Analyse des sites de Formation
A Distance (FAD)
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Introduction :
La formation à distance (FAD) à la conquête
des universités, de certaines grandes écoles aux
finalités professionnelles ?. Il n'est plus indispensable
de vouloir justifier ce mode d'apprentissage dans des sociétés
en mutation rapide, où le développement technologique
ne suit pas le cours normal de la vie, et surtout des systèmes
d'éducation, où le temps semble échapper
à tous, des sociétés où le décalage
entre les systèmes de formation et les systèmes
économiques crée un déséquilibre à
la fois socio-économique et temporo- spatial, où
tout passe à grande vitesse, au pas de l'évolution
technologique, des sociétés où le système
élitiste de formation provoque à tort ou à
raison des exclus de systèmes de formation présentielle ;
des sociétés où des connaissances professionnelles
ou techniques deviennent vites obsolètes du fait des technologies
qui sont vite dépassées, où le maintien dans
le monde du travail, requiert des connaissances nécessaires
et suffisantes à l'adaptation aux exigences du monde économique.
L'évolution des systèmes de communication et de
l'informatique a contribué à celle de la formation
à distance. A l'époque où internet et le
web tuent la distance, la notion de formation à distance
devrait être repensée. Seule la polysémie
de la notion de distance et les moyens mis au service du type
d'apprentissage qui s'y réfèrent, justifieraient
cette appellation et la notion de formation à distance,
qui se veut non plus une distance géographique, physique,
mais plutôt des distances exprimées en termes de
rapprochement entre l'apprenant (récepteur), l'institution
et l'équipe pédagogique(émetteur) de formation.
Alors on ne parle plus que de distance technologique, spatio-temporelle,
de distance économique, sociale ou sociologique, psychologique
et culturelle.
L'accessibilité au contenu des formations par la médiation
des équipes pédagogiques (tutorat) et l'utilisation
intégrée et coordonnée des systèmes
de communication et de l'informatique, et notamment les NTCI (Nouvelles
Technologies de la Communication et de l'Information), mis au
service du système pédagogique dans le domaine de
la formation à distance , rapproche les individus du lointain
chemin de l'acquisition des connaissances.
Si nous avons donc choisi ces deux sites ci-dessous, qui proposent
des formations à distance dans deux pays différents,
c'est pour noter comment les institutions qu'ils présentent
abordent cette réduction de la distance qui séparait
autrefois les sujets apprenants, les donneurs des formations et
des lieux des formations grâce aux nouveaux moyens de communication
et d'information. Ces deux dernières étant les principaux
vecteurs dans les processus d'apprentissage et de formation qui
met en interaction les composantes (l'étudiant, l'institution,
les enseignants, l'équipe pédagogique). Par conséquent
voir comment-ils donnent d'apprécier le niveau d'enseignement
à distance.
Quoiqu'il en soit, la distance peut-elle vraiment disparaître
entre le formé et le formateur ou entre les individus en
interaction dans la formation qui vivent la réalité
de multiples décalages?
Seuls les moyens humains et matériels, les méthodes
et stratégies pédagogiques et le type d'organisation,
mis en uvre pour dispenser ces formations à distance,
peuvent corroborer l'appréciation de la distance et l'efficacité
des dispositifs FAD sur ces deux sites : La Télé-université
du Québec et le CNED en France.
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TELE UNIVERSITE DU QUEBEC
Le site FAD2 :
LE CNED DE FRANCE
Le site FAD1
TELE UNIVERSITE DU QUEBEC
- Pour entrer à Télé-université
du Québec, il faut être âgé d'au moins
18 ans. Les conditions d'admission varient selon les programmes.
Pour certains programmes l'expérience professionnelle est
exigée et pour d'autres, le Diplôme de fin d'Etudes
Collégiales (DEC) ou un diplôme universitaire.
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- Domaine et champs disciplinaires : la Télé-université
du Québec offre une gamme variée de formations à
distance couvrant presque toutes les disciplines universitaires cf
(Téluq/Disciplines/Champs);(Téluq/index
programme).
Les grands domaines ou groupes disciplinaires sont : " les
communications ; sciences humaines et sociales ;
sciences et technologie ; travail, économie et gestion ;
et autres "
En voici la présentation des disciplines :
- " 1er et de 2e cycle dans les principaux domaines
du savoir ainsi que
- des activités de perfectionnement et de formation
continue et sur
- mesure.
