Attention : Chantier complet. !!! Premier jet. Pas complet du tout !!

 

Une masse d'air peu-être plus chaude ou plus froide que la surface au sol sur laquelle elle se déplace.Une masse d'air qui est plus chaude que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air chaud. Cet air est stable.Une masse d'air qui est plus froide que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air froid. cet air est instable.L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre. Lorsque l'air chaud rentre en contact avec la terre plus froide, la couche d'air plus basse se refroidira. Celle-ci deviendra donc plus dense et aura donc tendance à se maintenir en position la plus basse. Si elle est soulevée, elle retombera dans sa position initiale. Cet air est donc stable. Par contre lorsque la couche inférieure d'une masse d'air froid se laisse réchauffer par la terre plus chaude, cette couche deviendra plus légère et va s'élever au travers des couches plus froide, tandis que ces dernières vont tomber. L'air est donc instable.

Deseck P. (1980), Météorologie, Editions de Toulon, p. 72.

 

Voici ma manière de "visualiser" ce petit exposé :

Avant toutes chose, je pense qu'il est préférable de faire "ressortir les idées forces de ce petit texte en les mettant en équation

A. Une masse d'air peut-être plus chaude ou plus froide que la surface au sol sur laquelle elle se déplace.

Pas de commentaire spécial.

 

B. Une masse d'air qui est plus chaude que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air chaud. Cet air est stable.Une masse d'air qui est plus froide que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air froid. cet air est instable.

Cela peut-être dit de la manière suivante :

Soient

  1. Si Tº air > Tº sol --> air chaud et stable
  2. Si Tº air < Tª sol --> air froid et instable

 

C. L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre.

"Traduction" :

Densité de l'air chaud < Densité air froid

 

 

D. Lorsque l'air chaud rentre en contact avec la terre plus froide, la couche d'air plus basse se refroidira. Celle-ci deviendra donc plus dense et aura donc tendance à se maintenir en position la plus basse. Si elle est soulevée, elle retombera dans sa position initiale. Cet air est donc stable.

Par contre lorsque la couche inférieure d'une masse d'air froid se laisse réchauffer par la terre plus chaude, cette couche deviendra plus légère et va s'élever au travers des couches plus froide, tandis que ces dernières vont tomber. L'air est donc instable.

"Traduction" :

Lorsque air chaud entre en contact avec sol froid --> couche basse se refroidisse --> deviennent plus dense --> plus lourde --> reste au sol. Si reste au sol --> donc là où elle est ---> stable

Par contre si air froid en contact avec sol chaud --> air se réchauffe --> devient moins dense --> devient moins lourd. Or air froid dessus plus lourd --> air chaud monte et air froid descend. Donc l'air chaud ne reste pas où il était (puisqu'il monte) --> air chaud instable.