Conception et réalisation d'un logiciel éducatif

 
Cette page ne présente qu'un premier jet d'un projet. Celui-ci doit et va évoluer !


Table des matières :

  1. Choix du sujet et "approche des objectifs" (vous y êtes, c'est une ligne au-dessous !)
  2. Public-cible
  3. Adéquation. Matériel
  4. Format
  5. Outil
  6. Questions, remarques, suggestions, critiques

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Choix du sujet et "approche" des objectifs

Je suis enseignant dans une école d'infirmière, quoi de plus normal alors que de choisir un sujet qui pourra éventuellement, peut-être, servir aux élèves de la dite école. Le sujet du logiciel semble donc tout trouvé ! Mon oeil ! Car dans une école infirmière on peut donner des cours sur mille et une chose. Cependant un sujet pas trop difficile à aborder est l'enseignement de l'anatomie-physiologie.

Jusqu'à ces dernières années, cet enseignement se faisait très classiquement en suivant le modèle médical : étude systématique des divers systèmes de l'organisme humain, pathologies et traitement, soins infirmiers etc.

Mais nous ne suivons plus ce modèle actuellement . Nous privilégions une vision plus systématique. Par exemple, nous pouvons entrer dans un cours par une situation (présentation d'un patient) puis on se pose la question (entre autres) : de quoi ai-je besoin pour comprendre et expliquer cette situation ? Il faut que je connaisse cela de tel système, mais pour comprendre ces notions j'ai besoin de ça et ça dans d'autres domaines de connaissances etc. Ceci représente une approche parmi d'autres.

On voit tout de suite que l'on ne peut pas, dans ce genre d'approche, se cantonner à l'étude des matières les unes après les autres. La capacité de faire des liens est alors primordiale. Ma première idée a été de mettre sur pied un logiciel dont un des objectifs aurait été de développer la capacité de l'élève à faire des liens. Mais voilà, et Pierre Dillenbourg me l'a fait remarquer dans un mail privé : "il faut pouvoir identifier les connaissances sous-jacentes au slogan "faites des liens""". De plus le projet me semble très audacieux dans son objectif : développer la capacité de l'élève à faire des liens. Est-ce un objectif, pouvant être atteint, pertinent, évaluable, si oui comment. De plus les stratégies à mettre en oeuvre ne doivent pas être des plus simple.

Bref, et après consultations de collègues de mon école, j'ai décidé de renoncer (pour l'instant !) à ce projet. N'oublions pas que je dois d'abord apprendre à REALISER un logiciel éducatif. Par contre, une fois cette étape franchie ...

Me revoilà à mon point de départ : quel projet ? Dans notre manière actuelle de travailler avec nos élèves une chose demeure : il y de toutes manières des connaissances que les élèves doivent "dompter". Un exemple : la circulation sanguine se fait de telle manière, rien ne peut changer cette donnée de base (les manipulations génétiques éventuellement, mais nous en sommes très loin, qui a dit heureusement au fond de la salle ?). Il y a donc des connaissances à apprendre. Mon logiciel pourrait, par exemple reprendre ces connaissances et permettre à l'élève, toujours par exemple, de vérifier l'état de ses connaissances ou la compréhension qu'il a de certains processus. Je sais je passe d'un projet assez ambitieux à un autre, traité à maintes reprises. Mais quitte à me répéter je préfère cela afin de mieux me concentrer sur MON objectif qui est d'apprendre à REALISER un logiciel éducatif.

Le logiciel portera sur le contrôle des connaissances en lien avec le système rénal. Anatomie, physiologie, anatomie ET physiologie, je n'en sais rien encore. Mais je pense plutôt à anatomo-physiologie.

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Public-cible

Le public sera constitué d'élèves de fin de première année d'une école d'infirmière. Pourquoi fin de première année ? Tout simplement, à cette époque (août), les élèves abordent des cours qui font appels de manière plus approfondie à leurs connaissances du système rénal. A la même période mon logiciel doit être terminé et cela me permettra de le tester et certainement de le modifier.

Il s'agit d'un groupe de 35 personnes âgées de 19-21 ans pour la plupart. Certaines et certains sont plus âgés (jusqu'à 40 ans). La plupart ont des connaissances assez superficielles en anatomo-physiologie. Ou si elles en ont eu, elles ont passablement oublié (ah, la mémoire !).

Il va s'en dire que ce groupe ne représente qu'une volée. Mais nous en avons deux chaque année, 35 élèves à Sion et une quinzaine dans notre centre de Monthey. Cela fait un total de 50 élèves par an avec un début de cours tous les 6 mois.

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Adéquation - matériel

Nos élèves disposent d'un Mac Performa 630. Celui-ci est équipé de sa souris, d'un clavier, d'un lecteur de CD-Rom (pardon, cédérome), d'une carte son, de Quicktime. Il peut donc accepter les applications multimédia et les élèves peuvent "dialoguer" via le clavier et la souris sans oublier un magnifique écran couleur plein de milliers de couleurs plus belles les unes que les autres.

La réalisation de mon logiciel tiendra compte de ces paramètres, mais je ne sais pas encore si j'y intégrerai des éléments multimédia. Mais enfin, je le peux. Si nécessaire je dispose à l'école ou à domicile de carte d'acquisition vidéo et de logiciels pour les exploiter. Là aussi, je peux, mais ce n'est pas une fin en soi !

Rentabilité

Nombre d'heures pour réaliser mon projet : aucune idée pour l'instant. Beaucoup beaucoup me semble une bonne estimation.

Je peux me faire aider, conseiller par des collègues pour la transposition didactique ainsi que pour l'analyse pédagogique.

Par contre je ne peux (moyens financiers) pas faire appel à des professionnels des tecniques audio ou vidéo.

Le sujet abordé (système) rénal est complexe si l'on aborde la physiologie. Cela vaut donc la peine d'investir du temps pour développer un logiciel dans ce domaine. Les élèves peuvent utiliser le logiciel au sein de l'école (Sion ou Monthey). Mais une partie (à déterminer, car variable) possède un ordinateur à la maison. Or comme Authorware est multi-plateforme ils peuvent aussi l'utiliser à domicile. Cela présuppose au moins trois éléments :

Se pose alors le problème du support. Une disquette sera-t-elle suffisante ? Je n'en sais encore rien car cela va dépendre de la présence ou non de sons, vidéo et de l'ampleur en octets du projet. Cependant, le Club Mac dont je fais partie possède un graveur de CD-Rom. Un CD vierge revient à une dizaine de francs, il est donc possible d'en graver quelques uns qui pourront se prêter et circuler. Mais bien sûr, cela va restreindre le public qui pourra le visionner à domicile.

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Format

Je pense que deux approches peuvent convenir. La première est le format questions-réponses puisqu'il est bien adapté à l'acquisition de connaissances. Le second est le format "environnement". Peut-on mêler ces deux types de format ? Je ne puis répondre pour le moment. Disons que je pense être ouvert à cette éventualité si elle se révèle :

Vous devinez que, derrière la tête, j'ai toujours mon premier projet plus ambitieux !

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Outil

Voilà la seule certitude que j'ai pour l'instant : le logiciel utilisé sera Authorware. La seule question qui reste en suspend est le numéro de la version, selon ce que les enseignants du TECFA auront pu négocier avec les revendeurs. (faisons ici une petite pause pour prier à la réussite de ces négociations).

Fin de la pause-prière

Et fin de la première présentation de mon projet.

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Si vous avez des questions, remarques, suggestions, critiques à me faire, utilisez soit :

 

Merci.


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