anne Midenet staf 17
Analyse d'un site de formation à distance: Learning on the Web
Domaine:
Formation à l'utilisation pédagogique du Web: navigation, création d'un site, conception d'un environnement
d'apprentissage.
Niveau d'enseignement:
C'est un site d'auto-formation destiné aux enseignants. On y acquiert une qualification mais pas de certification.
Fonction du Web
- support d'information: analyse de la pertinence de l'utilisation du web comme support éducatif;
prévisions quant aux futurs développements du site.
- diffusion de matériaux didactiques: le manuel est on-line.
- accès aux ressources concernant le domaine d'apprentissage (pointeurs)
- apprentissage guide: le site est conçu comme un environnement d'apprentissage de l'usage du web: la
hiérarchie des fichiers est explicitée, ainsi que l'usage des icones de navigation externes et internes au site. En
outre, le manuel indique la nature des liens hypertextes dans tel ou tel partie, en distinguant ceux qui
conduisent vers des annexes du manuel de ceux qui font sortir du site.
- Pas de fonction d'encadrement.
le matériel pédagogique:
Il est constitué presque exclusivement de texte.
L'effort de présentation porte sur les qualités ergonomiques de l'hypertexte (par exemple: la structuration du manuel en petites unités tenant sur un écran, fiches-synthèses disponibles par pointeurs) et sur la transparence de la navigation (par exemple lorsqu'on arrive sur la première page d'un module, il est indiqué le nombre de page total de ce module et la place de la page actuelle dans ce nombre).
la démarche pédagogique:
Six unités sont définies mais quatre d'entre elles (The World Wide Web, Learning in Cyberspace, The Best of
the Web, Neat Places to Visit) concernent davantage un contenu de type information qu'un apprentissage (la seule activité est la lecture de l'écran; ceci dit, la navigation peut-être considérée comme une activité d'apprentissage dans le cadre de ce cours). Pour
chaque unité sont indiqués les pré-requis, et les capacités pour les deux unités concernant un apprentissage (Creating a Web Site of your
own, Designing Learning Environments in Cyberspace). Le contenu des unités ne fait pas l'objet d'une
programmation didactique ni d'aucune forme d'aide à l'apprentissage ou d'évaluation.
La communication et l'interactivité intentionnelle:
Les fonctions connative et phatique sont
très développées dans le matériel écrit voir exemple
L'interactivité cependant est inexistante; elle est à peine suggérée par l'indication de l'adresse électronique des
auteurs.
A.M
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