Expertise d'un logiciel interactif :

METHODE DE TRAVAIL

 

Auteur du didacticiel : Anne-Marie Felkel, Collège de Staël et DIP, Genève, 1992


Table des matières :

Caractéristiques techniques

Machine

Tout Macintosch sur lequel HyperCard ou HyperCard Player est implanté.

Documentation

Une brochure de 45 pages est jointe aux deux disquettes.

Support

Le didacticiel tient sur deux disquette. L'ensemble représente 2200 Ko réparti en 9 piles HyperCard. (pour plus de précision sur HyperCard, je laisse le lecteur se référé à la littérature sur le sujet). Dans cette analyse, je me pencherai sur les piles "Visite guidée" et "Parcours". En effet ce sont ces piles qui seront utilisées par les élèves. Les 7 autres piles rassemblent une documentation théorique destinées aux enseignants. Ces 7 piles sont conçues pour être imprimées.


Informations analytiques

 

Le programme et ses finalités

Le didacticiel vise deux buts principaux. Le premier est de faire découvrir les théories de la Garanderie (Gestion mentale). Le second est de familiariser l'élève à cette approche et à lui permettre "d'apprendre à appendre". D'où le titre du didacticiel : Méthodes de travail.

Il entre principalement dans la catégorie de l'enseignement assisté par ordinateur, mais aussi, quoiqu'à un degré moindre dans le monde de tutoriels. Je m'explique.

EAO : Nous avons affaire à un enseignement programmé, l'élève suit une structure linéaire. A certains moments, dans la pile parcours, il est libre de choisir le sujet qu'il veut travailler. Mais une fois dans ce chapitre, il suit ce que l'auteur a prévu. Une fois l'information lue à l'écran l'élève doit cliquer sur une flèche pour passer plus loin. Parfois, il ne peut le faire directement, alors il doit passer par un exercice, répondre à une question précise, par exemple.

C'est ce dernier point qui peut faire entrer "Méthode de travail" dans le domaine des tutoriaux. A la question posée, l'élève doit, soit :

La ou les réponses sont analysée(s); selon le résultat, l'élève peut continuer ou pas . Il a parfois le choix entre lire un corrigé ou continuer directement.

Cependant, à mon avis, ce didacticiel "touche" au courant tutoriel sans y entrer complètement car il possède aussi bien des aspects de l'EAO que de tutoriel.

Voici un petit tableau, non exhaustif, pour mieux voir ces deux parties

EAO

TUTORIEL

  • il est fait de partie rigide à suivre impérativement et linéairement
  • présence d'une structure ramifiée : selon la réponse l'élève ira ici ou là
  • pour continuer plus loin, il faut l'indiquer au didacticiel en cliquant sur des flèches
  • les question et les réponses sont stockées dans le programme
  • le logiciels n'analyse pas vraiment les réponse de l'apprenant. Comme vu ci-dessus, il ne répond que par ce qui est stocké au préalable
  • le système interrompt occasionnellement l'élève pour l'aider.
  • le système laisse à l'élève la possibilité de choisir comment il veut être aider (refaire l'exercice, voire le corrigé)

Nous sommes bien en présence d'un produit qui mêle EAO et tutoriel. Mais la composante EAO prédomine. A la limite je dirai que c'est un EAO qui fait "semblant" de fonctionner parfois comme un système expert. Système expert dont nous sommes loin ici pour une raison toute simple : HyperCard n'est pas adapté à cela. HyperCard est un très bon outil de pour créer des didacticiels basés sur l'hypertexte et la navigation tout azimut (en cela, il préfigurait assez bien les techniques du Web) mais n'est pas conçu et n'a pas la capacité de créer des système experts.

Retour vers le haut

Activités de l'élève.

"Méthode de travail" est fait de manière assez ingénieuse car il permet, à la fois de faire découvrir les théorie de La Garanderie et de les appliquer.

Voyons cela dans un exemple tiré du début du didacticiel

Sur la première carte l'élève choisi s'il veut une visite guidée ou un parcours personnel. Lors d'une première approche le sujet choisit généralement la visite guidée. Surtout s'il ne connaît rien aux théories de La Garanderie.

D'emblée il visualise quelques cartes ou sont présentés des images et du texte; immédiatement après le didacticiel pose des questions d'observation sur ce qu'il vient de voir. Comme l'élève ne savait pas à quoi correspondait (il n'était pas vraiment attentif puisqu'il n'avait aucun projet, par ignorance), il a peu de chance de donner des réponses satisfaisantes. Or les informations que l'élève voit concernent la théorie de La Garanderie. Le didacticiel lui rappelle les faits essentiels et comme maintenant l'élève a un projet, il sait sur quoi porter son attention, le programme lui propose de recommencer au début. Le résultat sera probablement meilleur (ne serait-ce que parce que c'est la seconde fois...).

