anne Midenet staf 13

Résumé de l'article Représentations graphiques et géographie

M. Masson, "Les sciences de l'éducation" 1-3/1993.


La géographie consomme et produit beaucoup de représentations graphiques. Elles ont deux finalités différentes, correspondant à deux aspects de cette discipline: d'une part, analyser les éléments de l'espace, pour le décrire, d'autre part donner une interprétation de l'espace, pour produire de nouveaux savoirs sur un monde non directement lisible.


Les représentations graphiques outils d'analyse

Les représentations graphiques sont des outils qui permettent d'établir un constat et d'analyser des données d'ordre statistique ou spatial . Elles permettent de faire une description d'un ou plusieurs éléments constitutifs des raisonnements géographiques. Leur utilisation dans les pratiques pédagogiques induisent un discours de type magistral; même si l'élève est inviter à participer à l'élaboration du discours, celui-ci reste conforme au savoir que veut faire passer le maître.
Une telle utilisation des représentations graphiques comporte pour la discipline le risque d'un détournement de l'objet de la discipline, une "dérive des outils". En effet, pour rendre l'élève capable de comprendre les graphiques, l'enseignant fait porter l'effort sur l'apprentissage des règles de leur construction. Dans la finalité du cours de géographie, la maîtrise de l'outil prend le pas sur la constrution du savoir scientifique qu'il est supposé servir.


Les représentations graphiques productrices de nouveaux savoirs géographiques

Par recherche de corrélations

Les représentations graphiques peuvent être le support de démarches didactiques hypothético-déductives (confrontation de données, découverte de corrélations, production d'hypothèses ensuite confirmées ou infirmées).
C'est le cas d'une activité organisée avec des élèves de CE1 (7-8 ans), consistant en l'élaboration du plan du quartier, et plus précisément, la construction de sa légende. La finalité de cet exercice était de permettre aux enfants de faire une interprétation de l'espace concerné. Avec les élèves ont été abordés le choix des critères et le rangement des repères en catégories, aboutissant à la réalisation d'une grille assignant un signe graphique à chaque catégorie. Leur transcription sur le plan du quartier aboutit à une légende complexe et tout à fait abstraite, dont l'expérience montre qu'elle est assimilable par les jeunes élèves parce que construite avec eux. Ils ont ainsi réalisé un outil permettant non seulement de reconstruire un espace connu, mais aussi d'en comprendre l'organisation interne, de lui donner un sens.

Par inscription dans un schéma ou dans un modèle graphique

Inscrire une réalité géographique dans un modèle, c'est l'interpréter et le situer par rapport à d'autres objets.
Dans une séquence pédagogique conçue pour des classes de cours moyen, on a confronté les représentations qu'avaient les élèves de la ville avec la réalité d'une ville de banlieue, lors d'une "dérive urbaine". Les contradictions (absence d'un centre, par exemple) ont été résolues par un travail collectif aboutissant à la schématisation de l'agglomération puis à sa modélisation. Les représentations graphiques sont, dans un cas comme celui-ci, les instruments avec lesquels le savoir des élèves (ici, l'acquisition de concept centre/périphérie et des notions associées) se construit.
Brunet et la Maison de la Géographie de Montpellier vont jusqu'à ramener tout espace géographique à un modèle graphique; cependant, la conception de l'unique comme modèle est l'objet de controverses parmi les géographes.
En tout état de cause, dans ce type d'utilisation pédagogique des représentations graphiques, la démarche didactique est davantage centrée sur l'élève construisant ses savoirs et la relation privilégiée est celle d'élève-maître-élève et elève-élève. Cette utilisation est associée à une vision dynamique de la géographie, discipline à la recherche des mécanismes explicatifs et au sens des espaces plutôt qu'attachée à leur description et à l'établissement de bilans.

A.M
RETOUR à la liste des travaux pour STAF 13

RETOUR vers la PAGE PRINCIPALE