Expertise d'un logiciel interactif :

 

Le Louvre, peintures et palais


Table des matières :

Caractéristiques techniques

 

Machine

Le logiciel fonctionne sous Macintosh (à partir du LC III) ou sous PC multimédia (à partir du 386 SX). Il faut au moins 256 couleurs. J'ai remarqué au passage qu'il est inutile de paramétrer son ordinateur sur des milliers ou des millions de couleurs, le logiciel se charge, tout seul, de le remettre en 256 couleurs. De cette limitation, j'en reparlerai plus loin.

Documentation

Celle-ci est assez sommaire. Elle tient sur un dépliant de format A4. On y trouve, d'un côté, une simple affiche publicitaire et de l'autre quelques explications sur la manière d'installer le programme et sur la façon de naviguer dans le didacticiel.

Support

Tout le didacticiel tient sur un CD-Rom de 613 Mo.

 

Informations analytiques

 

Le programme et ses finalités

Le produit poursuit deux buts qui sont résumés dans son titre "Le Louvre, peintures et palais". Il s'agit de faire découvrir, d'une part, l'histoire et l'architecture du Louvre et de l'autre, les peintures qu'il contient. Bien entendu les informations données ne sont pas exhaustives. Il n'y a que quelques données concernant l'architecture, le côté historique doit frustrer un connaisseur, toutes les peintures, loin de là, ne sont pas décrites.

Le logiciels fait appel à des connaissances spécifiques : histoire, architecture, peinture. Comme je l'ai déjà dit, nous n'allons pas très loin dans chacun des domaines, surtout en ce qui concerne l'architecture et l'histoire. Cela, à mon sens, n'est pas gênant si l'on se réfère au public visé. Ici, comme c'est souvent le cas dans ce genre de produit, il ne s'adresse pas à des spécialistes mais à un très large public. Le niveau atteint est correct dans ces conditions. Ce qui est plus intéressant est de laisser plusieurs "portes d'entée". Une personne peut s'intéresser à ce CD pour plusieurs raisons :

Je ne décrirai pas d'autres exemples. Je remarque que l'entrée, ou plutôt l'amorce peut se situer à un des trois niveaux suivants :

Une fois "amorcé" le visiteur peut fort bien découvrir les aspects du Louvre qui ne lui ne lui paraissaient pas des plus intéressants au premier abord. C'est un des intérêts de ce produit. Bien sûr cela se fait au détriment de la quantité de tableaux présentés. J'en reparlerai dans le chapitre Prolongement.

L'environnement est fermé. Le visiteur ne peut que cliquer ici ou là pour orienter sa visite. Choisir des embranchements est la seule activité que le logiciel lui concède.

En résumé, connaissances spécifique, environnement fermé, alors on se trouve bien dans un didacticiel. Son but est la découverte et non pas un apprentissage. C'est pour cela qu'aucune question n'est posée au lecteur. Il ne fait qu'accumuler les connaissances.

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Activités de l'élève.

Une fois "à l'intérieur du Louvre", le visiteur peut choisir de visiter le palais (A) ou de partir tout de suite dans les descriptions et commentaires des peintures (B)

A. Le Palais

Il peut naviguer selon plusieurs axes différents :

En cliquant sur une date, il arrive sur un écran qui présente où en est le Louvre à cette date. Il entend un commentaire et une musique d'époque. Puis ses choix sont les suivants :

De plus, toutes les dates citées ci-dessus se trouvent sur l'écran. Le visiteur peut quitter cette époque et partir à n'importe qu'elle autre à tout moment, d'un seul clic. Enfin un bouton "Retour" et un autre "Sommaire" lui permettent de revenir en arrière.

B. Les peintures

Le premier écran permet de choisir l'Ecole et la période. Les périodes sont toujours celles dont je parlais ci-dessus. Les Ecoles sont :

Une fois l'Ecole et la période choisie un autre écran apparaît. Celui-ci contient les tableaux que l'on peut voir. Il suffit d'en choisir un, en cliquant.

