anne Midenet staf 17

Analyse d'un site de formation à distance: Learning on the Web


Domaine:

Formation à l'utilisation pédagogique du Web: navigation, création d'un site, conception d'un environnement d'apprentissage.

Niveau d'enseignement:

C'est un site d'auto-formation destiné aux enseignants. On y acquiert une qualification mais pas de certification.

Fonction du Web


le matériel pédagogique:

Il est constitué presque exclusivement de texte.
L'effort de présentation porte sur les qualités ergonomiques de l'hypertexte (par exemple: la structuration du manuel en petites unités tenant sur un écran, fiches-synthèses disponibles par pointeurs) et sur la transparence de la navigation (par exemple lorsqu'on arrive sur la première page d'un module, il est indiqué le nombre de page total de ce module et la place de la page actuelle dans ce nombre).

la démarche pédagogique:

Six unités sont définies mais quatre d'entre elles (The World Wide Web, Learning in Cyberspace, The Best of the Web, Neat Places to Visit) concernent davantage un contenu de type information qu'un apprentissage (la seule activité est la lecture de l'écran; ceci dit, la navigation peut-être considérée comme une activité d'apprentissage dans le cadre de ce cours). Pour chaque unité sont indiqués les pré-requis, et les capacités pour les deux unités concernant un apprentissage (Creating a Web Site of your own, Designing Learning Environments in Cyberspace). Le contenu des unités ne fait pas l'objet d'une programmation didactique ni d'aucune forme d'aide à l'apprentissage ou d'évaluation.

La communication et l'interactivité intentionnelle:

Les fonctions connative et phatique sont très développées dans le matériel écrit voir exemple
L'interactivité cependant est inexistante; elle est à peine suggérée par l'indication de l'adresse électronique des auteurs.

A.M

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