Analyse des sites de Formation A Distance (FAD)

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Introduction :

La formation à distance (FAD) à la conquête des universités, de certaines grandes écoles aux finalités professionnelles ?. Il n'est plus indispensable de vouloir justifier ce mode d'apprentissage dans des sociétés en mutation rapide, où le développement technologique ne suit pas le cours normal de la vie, et surtout des systèmes d'éducation, où le temps semble échapper à tous, des sociétés où le décalage entre les systèmes de formation et les systèmes économiques crée un déséquilibre à la fois socio-économique et temporo- spatial, où tout passe à grande vitesse, au pas de l'évolution technologique, des sociétés où le système élitiste de formation provoque à tort ou à raison des exclus de systèmes de formation présentielle ; des sociétés où des connaissances professionnelles ou techniques deviennent vites obsolètes du fait des technologies qui sont vite dépassées, où le maintien dans le monde du travail, requiert des connaissances nécessaires et suffisantes à l'adaptation aux exigences du monde économique.

L'évolution des systèmes de communication et de l'informatique a contribué à celle de la formation à distance. A l'époque où internet et le web tuent la distance, la notion de formation à distance devrait être repensée. Seule la polysémie de la notion de distance et les moyens mis au service du type d'apprentissage qui s'y réfèrent, justifieraient cette appellation et la notion de formation à distance, qui se veut non plus une distance géographique, physique, mais plutôt des distances exprimées en termes de rapprochement entre l'apprenant (récepteur), l'institution et l'équipe pédagogique(émetteur) de formation. Alors on ne parle plus que de distance technologique, spatio-temporelle, de distance économique, sociale ou sociologique, psychologique et culturelle.

L'accessibilité au contenu des formations par la médiation des équipes pédagogiques (tutorat) et l'utilisation intégrée et coordonnée des systèmes de communication et de l'informatique, et notamment les NTCI (Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information), mis au service du système pédagogique dans le domaine de la formation à distance , rapproche les individus du lointain chemin de l'acquisition des connaissances.

Si nous avons donc choisi ces deux sites ci-dessous, qui proposent des formations à distance dans deux pays différents, c'est pour noter comment les institutions qu'ils présentent abordent cette réduction de la distance qui séparait autrefois les sujets apprenants, les donneurs des formations et des lieux des formations grâce aux nouveaux moyens de communication et d'information. Ces deux dernières étant les principaux vecteurs dans les processus d'apprentissage et de formation qui met en interaction les composantes (l'étudiant, l'institution, les enseignants, l'équipe pédagogique). Par conséquent voir comment-ils donnent d'apprécier le niveau d'enseignement à distance.

Quoiqu'il en soit, la distance peut-elle vraiment disparaître entre le formé et le formateur ou entre les individus en interaction dans la formation qui vivent la réalité de multiples décalages?

Seuls les moyens humains et matériels, les méthodes et stratégies pédagogiques et le type d'organisation, mis en œuvre pour dispenser ces formations à distance, peuvent corroborer l'appréciation de la distance et l'efficacité des dispositifs FAD sur ces deux sites : La Télé-université du Québec et le CNED en France.
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Le site FAD1 :

TELE UNIVERSITE DU QUEBEC

Le site FAD2 :

LE CNED DE FRANCE


Le site FAD1 TELE UNIVERSITE DU QUEBEC


I. POUR QUEL(S) PUBLIC(S) ET QUELLE GESTION?


II COMMENT SE CLASSE ET S'ORGANISE LA TELE-UNIVERSITE DU QUEBEC?


III. RELATION PEDAGOGIQUE OU EDUCATIVE ET IMPLICATIONS TECHNOLOGIQUES


IV. COMMENT SONT UTILISES LES DIFFERENTS MEDIAS?



I. POUR QUEL(S) PUBLIC(S) ET QUELLE GESTION?



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 II COMMENT SE CLASSE ET S'ORGANISE LA TELE-UNIVERSITE DU QUEBEC?




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III. RELATION PEDAGOGIQUE OU EDUCATIVE ET IMPLICATIONS TECHNOLOGIQUES



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IV. COMMENT SONT UTILISES LES DIFFERENTS MEDIAS




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