Elaboration d'un didacticiel sur le système rénal.

Objectifs et contenus


Retour à la page précédente

Table des matières :

  1. But général du didacticiel
  2. Contenu et prérequis
  3. Objectifs
  4. Objectifs opérationnels et moyens de les réaliser
  5. Taxonomie de d'Hainaut
  6. Et la suite ?
  7. Analyse mathétique et/ou sémantique
  8. Question et remarques

Remarque préliminaire : Ce didacticiel portera sur les connaissances anatomo-physiologique. Lorsque je maîtrisera mieux Authorware, je me permettrai d'aller plus loin. Et peut-être d'utiliser un autre logiciel ou langage. En attendant cela me permettra, à la fois, de mieux connaître d'Hainaut et Authorware.

But général du didacticiel

Si mon didacticiel porte sur les connaissances, il fera double emploi, sur certaines parties, avec le cours d'anatomo-physiologie que les élèves suivent en mars et en août. Alors, pourquoi ne pas construire un didacticiel qui puisse servir à l'évaluation de ces connaissances. A la fin de l'évaluation (qui ici serait une évaluation formative) l'élève reçoit un feed-back sur ses erreurs et sur ce qu'il peut faire pour y remédier. Evidemment, le feed-back peut survenir tout au long du programme et pas seulement à la fin. Mais donner un résumé écrit (prévoir une imprimante) à la fin me semble une option utile.

Bien sûr, se pose la question : l'enseignant aura-t-il accès à ce résumé-résultat ? Je ne le souhaite pas. L'élève doit se sentir libre de consulter l'enseignant, feuille de résultat à la main, et poser les questions qu'il veut. De toute façon, dans notre système, toutes les évaluations en cours d'année sont formatives en n'entrent aucunement dans la procédure de promotion ou de certification. Une évaluation sommative est prévue à la fin de chaque année.

En résumé et pour conclure le but du didacticiel est :

Permettre à l'élève de contrôler lui-même s'il possède les connaissances de base du système rénal et lui donner un ou des moyens de remédiations.

Ce but, contrôle de connaissances, permet déjà de penser que seuls les premiers niveaux de la taxonomie de d'Hainaut seront abordés. On verra par la suite si cela se vérifie et, si c'est nécéssaire, de complèter le didacticiel par d'autres objectifs et donc par un prolongement du didacticiel de base.

Retour vers le haut

Contenu et pré-requis

Arrivé à ce stade il me faut choisir les sujets qui seront abordés donc évalués. Depuis ici je serai plus synthétique, donc plus bref (qui a dit ouf ?)

Pré-requis :

Avoir suivi les cours en lien avec le système rénal. (Au stade ou sont les étudiants, les éléments du sytème rénal sont vus deux fois. Cela fait environs une quinzaine d'heures au total. L'intégration des connaissances acquises en ce domaine sont prévues lors d'autres cours.

Contenus :

Retour vers le haut

Objectifs

Ici, je peux reprendre certains objectifs du cours (qui eux proviennent du Marrieb, Anatomie et physiologie humaine) proprement dit, puisqu'il va s'agir d'évaluer leur atteinte.

Retour vers le haut

Objectifs opérationnels et les moyens de les évaluer

Objectifs

Opérationnalisation

Moyens

1

L'élève construit un schéma représentant les éléments (les nommer ou pas selon le didacticiel) de l'anatomie du rein

Différentes parties du rein sont réparties sur la page, l'élève doit reconstituer un rein (mettre un nom sur chacun des éléments ?). Le logiciel lui indique les erreurs et ...

2

idem rein. Obj. 1

idem rein. Obj. 1

3

L'élève reconnaît x (à déterminer) fonctions rénales

une liste est présentée, l'élève doit retrouver les items qui sont du domaine des fonctions rénales. Pour aller plus loin on peut imaginer qu'une autre liste présente des explications, l'élève doit lier les termes de la première liste à ceux de la seconde. Mais alors l'objectif n'est plus seulement "reconnaît les fonctions" mais aussi "peut en donner une définition-explication"

4

Sur un schéma du néphron, l'élève montre ceux en lien avec la filtration etc. Il énumère les mécanismes de chaque processus et il en donne une explication, en langage professionnel, au maximum sur 2 lignes par mécanisme (mais comment analyser ces réponses pour en donner un feed-back avec Authorware - possible, pas possible ?)

un schéma du néphron, une liste des fonctions, déplacer les fonctions là où il faut. Pour le reste : ?

