Auteur : Jean-Pierre Meunier
Résumé général
La nouvelle représentation, faisant le procès du modèle traditionnel de code valorise l'aspect cognitif et relationnel de la communication. La communication a longtemps été perçue selon un modèle théorique centré sur le verbal se compose principalement d'émetteur, du message, du code et du récepteur. L'émetteur et le récepteur ont pour rôle respectif de construire des signes codés et de les décoder. Ce modèle de code a toujours ignoré des éléments aspects psychosociologiques de la communication sociale. Or ce modèle reste dominant du schéma de la communication même quand des recherches ont révélé ses insuffisances quand à la prise en compte des aspects cognitifs et du relationnels de la communication.
Inspirée du modèle mathématique de Shannon et Weaver et de la lingustique saussurienne, le modèle de code se figure dans un schéma vectoriel unidirectionnel avec possibilité de s'interchanger le rôle d'émetteur et récepteur. La notion de code constitue l'essentiel de la communication de sorte que la sémiologie saussurienne peut affirmer qu'il n'y a pas de communication sans les codes et s'impose aux théoriciens du no verbal, à ceux de l'image et aux anthropologues. Cependant le modèle de code reste dépendant de l'état des rapports sociaux et communiquer consiste alors à puiser dans la réserves de signes codifiés nécessaires à la transmission d'un message. Ainsi entraînée à la prise en compte des effets de psychosociologiques de la communication précédemment refoulés le modèle du code. Dans cette perspective, le récepteur décodant le message effectue un calcul inférentiel afin de d'intégrer non seulement la représentation de l'émetteur et discerner l'objet de la communication, mais aussi de devenir co-producteur de sens.
La comparaison entre le langage verbal sur lequel repose le modèle de code et le langage de l'image montre que pour les sémiologues, l'image ne peut fournir que très peu de code bien qu'il existe des symboles iconiques, culturels mais marginaux. En outre l'image relève d'une diversité polysémique solidaire des caractéristiques perceptive, cognitive et relationnelle par opposition au langage verbal. Cette opposition se retrouve dans le fait que le langage provoque la distance, la séparation et l'asymétrie entre les sujets communicants et entre l'expérience tandis que l'image suscite la participation de tous. Plusieurs composantes paralingustiques mette cependant les type de communications dans la sphère relationnelle bien que dans les grands moyens de communication les partenaires restent absents. L'énonciation que revêtent ainsi le langage verbal et l'image active des schèmes psychosociologiques contrairement au modèle de code. Le discours publicitaire forte de profiter des faiblesses des autre repose sur la transmission de sens et tend à faire adhérer le récepteur à un monde imaginaire en imprimant un sens préconçu par combinaison de rapport social égalitaire et la soumission à une instance transcendante.
Le modèle de code confère une vision réelle
de la communication sociale mais nécessite cependant d'être
complexifier par l'intégration des composantes relationnelles
et cognitives et reconnaissance de la circularité entre
les théories et les pratiques.
Résumé analytique
Nous ne faisons pas ici une analyse littéraire. Mais nous cherchons à faire ressortir le ressemblances et dissemblances qui existent entre "les différents modèles" suivant les transformations que subie le modèle de code qui constitue la référence de base des théories de la communication. A=>B
Les éléments de la communication | Ce qui est pris en compte par le modèle de code | |||
Modèle de code
, | La communication, cognition et représentation | La communication et la relation | Le discours publicitaire | |
Schéma de base | Emetteur =>Message et code=>Récepteur : parcours flèche du destinateur au destinataire ; | Emetteur =>Message =>Récepteur | Emetteur => Message =>Récepteur | Emetteur =>Message =>Récepteur |
Emetteur | Emetteur : construire des signes codés | Construit de signes codés | Locuteur et auditeur parlent | 1 |
Récepteur | Récepteur : décode les signes | Apparition de la notion d'énonciation : le sujet concret de la communication décode les signes, infère et interfère. Il effectue un calcul inférentiel qui l'implique dans la communication | Locuteur et auditeur parlent | |
Message | Message : ensemble de signes | Co-production de sens et co-construction de signification | Parole, commentaire, énonciation et dénonciation | communication sociale à discours différenciés, efficaces et dominants, discours d'énonciation |
Code | Code : construit de signes à décoder | Co-réflexion, combinaison de plusieurs composante dans l'acte de communication : gestuelle, image, son, écrit, style vocal, intonation, rythme etc. Noter cependant que l'image souffre d'une insuffisance de code outre les symboles iconiques culturels rendus marginaux. Signes monosémiques et polysémiques | Symboles
actes de parole et de communication renvoient au indicateurs verbaux des personnes, à la force illocutoire des énoncé, au style vocal, geste posture: relation où chacun a un rôle et une position | association de divers supports : sens imposé, |
Relation | absence de relation complexe | établissement d'un processus psychosociologique, relationnel et cognitif. Interaction entre locuteur et ses auditeurs -Le langage, élément de distance - L'image, élément de participation | Relations complexes entre les sujets communicants. Forte interaction entre les sujets ; la mise en place des interlocuteurs entraîne une solidarité entre eux. Théorie des actes illocutoires : importance de la parole et de la relation - les partenaires de la communication ne sont pas forcément en présence | Conforter des schèmes relationnels et psychosociologiques, par combinaison de rapport social et et la soumission à une instance transcendante |
Cognition | Ignorance de l'aspect cognitif | Mécanisme cognitif : inférence et interférence, calcul inférentiel | Appel à la croyance des destinataires | adhésion des destinataires à un monde imaginaire sous la pression d'une force d'association d'images par analogie et par compositions métaphoriques inconscientes. |
Représentation | schéma de base. Dans la sémiologie de la communication médiatisée, apparaissent de systèmes de représentations culturelle, idéologiques maintiennent les rapports sociaux. | Diverse selon le support de communication, verbale ou analogique à partir du schéma de base. | Schéma de base avec relation complexe | Schéma de base avec combinaison de rapports d'autorité et d'égalité. |
synthèse | Ce modèle classique dépend de la notion de code, c'est un modèle réducteur de la communication qui a pour but essentiel la transmission de contenu et de sens. Il est tributaire l'état des rapports sociaux.. | Opposition entre la communication verbale ou digitale et la communication iconique ou analogique | Il y a activation des schèmes psychosociaux par l'énonciation pour entraîner des attitudes diverse du destinataire de l'énoncé | Le discours publicitaire vise la transmission de sens comme le modèle de code mais s'impose à ses destinataires qui s'y adhèrent ou le subissent |