L'élève aura donc pris connaissance des premiers éléments de la théorie de la Garanderie et il aura fait quelques exercices mettant en pratique la théorie elle-même. Le didacticiel résume bien cela en ses termes sur la première carte de la pile "parcours" (cheminement individuel) : "Visite guidée à travers la gestion mentale qui donne quelques éléments de la démarche d'Antoine de la Garanderie. La visite est émaillée de petits exercice destinés à provoquer, chez le visiteur, des questions sur son propre fonctionnement face à l'apprentissage. Cette réflexion devrait lui permettre de mieux utiliser ses propres ressources"

La suite du didacticiel procède de la même manière : exercices et théorie sur les sujet suivants :

Retour vers le haut

Les aides à l'apprentissage

Il y a deux sortes d'aide, la brochure d'accompagnement et l'aide en ligne

La brochure

Celle-ci compte 45 pages On y trouve outre un avant-propos présentant la genèse du didacticiel, les collaborateurs et les essais :

  1. une brève introduction à la gestion mentale
  2. pourquoi un ordinateur
  3. une très (trop !) brève description d'HyperCard
  4. une brève description du didacticiel et des piles associées
  5. comment naviguer dans les piles "visite guidée" et parcours
  6. une description du fonctionnement de base du Macintosh
  7. une bibliographie en annexe
  8. une résume des commandes
L'aide en ligne

Sur la première carte, il y a des zones sensibles. A début, il n'y a que celles du haut qui sont en fonction. Dès que le curseur passe sur une de ces zones sensibles, une petite fenêtre s'affiche. Elle décrit la fonction de l'icône sur laquelle se trouve le curseur. Une de ces icône représente un point d'interrogation. En cliquant sur ce point, une fenêtre de dialogue demande s'il faut ouvrir les bulles d'aide. Si la réponse est affirmative, le curseur provoquera l'affichage d'aide pour les zones sensibles de toute la carte

Sur les cartes suivante nous pouvons trouver ce même point d'interrogation. Cliquer sur cette icône provoque l'ouverture d'une fenêtre qui présente une aide contextuelle. En cliquant sur la fenêtre d'aide celle-ci se referme et l'élève peut continuer

Retour vers le haut

Le rôle du maître

Ce didacticiel peut se faire sans l'aide de personne. Toute personne désireuse de connaître les théories d'Antoine de la Garanderie ou désirant perfectionner la mémorisation, l'attention etc peut suivre le programme seul. Cependant dans le cadre d'une classe, le maître peut donner des compléments théoriques. Pour cela il a à disposition les piles HyperCard suivantes :

  1. Cerveau
  2. Enseigner
  3. Garanderie
  4. Mémoire
  5. Organisation
  6. Bibliographie
  7. Glossaire.

Bien sûr, rien n'empêche le maître de suivre cours et séminaires sur le sujet s'il veut aller plus loin avec ses élèves dans ce domaine (cf. limites, plus bas).

 

Intérêt et limites

Suivre ce didacticiel est aisé. Les exercice ne sont pas trop difficiles, donc tout à fait maîtrisable; ce qui évite les causes de découragement et d'abandon. L'interface, très "HyperCardienne" des début, tient encore bien la route. On ne se perd pas, la progression est aisée. Il y a quelques animations et quelques bruitages. Le manque de couleur est par contre plus gênant (HyperCard des début, ai-je dit !). Cela "date" quelque peu le produit. Je n'irai pas jusqu'à dire que son interface a le "charme désuet des débuts", mais presque.

L'intérêt principal de "Méthode de Travail" vient du fait que l'on append les bases théoriques de la gestion mentales tout en mettant en pratique cette théorie par des exercices. A la fin du didacticiel, non seulement on a acquis de nouvelles connaissances mais, et surtout, de nouvelles compétences. Pouvoir mieux maîtriser son attention lors de cours, sa mémoire etc. est un but que chacun souhaite atteindre. Les exercices et les conseils s'y emploient. Y arrivent-ils ?

C'est là, qu'à mon avis, se trouve la principale limite du produit. Car a la question : le didacticiel va-t-il vraiment changer quelques choses chez le sujet, je ne puis y répondre de manière certaine. Je pense que malgré toutes ses qualités, les exercices ne représente qu'une étape. Si l'on veut vraiment devenir plus performant dans ces domaines il faut s'exercer de manière plus approfondie et plus longtemps que ce qui nous est proposé là. Bien sûr je ne m'appuie ici que sur ma propre analyse. Je n'ai effectué aucun étude d'impact sur des sujets qui ont suivi ce cours. Par contre, je pense que le didacticiel doit être considéré dans un ensemble et qu'il permet de faire une première approche.

 

Prolongement

Sur la base de ce qui vient d'être dit plus haut, il est évident que le premier prolongement consiste à donner une suite, un approfondissement au sujet. Celui-ci peut facilement se faire dans le cadre de séminaires dans les écoles qui ont choisi d'utiliser, ou plutôt de faire utiliser, les théories d'Antoine de la Garanderie. Cela suppose des enseignants capables de suivre et guider les élèves en formation.

Sur la forme, un "relookage" s'impose. La couleur se doit d'être utilisée. Les carte peuvent aussi être plus grandes (qui utilise encore un Mac plus ou SE de nos jours ?).


Retours :


Si vous avez des questions, remarques, suggestions, critiques à me faire, utilisez :

Merci.