- Un diplôme de deuxième cycle en formation
à distance (30 crédits).
- Deux baccalauréats : communication et administration
(90 crédits).
- Dix-neuf certificats de premier cycle (30 crédits).
- Seize programmes courts (9 à 12 crédits).
- Plus de 175 cours crédités dans les principaux
domaines du
- savoir : administration, communication, informatique, langues,
- sciences pures et appliquées, sciences humaines
et sociales.
- Des activités de perfectionnement en administration,
- intervention sociale, bureautique, langues.
- De la formation sur mesure pour les entreprises, les
- organismes publics et les associations professionnelles.
- Un Service d'évaluation linguistique (SEL) offert
aux individus
- et aux organisations. "
- Niveau d'enseignement : La Télé-université
de Québec offre des programmes du 1er et 2ème
cycles universitaires dans toute leur dimension et celle de la
recherche.
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- Niveaux d'éducation à distance :
La communication pédagogique médiatisée dont
fait montre la Télé-université de Québec,
fait que la distance géographique n'est plus un obstacle
malgré la dispersion des membres (tuteurs et tutrices,
enseignant) et la diversité d'origine des étudiants
qui, selon la moyenne, d'âge (34,6) doivent avoir d'autres
activités principales. L'utilisation coordonnée
des stratégies multi-médias, de la CMO et la CMC ,
par le biais des cassettes audio, et visuelles, des vidéoconférences,
des téléconférences, de la téléphonie,
de la télématique, du courrier électronique,
du Web et Internet, de l'informatique et toute autre NTCI, renforce
un encadrement et une participation des étudiants à
la fois synchrone et asynchrone et permet une consultation de
textes virtuels.
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- Fonctions sur le web : Les fonctions dominantes
sont l'information, la présentation de l'institution
et les programmes et cours de la Télé-université
du Québec. Avec un formulaire de la rubrique ou lien " accueil
et information ", il y a la possibilité de demander
des informations et d'en donner. Cela peut constituer
une ouverture vers une démarche d'inscription qui
n'est pas explicite pour l'instant sur cette page. Les étudiants
et ceux qui ont un login, à la Télé-université
du Québec peuvent obtenir des cours à travers
le Web. Voir la page " Activités pédagogiques "
- Pour chaque Unité d'Enseignement et de Recherche, les
objectifs des modules, des cours sont présentés ;
les capacités terminales sont décrites.
- Description du matériel : La télé-université
utilise des moyens des Nouvelles Technologies de Communication
et de l'Information en les adaptant aux objectifs pédagogiques
et aux contenus des programmes et cours: " la Télé-université
utilise, selon le cours, une ou plusieurs technologies pour enseigner
et pour communiquer avec ses étudiantes et ses étudiants
: l'écrit, l'audiovisuel, la télévision ou
la vidéo, l'informatique, la téléphonie,
la télématique ."
- Les supports pédagogiques varient suivant les objectifs
des connaissances à dispenser et objet de l'apprentissage :
" La majorité des cours sont présentés
sur support écrit auquel sont joints audiocassettes, disquettes
informatiques ou vidéocassettes (émissions télévisées),
selon les objectifs pédagogiques du cours poursuivis et
la matière enseignée. "
- Le dispositif administratif et pédagogique est géographiquement
dispersé dans le pays avec une concentration à Québec
et Montréal.
- Les programmes et les Unités d'Enseignement et de Recherches
sont découpés en modules pour lesquels les objectifs
généraux et intermédiaires sont formulés.
Etant donné qu'il faut être " loguer "
(il faut entrer son mon d'utilisateur et son mot de passe), pour
accéder aux cours il paraît difficile de préciser
que les objectifs opérationnels sont sur le Web.
- La description des objectifs et des capacités terminales
conduit à la définition du profil du diplôme
ou du certificat que préparent les programmes.
- Il est possible d'affirmer que la Télé-université
de Québec offre des formations à la fois qualifiantes
et diplomates.
- La démarche pédagogique :
- Au titre du suivi pédagogique : La démarche
pédagogique vise à distinguer l'enseignement de
la Télé-Université des cours par correspondance.
