Dissertation : Avantage et désavantage des différents médias de communications.


Introduction

Les médias de communication divers et variés donnent aujourd'hui une difficulté d 'appréciation de leurs intérêt et de difficultés des procès qui sont les leur. Tant la communication elle-même pose de nouvelles questions tant leurs support et moyens interrogent sur leur pour quoi et leur comment. Le problème qui se pose à nous de dire quel avantage et désavantage des médias de communication ne saurait être abordé dans sa généralité sans une approche éducative. La communication consiste à la construction de signes codés par le destinateur et le décodage de ces signes par le destinataire. En effet ces deux individus sont communément appelés émetteurs et récepteur. Pour se faire, la communication nécessite un message, des codes et leur transformation par un artefact que nous nommerons médias dans une perspective de transport du message codé, car la transformation qui produit du sens est du ressort des individus terminaux du rapport d'échange d'informations.

La communication se fait par l'image, le texte, la parole, le geste, les symbole mais aussi par des moyens plus importants que l'ont admet sous l'appellation des médias. Ces dernier, nous croyons que c'est d'eux qu'il s'agit. Nous parlerons alors de la télévision, de l'ordinateur, du téléphone, du fax, du cinéma, du Minitel et tous ce qui se rapporte à chacun d'eux. Exemple pour l'ordinateur, de nouveaux moyens s'imposent depuis quelque temps au monde de la communication à savoir , web, Moo, la messagerie éléctronique, le news, le Netmeeting. En effet ces médias se spécialisent en fonction du domaine de leur application.

Ainsi conviendrait-il de spécifier un domaine par rapport auquel les avantages et désavantages de médiats de communication doivent être jugé. Cela n'exclue certes pas de considérations d'ordre général sur lesquelles vont se greffer celles qui peuvent être spécifiques au domaine de l'éducation et en particulier celui de la formation et l'apprentissage. Pour éviter d'aborder le problème de façon générique en isolant dans un premier temps les avantages et dans un second les désavantages des médias de communication , nous nous intéresserons d'abord au problème général de médias de communication avant de le ramener à la problématique éducative.

I. La question des Médias en général

A. Avantages généraux des médias de la communication

Qui peut ignorer de nos jours l'importance des médias de communication dans toutes les relation sociales, commerciale et notamment dans la diffusion des information. Avec l'avènement de la médiatisation de la communication par l'ordinateurs les médias traditionnels subissent des transformations et adaptations importantes de sorte à réduire la distance entre les sujets communicants d'une part et d'améliorer les canaux de la communication et à mieux gérer la relation complexe que suggère le systèmes de communication. En effet la communication inspirée du modèle des codes se figure par un schéma vectoriel qui supposait une direction unilatérale de l'émetteur au récepteur. Le rôle du médias revient à assurer la liaison entre l'émetteur et le récepteur en veillant à la qualité de la transmission de message. Or ce message se compose de signes codifiés selon une culture et un langage donné. Le techniques de médiatisation de la communication assurent non seulement la transformation en vue d'un décodage des codes en un langage compréhensible et accessible par les parties en communication, mais aussi la circularité des signes à un débits de plus en croissant de sorte que la vitesse de déplacement de l'objet et du contenu de l'information rapprochent les sujet communicants. La médiatisation de la communication avec la révolution des technologie de la communication rompt les distance et favorise la participation des émetteurs et récepteurs à la construction d'un idiome de convergence des peuples vers une communion. Non seulement elle modifie la physionomie de relations sociale, mais aussi elle contribue au développement de d'un environnement économique plus accessible à tous. Les médias de la communication, qu'ils soient traditionnels ou moderne ou poste-modernes, vise la démystification des souces de connaissance et le partage égalitaire des biens. L'illusion est de taille car l'accès à la plus part de ces moyens de communication nourrissent un vain espoir de vulgarisation effective que lorsqu'ils s'avèrent obsolètes. La seule rémédiation de profiter de leur apogée réside dans la concurrence des producteurs de médias de la communication. Il en vas de soit que ces artéfacts et interfaces de la communication ne rencontre pas assentiment de tous vue qu'ils ne sauraient satisfaire toutes les attentes. Et cela s'exprimerait en termes d'inconvénient et avatars.

