Mémoire de capacité limitée, fractionnée en plusieurs composants, destinée au maintien temporaire et à la manipulation de l'information pendant la réalisation d'une série de tâches cognitives de compréhension, de raisonnement, ou d'apprentissage.
Selon Atkinson et Shiffrin, mémoire à court terme égale mémoire de travail.
Pour Baddeley, la mémoire de travail est scindée en contrôleur de l'attention : le processeur ou administrateur central et un certain nombre de systèmes esclaves :
La mémoire de travail fait, à la fois, du stockage et du traitement.
Si on occupe le système de traitement à des activités qui favorisent le maintien de l'information en mémoire, comme lors des mesures de l'empan, alors on augmente la capacité de rétention
Si la mémoire à court terme = mémoire de travail : en faisant accomplir à un sujet, un travail qui absorbe la majeure partie de la mémoire de travail tout en faisant intervenir la mémoire à court terme, alors doit observer une baisse importante des performances. Or ce n'est pas le cas. Ce qui a incité Baddeley à proposer son modèle.
Le concept de mémoire de travail selon Baddeley, permet de mieux comprendre, entre autres, pourquoi lors d'une tâche d'empan numérique, cet empan sera plus faible si l'on demande au sujet de répéter toujours le même mot.
Merci.