Mon enfant a des problèmes d'apprentissage,
que faire?


  1. Comprennez ses difficultés
  2. Expliquez-les lui (bientôt)
  3. Gérez votre stress (bientôt)
  4. Changez votre langage (bientôt)
  5. Gérez le stress de votre enfant (bientôt)
  6. Proposez à votre enfant des mouvements pour libérer ses blocages (bientôt)

I - Comprennez ses difficultés

Quelque causes de problèmes d'apprentissage:

A - L'importance de l'eau

L'eau constitue 75% de notre corps et 85% de notre cerveau. En situation d'apprentissage il est particuliérement important de boire régulièrement de L'EAU CLAIRE. Nous avons à notre disposition tellement de boissons que nous en oublions de boire de l'eau. Grâve erreur! Les boissons ne doivent venir qu'en plus de la ration quotidienne d'eau (environ un litre et demi par jour). Tout enfant en situation d'apprentissage devrait avoir de l'eau à sa disposition en permanence. Un verre d'eau par heure est une bonne base. Un problème fréquent est que: "Moins on boit, moins on a soif" d'où l'importance de rééduquer les gens à boire de l'eau. Tous les enseignants mettant à disposition de leurs élèves de l'eau constatent (et ce dès le premier jour) que les enfants sont plus calmes, attentifs, concentrés et productifs.

D - La dominance de l'oeil

Notre champs de vision Voici un schéma simplifié de notre champs visuel. Chaque oeil tend à tirer vers l'extérieur (c'est ce qu'indiquent les flêches). Si on est oeil directeur droit (en rouge) notre oeil va avoir plus de facilité à diriger notre regard de la gauche vers la droite (sens de lecture en occident). Par contre si l'on est oeil directeur gauche (en vert), nos yeux vont préférer aller vers la gauche, ce qui peut contribuer à créer des problèmes d'inversions de lettres (à la lecture et/ou l'écriture) voir de dyslexie.

Il est donc fondamental de connaitre votre oeil dominant (et bien-sûr celui de votre enfant). Voici comment procéder: La plupart des garçons (80%) dit "dyslexique" est oeil directeur gauche!
Dans ce cas nous conseillons de faire des mouvements de coordination des 2 yeux. Par exemple: dessiner sur un tableau des grands 8 couchés (symbole de l'infini) avec chaque main, puis les 2 ensembles.
dessin d'un huit couchˇ

[Kinésio-web: Menu]

URL: http://www.cpod.com/monoweb/kinesiologie/apprendre.html
Mise à jour: Lundi 12 Mai 1997
Auteur: Paul Landon plandon@mail.cpod.fr