Ainsi l'apprenant est pris en charge par un tuteur ou une tutrice
ou une " personne-ressource, un conseiller au programme ",
pendant son cursus par le biais du " lien personnalisé ".
- Le suivi pédagogique diffère d'un cycle à
l'autre :
- Pour le premier cycle, le tutorat se fait par téléphone,
téléconférence ; ou par " encadrement
télévisé " , " encadrement
pédagogique assisté par ordinateur (EPAO) ou
en " ateliers de travail ".
- Pour le second cycle le suivi pédagogique se fait par
des séminaires, des journées de travail,
ou par " vidéoconférence par satellite
ou autre moyen ".
- " Quelques 300 tuteurs et tutrices répartis
sur l'ensemble du territoire québécois, avec une
concentration à Québec et à Montréal,
sont en lien avec les étudiants. "
- Il existe un guide pédagogique par discipline
destiné aux étudiants.
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- Communication et interactivité :
- Accessibilité aux textes et aux documents pédagogiques (lisibilité);
Le courrier électronique sert à acheminer les cours
et informations et sur le web la rubrique " Acheminement
de votre courrier électronique " constitue un
mode d'interaction entre l'équipe pédagogique (tuteurs,
enseignants) et l'apprenant ;
Le Web offre l'occasion d'accéder aux cours, voir à
cet effet, la page " Activité pédagogique "
Comme nous l'avons dit plus haut, presque toutes les nouvelles
Technologies de la Communication et de l'Information sont mises
en uvre pour faciliter les relations pédagogiques
et combattre la distance réelle et physique
Nous ne pouvons pas nous baser sur les présentions générales
faites sur le web pour juger la lisibilité des documents
mis à la disposition des étudiants. Cependant telle
que décrite et vue, la concision des différents
objectifs et capacités que visent à développer
les programmes, nous pouvons croire et sommes tentés de
dire que les offres de formation de ce site ne souffrent d'aucune
ambiguïté.
- La prédiction des difficultés des apprenants ;
Nous n'avons pas trouvé des indices qui permettent d'apprécier
cet aspect du site de la Téluq. Les renseignements à
partir des formulaires permettent-ils aux composantes institutionnelles
et pédagogiques de présumer des difficultés
des étudiants ? Ou devons-nous estimer ces difficultés
à partir de l'ensemble du dispositif tel qu'il nous est
présenté ? Les diversités d'origines
des étudiants et l'éclatement des personnels à
la fois pédagogique et administratif sur l'étendue
du Québec, doivent-il présager des difficultés ?
Ou les études et formations antérieures et la nécessaire
adaptation aux nouvelles technologies de la communication et de
l'information et leur rapide évolution, l'utilisation presque
obligatoire de l'informatique, la télématique, de
la téléconférence et de la vidéoconférence,
ne font-elles pas croire des déséquilibres et des
tensions puis des difficultés de compréhension chez
les apprenants ? La situation ne semble pas être propre
à la formation à distance et en particulier la Télé-université
du Québec, mais à toute situation où l'on
est amené à aborder " tout nouveau "
qui se mêle à l'utilisation coordonnée de
diverses technologies comme support d'apprentissage. Chez certains
apprenants cela peut engendrer du stress et du découragement
et peut-être des abandons du fait du dédoublement
des objets d'apprentissage (l'utilisation du matériel technologique
et la démarche même d'acquisition des nouveaux savoirs
et savoir-faire).
- Les règles dialogiques ou conversationnelles des
situations d'enseignement ;
A ce titre la rupture entre l'élève et l'enseignant
se compense par la médiation des moyens audio et visuels
synchrones et se renforce par ceux asynchrones qui ne valorisent
que le rôle médiateur, quand bien même quelque
peu différé, des tuteurs et tutrices.
La relation entre l'émetteur premier (l'enseignant) du
contenu d'enseignement et le récepteur de ce contenu (étudiant)
s'effectue dans une indirectionnalité de communication
pédagogique. Tout le rôle des tuteurs, tel que présenté
et l'adaptation des médias aux situations du fait du lien
personnalisé et individualisé, remédient
à cet handicap pour les étudiants contraints de
suivre leurs cursus dans l'isolement physique.
- La transposition des règles dans les situations
de communication (simulation de l'interactivité)
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