTML sont passés sous silence), ni au niveau interactif (aucun exercice n'a été prévu). Le principal intéret de ce tutorial est la séparation très nette entre le code et son exécution. L'utilisateur peut aisément mettre en relation l'un avec l'autre et donc apprendre, par l'observation, leur effet.

On peut regretter toutefois l'absence d'explications complémentaires. En effet, les exemples (affichés dans la frame centrale) ne sont pas accompagnés d'explications. L'utilisateur doit faire seul l'effort d'induction. On ne trouve trace d'aucun encadrement d'aucune sorte, l'utilisateur est livré à lui-même face à son apprentissage.

Conclusion

Ce site est très orienté "utilisation", c'est-à-dire que l'utilisateur acquiert plutôt des savoir-faire que des savoirs.

La finition est loin d'être parfaite, on trouve quelques fautes de frappe.

Il est dommage que l'on ne trouve pas de pédagogie, d'adaptation à l'utilisateur (à ses erreurs), ni de réflexion didactique très approfondie. Les buts de l'apprentissage, de même que les prérequis, manquent.

Enfin bien que le niveau soit débutant, il n'y a pas suffisamment d'informations (en particulier pédagogiques) pour cibler ce type de public. Autrement dit, ce tutoriel (qui n'en est d'ailleurs pas vraiement un) ne peut être utile pour personne.


Cyril Roiron