5

Enumère les facteurs qui permettent le maintient du gradient osmotique dans la médulla rénale et explique le rôle de chacun

Sur un schéma du néphron, l'élève place les facteurs (ou leur résultat, exemple, ici H2O sort, là c'est NaCl etc. ) En cliquant ensuite sur chaque partie du schéma apparaît une nouvelle fenêtre qui présente une phrase : "j'ai choisi de mettre ça(variable) ici car et là il a le choix entre plusieurs propositions. A lui de choisir la bonne. La construction des propositions doit se faire en tenant compte des erreurs habituelles des élèves. Il y aura un feed-back (et là on peut aller plus loin, peut-être lui donner une piste et à lui d'essayer d'aller plus loin etc). Cela vaut la peine de prendre du temps sur cet objectif car il s'agit probablement de celui qui est le plus dur à atteindre

6

Repérer les caractéristiques et différences de l'urine diluée et concentrée. Nomme les facteurs qui permettent à l'urine diluée de se concentrer (ADH etc) et le rôle de ces facteurs.

non encore déterminés

7

Lister les caractéristiques. Pour chacune en donner une description (Ex : couleur, jaune car présence de pigment (urochrome), couleur proportionnel à la concentration.

Peut-être, partant d'une description de plusieurs exemple d'urine, choisir les explications en lien avec la description. Expliquer les pourquoi du choix, oui, mais attention feed-back !?

8

Idem à objectif 7 sauf verbe choisir

choisir sur une liste ceux qui sont anormaux. Mettre lien, pour chaque choix avec une explication prise dans une autre liste.

Retour vers le haut

Taxonomie de D'hainaut

Objectifs

Niveau

Explications

1

Reproduction

.

2

Reproduction

.

3

Reproduction et conceptualisation

J'estime qu'il y a un "soupçon de conceptualisation car l'élève doit d'abord reconnaître les éléments qui sont en lien avec le système rénal

4

Reproduction et conceptualisation

Idem à 3

5

Reproduction

.

6

Reproduction et conceptualisation

Ici aussi il y a conceptualisation puisque l'élève doit a un moment donné choisir entre plusieurs possibilités

7

Reproduction

.

8

Reproduction

.

Comme je m'y attendais, seuls les niveau reproduction et conceptualisation sont représentés ici. Cela vient du but général du didacticiel qui est une simple évaluation des connaissances. Pour aller plus loin, je peux imaginer que passer par mon didacticiel est un pré-requis pour aborder un autre didacticiel, celui de mon projet plus ambitieux. Si l'élève arrive à un résultat correct (norme à construire) alors il peut se lancer dans la suite, sinon il doit suivre les conseils de remédiation.

Retour vers le haut

Alors quelles pourraient être les suites ?

Je pense réaliser un exercice qui prennent en compte les éléments appris au cours et évalués dans la première partie. On peut imaginer que les réponses de la première partie donnent des points. A partir d'un certain nombre de points, l'élève peut passer à (ou aux) exercice(s). On peut même imaginer de mettre sur pied un espèce de challenge : l'exercice est valorisé et est présenté comme une "récompense", etc. Bien sûr il ne faut pas tomber dans des façon de faire trop "naïves", je n'oublie pas que la moyenne d'âge est de 19-20 ans.

Cet exercice peut tourner autour du sujet suivant :

Là, la solution est plus complexe. Il faut certes connaître des éléments du cours, mais ils faut les mettre "en situation" et cette situation est nouvelle pour l'élève. Il doit mobiliser des connaissances d'un autre domaine (ici le système vasculaire) et lier tous ces éléments pour trouver la réponse et les explications.

Nous nous trouvons donc au niveau résolution de problème selon la taxonomie de d'hainaut. Je fais remarquer au passage que nos élèves doivent toutes arriver à ce niveau dans ce que je nommerai "la vie professionnelle de tous les jours". En effet une infirmière doit être capable de faire face à des situations nouvelles, non vues pendant sa formation.

Retour vers le haut

Analyse mathétique et/ou sémantique

Mon didacticiel n'est pas encore assez avancé pour être vu sous la loupe de l'analyse mathétique et/ou sémantique. Certes, je pourrai commencer par cette analyse et m'appuyer sur elle pour continuer. Mias cela ne me convient pas pour deux raisons :

Je vais donc attendre les réflexions (si il y en a) et continuer à développer les séquences du didaticiels à la période 3. De plus, à cette époque, je connaîtrai mieux Authorware et ses possibilités. Il me sera plus facile de me rendre compte si les interactions que je projète, par exemple, sont réalisables ou pas avec Authorware.

Rendez-vous pris !

Retour vers le haut


Si vous avez des questions, remarques, suggestions, critiques à me faire, utilisez soit :

Merci.


Retour vers le haut

Retour à la page précédente