B. Désavantages généraux des médias de communication

L'homme de nos jour n'achète, ne vend et même ne mange que par suite des informations qu'il a reçu sur un produit donné. La télévision, la radio, les affiches publicitaires constituent les supports indiscutables d'une politique de transformation sociale et économique. Aujourd'hui plus rien ne se fait, ne peut être connu sans la marque des médias de sorte qu'ils jouent le double jeux d'information et de désinformation, le double jeux d'instruction et d'aliénation des peuples, le double jeux de double sentinelle à face double pour les victimes et pour les méchant : exemple si des cambrioleurs d'une banque est en fuite c'est les médias de la communication qui en informant la population de l'évolution des actions policières, informent en même temps ces malfrats. Avec l'évolution de l'électronique et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, la discrétion et l'indiscrétion sont de sorte à confondre les confidentialité, le respect de la vie privée, l'atteinte à la moralité et au personnes par une falsification des installations de communication. Ce n'est certes pas la médiatisation-même qui est en cause mais l'utilisation qu'en fait des personnes bien et mal intentionnées. Que ce soit par téléphone ou les autres médias traditionnels de communication ou par l'ordinateur, la sécurité des utilisateur n'est plus absolue. La dimension sociale de la communication se substitue à une relation avec une machine qui rend mécanique, formelle les contacts entre les personnes de sorte que la valeur symbolique d'une poignée de mains, d'un regard sympathique disparaissent de relations interpersonnelles au profit d'une solide de personnes de plus en plus criante. La conséquence d'une telle situation sont nombreuses et invitent les personnes communicantes d'avoir une autre relation avec les artefacts.

II. Les Médias dans l'éducation la formation et l'apprentissage

A. Avantages des médias de la communication dans les systèmes d'apprentissage et de formation

Dans le domaine de l'éducation et plus particulièrement celui de la formation et de l'apprentissage les médias de la communication se diversifient de plus en plus. Nos interrogation portent essentiellement sur la relation entre enseignant et enseigné d'une par et le mode de transmission des connaissance au travers d'un artefact. Cet artefact serait le générique des moyen de communication mis au service des systèmes de formation et d'apprentissage. Vue leurs prolifération et leur évolution croissante nous sommes tentés de nous demander quels intérêts, risques et limites de leur gestion de la communication pédagogique médiatisée par l'ordinateur pour une relation pédagogique efficace. 

Personne ne peut se demander s'il existe une communication ou des communications médiatisées et médiatisées par ordinateur en situation d'enseignement .

Dans les formation à distance le téléphone, le fax, le papier imprimé ont constitué le support de la communication. Ces médias ont marqué leur époque sans détrôner le maître papier dans les échange entre les parties de la relation pédagogique.

Aujourd'hui avec l'évolution galopante de l'électronique et des logiciels de communication les distances géographique, temporelle et même économique, culturelle et sociales semblent battre en retraite. La téléconférence, la télématique, les groupes de News ont renforcé l'intérêt de se communiquer autrement qu'en présence.

L'avènement d'Internet et toute sa suite accentuent encore l'intérêt des médias dans les systèmes de formation et d'apprentissage. Le moo par exemple permet des échanges synchrones et asynchrones, des discussions en temps réels. Les Netmeeting, exemple de Microsoft donne une autre forme de communication présentielle qui donnerait une approche de la relation pédagogique apparentée à la présentielle. Avec tous ces médias la communication pédagogique moins social certes, ne ferons que se développer au fil des jours, et l'accès à l'instruction et l'information démocratisé.

Mais cette démocratisation et vulgarisation est elle effective si le coût à ces médias semble limiter les populations et tranches sociales à des groupe pouvant disposer d'un confort qui fait croire que accéder à l'enseignement par Internet reste élitiste malgré la bonne volonté des décideurs et des pouvoir publics.

La question de comment procéder pour que tout le monde accède à la formation par la médiatisation par l'ordinateur ou des formes rapprochées _ on parle d'Internet par la télévision et le Minitel.

Les avantages des médias de la communication ne présente plus de doute pour les professionnels des ces médias mais cela n'est évident pour l'utilisateur.

