SUIVI DES FORMATION EN ENTREPRISE


Les objectifs

L'exercice consiste à mettre en place un systmème d'information couplé d'un dispositif de communication médiatisé par ordinateur.

Notre projet dont l'idée est venu des travaux d'un groupe d'évaluation et de suivi des élèves-ingénieur, consite à mettre à la disposition de la relation de la formation en entreprise un dispositif qui permette de maintenir et entretenir la relation entre les acteurs de la formation des ingénieurs en entreprise et ceux de l'établissement de formation. Il est entendu que c'est le stagiaire qui est centre de cellerelation. De ce fait une partie de l'ensemble du sytème de communication médiatisée par ordinateur, est gérée par l'élève ingénieur. Cette première parie constitue une avant projet du dispositif à construire. L'ambition est que dans l'avenir le dispositif intègre le grand nombre de Nouvelles Tecnologie de l'Information et de la Communication. C'est un de ses éléments qui va être présentée ici dans le cadre de ce exercice.

Genèse du projet

Comme indiqué plus haut c'est dans le cadre de mes recherches en vue du doctorat des Sciences de l'Education que j'ai parlé de ce projet avec un responsable de formation qui est membre du groupe de travail susmentionné. l'idée a fait son chemin de même que le projet initial a connu des évolutions considérables. Toute fois il date du moment- si non pour moi- de la période ou pour staf14 il a été demandé un projet dont je ne me réorésentaia pas le contenu. C'était aussi du au fait que je venais d'approcher le monde de l'informatique dont le langage devait connaitre une démistification irréversible.

Les éléments constitutifs

Le formulaire:

Ce projet tel qu'il est, se composé dans ma réalisation et adaptation, d'un formulaitre de présentation de l'étudiant et celle de l'entreprise d'accueil. Ce formulaire doit être rempli par les élèves-ingénieurs et envoyé par la médiation d'un ordinateur à l'établissement de formation. Il est entendu que le Methode= Post ne renvoie pas le contenu à l'établisement de ce stagiaire dans le cas de mon adaptation à l'exercice mais au serveur de l'unige. ch.

Le couurrier electronique:

Il pemet au stagiaire de correspondre avec les membre du groupe ou de m'envover de message. Cette élément se concerne le groupe de travail, le courrier individuel pour lesquels les adresses sont intégrées au dispositif et des personnes autres, par exemple de l'entreprise pour lesque le stagiaire doit écrire l'adresse à l'endroit indiqué. Il est donc constitué d'un mailing liste

Une composante Moo.

Celui ci a pour objectif de permettre une communication synchrone en lieu et place du téléphone et même du mesages électroniques entre le professeur praticient (en entreprise) et le professeur-tuteur de l'établissement de formation. Des fois avec le responsables des formations en entreprise et des stages.

Je renvoi à mon bureau pour simuler la conversation dans ce local. Pour la vraie communication. Je mets alors une aplet Java pour lui permettre de se connecter:

Une composante CGI-bin

Cette composante a pour fonction de reccueillir les impressions des stagiaire sur les NFI et leur relation avesc les entreprises. C'est un formulaire.

Une Composante pour la recherche d'information

L'élève ingénieur doit rechercher des informations diverses pour sont travail.

Les difficultés de réalisation (problèmes)

Les principales difficultés que j'ai rencontré pour faire ce "projet" ont résidé dans de évèments extérieurs à l'idée initiale. J'ai visé haut et la démarche de réalisation se complexifiait de ce fait par association à la méconnaissance des outils qu'ils fallaient pour la conception. Il fallait que je me familiarise avec les outils HTML, avant d'aborder les autres composantes qui devaient s'intégré au projet.

Par ailleur, outre un execice universitaire, le projet devait entrée dans un programme de construction de dispositifs de communication de l'école d'ingénieurs et les entreprises pendant les temps les temps de formation delocalisée en entreprise. Il fallait voir comment les collaborateurs entendaient orienter le projet et quels outils de communication intégrer. La dificulté secondaire c'est la distance de lieu de formation et le lieu de réalisation.

Critiques personnelles (limites)

Les perspectives d'amélioration (transformation des manques et prolongement)