Petit formulaire concernant le point de vue et la manière dont VOUS utilisez les systèmes d'aide.

J'ai besoin de votre avis concernant la maniere dont VOUS envisagez les aides disponibles dans l'utilisation quotidienne de votre système d'exploitation préféré.
Ceci dans le but de me donner quelques idées, pistes de départ pour mon mémoire de 2e année que je ferai certainement sur le sujet des systèmes d'aide. Cela concerne donc l'aide en ligne (aide on-line) disponible avec un logiciel donné, et non pas des manuels papiers
Ce questionnaire se compose de 2 parties: l'une d'ordre générale, et l'autre concerne un exemple particulier.


Adresse
E-mail:
Nom:
Sexe: Féminin Masculin
Age:

Première partie: en général

Quel système d'exploitation utilisez-vous le plus courrament ?
Unix
Mac
PC

Frequence d'utilisation ?
Professionnelle (quasiment tous les jours)
Souvent (plusieurs fois par semaine)
De temps en temps

D'une manière générale, comment résolvez-vous un problème nouveau rencontré en informatique ?
En demandant à quelqu'un
En lisant un livre sur le sujet
En consultant l'aide on-line (l'aide disponible dans l'ordinateur)
En abandonnant simplement le problème
En trouvant une autre solution (contourner le problème)

Avez-vous déjà suivi jusqu'à la fin un cours d'informatique ?
jamais
un cours
plus d'un cours

Quel type de logiciels utilisez-vous régulièrement ?(plusieurs réponses possibles)
Progiciels (Word, Excel, ...)
Jeux
Langage de prog et librairies (C++, Perl, ...)
Générateurs de logiciels interactifs (apw, toolbook, ...)
Logiciels multimédia (dessin, son, ...)
Outils internet (mail, www, news, ...)

Quel niveau pensez-vous avoir ?
Débutant
Moyen
Avancé

Sur une échelle de 1 a 5, quel est votre degré de satisfaction concernant l'aide en ligne ? dans quelle mesure l'aide qui a été prévue par les concepteurs du logiciel vous satisfait-elle ?

Insatisfait Un peu insatisfait Indifférent satisfait Tout a fait satisfait
1 2 3 4 5

A votre avis, qu'y aurait-il à améliorer dans les aides qui existent aujourd'hui ?


Deuxième partie: un exemple particulier

Decrivez un problème concernant l'utilisation d'un logiciel qui vous soit récemment arrivé (succintement, petit résumé du problème)
(si vous n'en trouvez pas, imaginez-en un plausible)

De quelle manière l'avez-vous résolu ?
En demandant à quelqu'un
En lisant un livre
En consultant l'aide on-line
En abandonnant simplement le problème
En faisant autrement (contourner le problème)

Si c'était à refaire, comment le résoudriez-vous ?
En demandant à quelqu'un
En lisant un livre
En consultant l'aide on-line
En abandonnant simplement le problème
En faisant autrement (contourner le problème)

Enfin, Avez-vous des remarques d'ordre général concernant l'aide on-line ?