Le tableau apparaît en plein écran. Un commentaire lu à haute voix le présente. A la fin de ce commentaire (que l'on peut interrompre en cliquant) arrive la fiche de l'oeuvre. Le tableau est toujours affiché (en plus petit) et les options possibles sont

A propos de ce texte, il est temps de signaler que tous les textes contiennent des liens hypertextes. Chaque fois qu'un terme apparaît en gras, le fait de cliquer dessus nous renvoie à la définition de ce mot. S'il s'agit d'un nom propre (peintre, homme historique, nous sommes renvoyés à la biographie succincte de ce personnage). Cet hypertexte est un des points positifs du didacticiel. Dommage que, de renvois en renvois on finisse par se perdre. On peut revenir en arrière, mais écran après écran, à moins de revenir au sommaire. Mais ce n'est guère mieux car on repart depuis le début !

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Les aides à l'apprentissage

A part le dépliant déjà cité, l'aide se résume à... rien du tout. Cela n'est pas trop grave puisque l'interface est assez intuitive (si on peut dire ça comme ça, je n'en suis pas certain !). Il faut seulement présupposer que les visiteurs sachent ce que signifie cliquer. Ou plutôt que cliquer soit une seconde nature pour eux !

 

Le rôle du maître

Ici aussi, je vais peu m'étendre, le didacticiel étant conçu pour être suivi seul, sans la présence de personne. Mais un professeur sera le bienvenu pour qui veut aller plus loin.

 

Intérêt et limites

La plupart ont déjà été exposé plus haut. En résumé

Intérêt

Limites

Permettre une première approche de la peinture, de l'histoire du Louvre et des personnes en lien avec sa construction

L'approche est superficielle et ne peut contenter que les néophytes

Permettre une visite virtuelle du Louvre

Les techniques de réalité virtuelle datent (1994). Pas d'utilisation de Quicktime VR ou similaire par exemple.

Les animations qui présentent la composition de l'oeuvre sont très intéressantes. En effet, ici, l'ordinateur permet d'intégrer la composante temps (c'est d'ailleurs la grande différence entre une image fixe et une animation). On peut visualiser comment les lignes de construction évoluent dans le tableau, les mouvements que le peintre a voulu montrer sont visualisés par des lignes qui se meuvent etc.

Certaines animations sont très (trop) courtes et sommaires.

Les commentaires lus ajoutent un plus pour les personnes qui favorisent le canal auditif

On peut écouter ces explications d'une oreille distraites. Il n'y a pas d'équivalents papiers que l'on pourrait imprimer.

Le fond musical agrément le tout

Le fond musical peut distraire

Le fait de mélanger plusieurs centres d'intérêt (un palais-musée et son contenu, les oeuvres) permet d'amener un public supplémentaire. Celui qui s'intéresse à la peinture pourra découvrir le contexte historique, chose à laquelle il ne se serait peut-être pas intéressé sans le CD-Rom.

Le mélange limite la quantité de matière pour chaque partie

Les photos sont de bonne qualité

Les photos sont limitées à 256 couleurs. Ce qui est très dommage, vous l'avouerez, pour un logiciel concernant la peinture

Le choix des oeuvres présentées me semble correct (je ne suis pas un spécialiste de peinture)

Le choix des photos doit sembler incorrect pour certains

le produit peut donner envie de découvrir le Louvre "pour de vrai".

Un touriste visitant Paris peut se dire : "pas besoin de visiter le Louvre, j'ai un CD-Rom à la maison". Ce en quoi, je me permets de le dire, il a tord !

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Améliorations et prolongement

Amélioration

Pour que ce didacticiel soit meilleur il faudrait, simplement, le mettre à la hauteur des techniques actuelles :

 

Prolongements

Les prolongements sont entièrement dans les mains du visiteurs : décision de visiter le Louvre, compléter ses connaissances par d'autres livres, CD, cours de l'art et de peinture etc.

Un autre prolongement possible : fabriquer un autre CD contenant d'autres oeuvres du Louvre (sans aller jusqu'à l'exhaustivité).

 


Retours :


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