ORGANIGRAMME DE L'OPEN UNIVERSITEIT: EXPLICITATION


Démarche générale: accent sur la fonction diaphorique

L'auteur de la description de L'Open Universiteit met l'accent sur les spécificités de cette institution adaptée à l'enseignement à distance. L'insertion d'un schéma dans ce texte ne me paraît avoir de sens que s'il respecte la problématique de l'auteur.
Il s'agit donc de proposer un schéma qui permette simultanément la comparaison avec d'autres structures universtaires et l'identification des spécificités de l'O.U.

les éléments verbaux retenus

Conformément à ma démarche générale, ce sont les éléments représentés traditionellement sur un organigramme et les éléments présentant un interêt particulier dans l'organisation de l'O.U.
Les informations qui m'ont paru particulièrement importantes sont en caractères gras.
L'organigramme de l'Open Universiteit ressemble certes à celui de toute université: organisation des disciplines à travers des facultés, conseil de l'université comme instance suprême, comité exécutif qui tient lieu de rectorat, collège des professeurs, conseil participatif, instituts de recherche etc. Mais il présente de surcroît une forte composante participative dont rendent compte et son fonctionnement interne et l'interaction entre ces diverses composantes... Le cahier des charges des enseignants nous paraît significatif du fonctionnement de l'Open Universiteit : il s'avère entièrement subordonné aux spécificités de l'enseignement à distance et tout particulièrement à la tâche primordiale de création du matériel d'enseignement. L'analyse de l'organigramme de l'Open Universiteit (cf. illustration 2, page suivante) conduit à la même conclusion : il se présente davantage comme un réseau d'interactions entre divers services au sein duquel les facultés ne constituent qu'un pôle parmi d'autres... Signalons aussi le rôle et la fonction des centres d'études, conçus davantage comme des centres de ressources : ils possèdent une importance comparable à celle ceux du matériel didactique et de l'encadrement; ensemble, ils constituent un véritable environnement d'apprentissage. Nous retiendrons particulièrement quatre départements directement concernés par notre problématique : •le COP :ce "Centre de production éducative" se trouve au coeur de la production du matériel d'enseignement de l'Open Universiteit. La conception, le développement et la production du matériel constitue sa tâche essentielle; •l'OTIC : le "Centre pour l'innovation des technologies éducatives" est chargé de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de l'enseignement et de la formation à distance. A l'origine, il faisait partie du COP avant de s'autonomiser. Les relations entre l'OTIC et le COP sont toutefois restées étroites; •l'OuE : le "Département de recherche et d'évaluation" mène des enquêtes statistiques sur la population étudiante (inscriptions, analyse des cohortes, statistiques scolaires, taux de réussite, drop-out, etc.). Il est aussi responsable de l'évaluation du matériel d'enseignement. Les résultats de ces recherches sont pris en compte pour la définition des orientations et du développement (policy making) de l'Open Universiteit; •l'E&I : le "Département d'administration des inscriptions et des examens" assure le suivi des dossiers des étudiants et organise les examens.
Ont donc été éliminées les données concernant le cahier des charges des professeurs, qui ne m'ont pas paru pouvoir être représentées sur un organigramme; la reconnaissance du schéma comme tel en aurait probablement été perturbée. En outre, je me suis efforcée de faire apparaître ces données sous une forme compatible avec un organigramme (le texte lui-même le suggère). Je ne représente pas non plus les éléments de comparaison avec la FernUniversität car je suis incapable d'en apprécier l'interêt; je suppose donc qu'ils n'en n'ont pas.

Variables visuelles utilisées

Je choisis d 'adopter les variables visuelles traditionnellement employées dans les organigrammes, à commencer par l'aspect général au trait noir. fonction
Variable visuelle Type d'information pourquoi
rectangle organe structurel traditionnellement utilisé dans un organigramme
flèche simple relation
double flèche relation de coopération
lettrage gras nom des organes clarté et différenciation d'avec les fonctions
taille des rectangles mesure d'intégration de la structure; importance quantitative relative rapport de taille pour l'expression des variations quantitiatives.
Rectangle à coins arrondis et en pointillés -Groupe disséminé et à distance
-ne faisant pas physiquement partie de l'institution
-forme différente car pas un organe structurel à proprement parler
- pointillés pour la rupture spatiale
double flèche creuse et épaisse relation avec les étudiants -différenciation d'avec les autres flèches
-importance de la disponibilité du personnel
ovale ensemble de services déterminés par leur fonction représentation traditionnelle d'un ensemble
texte en italique différenciation d'avec les noms des structures

Eléments de syntaxe et variables visuospatiales:

Là encore je conserve les us et coutumes concernant les organigrammes: Par ailleurs, les deux ensembles groupant des services assurant le même type de fonction ont une intersection dans laquelle se trouvent les facultés car elles assument à la fois, selon le texte, les fonctions de production de materiel d'enseignement et d'environnement d'apprentissage.
L'assignation, dans l'organigramme de deux types de tâches aux facultés me semble rendre compte de la place principale de l'enseignement dans le cahier des charges des professeurs.

Logitiel utilisé

C'est celui que j'ai à ma disposition et dont je sais à peu près me servir: Paint Shop Pro. Il m'a posé quelques problèmes pour le dessin des flèches obliques mais je me suis plus ou moins bien débrouillée avec la fonction de rotation (je n'ai pas Word) A.M
l'organigramme de l'Open Universiteit
RETOUR à la liste des travaux pour STAF 13
RETOUR vers la PAGE PRINCIPALE