La mémoire autobiographique peut se définir comme celle qui permet le rappel des événements de la vie antérieur. De ce fait, elle est très liée aux processus de souvenirs conscients. Certains la nomme mémoire épisodique.
C'est dans la mémoire autobiographique que se trouvent, indexées en temps et en lieux, les événements de la vie personnelle d'un sujet.
C'est dans ce type de mémoire qu'un sujet pourra retrouver des événements ayant trait aux événements de sa vie pré et postscolaire, les noms d'amis actuels ou anciens, les noms d'instituteurs ou de professeurs, les noms de mariage d'ami, les événements de son existence (en notant au passage que les événements agréables sont mieux retenus que les désagréables) etc.
Pour se souvenir d'événements publiques quelconques (catastrophes naturelles, assassinat d'un homme célèbre, élections, changement de régime dans un pays etc) une stratégie efficace est de faire le lien avec tel ou tel événement de sa propre vie, donc avec un élément se trouvant en mémoire autobiographie. L'inverse est également vrai : on peut se souvenir, pae exemple, de la date de la mort de son grand-père parce qu'elle correspond à celle de l'assassinat d'un président des Etats-Unis d'Amérique.
Merci.