QD : Quels intérêts, risques et limites de la gestion de la communication médiatisée par l'ordinateur dans la relation pédagogique ?
La nécessité s'impose de se demander s'il existe-t-il une communication ou des communications médiatisées par ordinateur en situation d'enseignement ?
La réponse à cette question paraît évidente. Et on est tenté de répondre par un affirmation de type : il y a plusieurs communication médiatisées par ordinateur ? Certaines personnes répondront que tout dépend de ce qu'on entend par communication et par médiatisation par ordinateur. A cet effet la fuite s'instaure quant à l'étendu du problème. Voici pourquoi nous écartons d'avance ce débat plus ou moins philosophique. Et nous invitons à une réflexion sur la communication qui s'effectuerait entre un formateur et un formateur à travers l'ordinateur, sans faire recours à aucun autre support. Exemple papier ou téléphone.
Nous avions eu ce débat avec un ami qui s'interrogeait si cette question cachait l'intention de vouloir remplacer la communication présentielle traditionnelle de la relation pédagogique par cette médiatisation de l'ordinateur.
Si la question est ainsi abordée son intérêt devient obsolète et sans saveur.
Supposons que les deux parties dans la situation de communication n'ont autre moyen que l'ordinateur, quels seraient à ce jour les possibilités et les faiblesses de communication. Comment devraient-elle s'y prendre pour construire une réelle situation d'apprentissage ?
Dans cette réflexion que nous engageons, nous voulons inviter les stafiens et stafiennes à faire une synthèse des outils de communication à ce jours disponibles et indispensables pour une communication en situations pédagogiques.
Nous ne posons pas spécialement le problème de la formation à distance, celui de la formation assistée par ordinateur différée
Peuvent-ils être considérés comme outils au services de cette communication pédagogique ?