L'Institut National des Télécommunications "rassemble sur un même campus, une Ecole de Gestion, une Ecole d'Ingénieurs, une formation continue pour les entreprises publiques ou privées, françaises ou étrangères". La partie Serveurs du site nous amène sur une liste des services en ligne proposé par l'INT. Parmi ceux-ci, se trouve une Initiation à HTML, par Serge Robinson (LOR), qui est "un bon petit tutoriel interactif". Il s'agit d'un tutoriel en français.
Le sommaire de ce tutoriel est le suivant:
L'introduction n'introduit pas réellement le sujet, mais consiste plutôt en une suite hétéroclite de conseils, une liste de possibilités du langage HTML.
Ensuite, le lecteur débutant sera rapidement destabilisé car on aborde directement les styles de caractères (itallique, gras, ..) par l'exemple, sans expliquer ni leur intéret, ni leur utilité, mais uniquement comment ils s'utilisent.
La partie les formats introduit une nouveauté: l'utilisateur peut taper du texte et lorsqu'il clique sur un bouton "obtenir le code HTML", le texte qu'il a entré se trouve inséré entre les marqeurs HEAD (ceci grace à un script CGI). Puis on trouve une série d'exemples du même type, entrer du texte, cliquer sur un bouton pour voir le code et son interprétation. Ceci pour les headers,
La première partie est légèrement décevante. En effet, il s'agit d'une liste des marqueurs, à peine plus complète que le bare-bones guide.
Il ne s'agit pas a proprement parler d'enseignement par l'exemple car lorsque l'on va jeter un oeil sur le code source du fichier principal, on remarque qu'il ne contient pas les marqueurs HTML de base, tels que <HTML> ou encore <HEAD>...
Il peut être très difficile pour l'utilisateur de comprendre l'organisation de cette page. En plus de la difficulté créée par la nouveauté (le langage HTML), on trouve des incohérences de variables visuelles qui ne sont pas constantes tout au long de l'apprentissage. Par exemple, lorsque l'on clique sur un bouton, on présente à l'utilisateur une certaine mise en forme (le code source, d'ailleurs appelé "texte HTML", expression malheureuse, puis son exécution), alors que dans le texte principal des listes imbriquées dans des listes sont utilisées pour présenter le code source et son exécution.
Ensuite, ce tutoriel se compose d'une longue suite de 3 parties pour quelques marqueurs: pour chacun, on trouve un partie "texte HTML" qui présente le code source, une partie "Résultat" qui montre l'interprétation du code par le browser (la mise en page) et une partie exemple, dans laquelle l'utilisateur doit introduire du texte et cliquer sur un bouton (ce qui exécute un script et affiche le code source ainsi que l'exécution de ce code).
Toujours au niveau pédagogique, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée d'utiliser la théorie comme exemple. On trouve ça à propos des listes.
Les informations dispensées ici ne sont ni complètes, ni réellement correcte, par exemple on peut apprendre que les scripts CGI sont des "programmes qui peuvent interagir avec WWW".
Aucun effort n'est fait pour présenter l'information dans un ordre de difficulté. On apprend en même temps que le marqueur <P> est un séparateur de paragraphe et qu'il existe des champs de formulaires sans apparence extérieur (type=hidden). Le niveau n'est apparemment pas le même. De plus on ne trouve aucune conclusion, ni résumé qui aurait pour effet de renforcer les apprentissages.
Les activités d'apprentissage ne sont pas variées, l'interactivité peu développée, quasiment aucune réflexion didactique, il n'y a aucune organisation des différents contenus (tout est mis "à plat"). Donc si vous désirez apprendre HTML avec un tutoriel on-line, visitez celui de TECFA (pas encore terminé).