B. Désavantages des médias de communication dans les systèmes d'apprentissage et de formation

Aujourd'hui la tendance est de rendre accessibles les médias de communication. Ce qui est fait pour les médias traditionnels, radio, téléphone, télévision etc. grâce à une concurrence du marché. Mais la question de l'utilisation effective de tous les médias en situation de formation ne rencontre pas l'adhésion de tous. Et cela non seulement pour leur coût encore cher, mais pour leur utilisation effective ; que ce soient par les enseignants ou les apprenants. En effet bien d'efforts remarquables ont été faits pour que l'utilisation soit facile par la combinaison d'une communication iconique, analogique et d'une communication verbale, notamment dans les systèmes informatisés. Notez que toutes les autres formes de médias tendent à passer par le système informatique. De ce fait la difficulté va de plus croissante car il faut que tout le monde sache utiliser l'ordinateur et ces programmes de communication. Certaines personnes répondront que tout dépend de ce qu'on entend par communication et par médiatisation par ordinateur. A cet effet la fuite s'instaure quant à l'étendu du problème. Voici pourquoi nous écartons d'avance ce débat plus ou moins philosophique. Et nous nous demandons quelle réflexion sur la communication qui s'effectuerait entre un formateur et un formé à travers l'ordinateur, sans faire recours à aucun autre support en série mais plutôt intégré.

Supposons que les deux parties dans la situation de communication n'ont autre moyen que l'ordinateur, quels seraient à ce jour les possibilités et les faiblesses de communication. Comment devraient-elle s'y prendre pour construire une réelle situation d'apprentissage qui prennent en charge la dimension sociale traditionnelle de la communication pédagogique? Ce serait à faire une synthèse des outils de communication qui sont, à ce jours, disponibles et indispensables pour une communication en situation pédagogique. Les recherches tendent à montrer plutôt le contraire d'un désavantage de tous les médias de communication.
Les seules hésitations résident dans la gestion efficace en milieu éducatif par les utilisateurs qui ne sont pas les concepteurs et le faite que la technologie d'un médias devient vite obsolète avant que les utilisateurs ne l'est intérioriser pour en faire une utilisation optimale.

Nous ne posons pas spécialement le problème de la formation à distance, celui de la formation assistée par ordinateur différée , mais cherche à montrer que ce n'est pas en termes d'avantage qui est reconnu qu'il faut poser aujourd'hui le problème des médias de la communication dans le milieu éducatif ou dans les systèmes de formation, c'est en termes de ce qu'il enlèvent à la relation pédagogique sa dimension sociale, au profit d'une efficacité, une productivité, une rapidité qui tendent à automatiser les processus cognitifs et à diriger les comportements des individus et à forcer leur adhésion par une forte pression dans le cas des discours publicitaires médiatisés.

Conclusion

Quoi qu'il en soit la question serait de savoir si les médias de la communication en situation pédagogique manifestent l'intention de vouloir remplacer la communication, sociale, présentielle, traditionnelle de la relation pédagogique par celle médiatisée par l'ordinateur. C'est aussi poser le problème de l'enseignement par l'ordinateur à l'école grâce à de nouveaux outils comme Internet, le Moo, le Woo, les BBS, News, le Netmeeting. C'est certe une révolution des systèmes de formation et d'apprentissage et pour au tant l'ordinateur ne peut constituer qu'un support d'enseignement, de facilitation des décodage de signes entre émetteur et récepteur, un support technique de collaboration en situation d'apprentissage et de travail et de recherche d'informations mais ne saurait se substituer au professeur dans les cas de la relation qui existe entre enseignant et enseigné. Pour ce faire les système d'aide à l'utilisation de médias devraient être conçu en intégrant le modèle d'expert et celui de l'utilisateur sensé être novice à l'abord de l'apprentissage. Il convient alors de mener la réflexion sur le comment aborder le médias de la communication dans les système de formation pour son intérêt ne devienne obsolète et sans saveur pour les non expert. Ainsi la question d'avantage et de désavantage ne se poserait dans le milieu de l'éducation, la formation et l'apprentissage. L'on se demanderait simplement comment dans une perspective du meilleur devenir des médias de la communication pédagogique améliorer les programmes et logiciels de communication afin de lui intégrer une forte composante sociale