Unité thématique

MOO
SERIE 4: La communication synchrone de base
SEQUENCE 4.2: familiarisation avec les commandes et les réactions du programme.

4.1.2 Communiquer en privé dans les limites d'une pièce.

TABLE DES MATIERES
  1. C'est à dire?
  2. Vous envoyez un message
    Exercez-vousExercice N°3
  3. Vous recevez un message.
    Exercez-vousExercice N°4




A. Communiquer en privé dans les limites d'une pièce...

C'est à dire?

On entend par là la communication avec une seule personne se trouvant dans la même pièce que vous. En d'autres termes, vous allez parler "à l'oreille" de votre interlocuteur et personne d'autre ne verra votre message.



B. Vous envoyez un message.

NOTE: Dans le tableau ci-dessous, nous utilisons les couleurs ou les caractères gras pour mettre en évidence certains mots; les couleurs et les caractères gras n'apparaîtront pas dans le MOO.

Votre action:
Commandes
accompagnant votre message
whisper "contenu de votre message " to nom de votre interlocuteur
puis la touche Entrée.
Exemple:
Vous voulez chuchoter "t'as fait une gaffe" à Surfer,
tapez
whisper "t'as fait une gaffe" to Surfer
puis pressez la touche Entrée.
L'impression de votre action sur l'écran whisper "contenu de votre message" to nom de votre interlocuteur whisper "t'as fait une gaffe" to Surfer
Réaction automatique du programme s'imprimant sur votre écran you whisper "contenu de votre message" to nom de votre interlocuteur you whisper "t'as fait une gaffe" to Surfer




Exercez-vous: EXERCICE N°3

Vous avez pris connaissance des commandes dans le tableau ci-dessus
Quelle SUITE ?
Si vous voulez procéder dans l'ordre de la progression pédagogique, cliquez maintenant sur EXERCICE N°3



B. Vous recevez un message.


Ce qui s'imprime sur votre écran est dans un langage quasi-naturel; par exemple
Pom whispers, "c'est drôle que quelqu'un de ton âge porte des tennis aussi cool"
vous incite à la traiter en retour et en privé de gentils noms d'oiseaux. Notez que le fait qu'elle vous envoie ce message dans un mode privé démontre qu'elle n'est pas aussi naîve qu'elle veut s'en donner l'air!


Exercez-vous: EXERCICE N°4

Vous avez pris connaissance des commandes dans le tableau ci-dessus
Quelle SUITE ?
Si vous voulez procéder dans l'ordre de la progression pédagogique, cliquez maintenant sur EXERCICE N°4



Vous avez pris connaissance des deux tableaux de cette leçon
et vous avez fait les exercices n°3 et 4
SUITE
Vous voulez procéder dans l'ordre de la progression pédagogique: 4.1.3.Communiquer d'une pièce à l'autre.
Autres destinations: 4.1.1.Communiquer publiquement dans les limites d'une pièce.
séquence 4.1
Sommaire


A.M