ANALYSE DE L'IMAGE DANS MA HOME PAGE


Les composantes de l'images

Construction de l'image avec des logiciels

De la sémiotique et de la sémantique

La symbolique dans cette image

La syntaxe


Introduction

Etant donné que nous avons construit cette image par assemblage de plusieurs image nous allons après analyse de celle-ci expliquer comment nous avons procédé. La difficulté est que au moment où nous avons construit cette image et celui auquel nous nous élaborons ce document il s'est écoulé des mois. Les notes explicatives ne suffisent plus pour argumenter finement les procédure avec la ferveur du début.


1. Les composantes de l'images

- Sur cette image vous voyez une bleu dégradé progressif : le bas est d'un bleu foncé et la partie haut s'éclaircit progressivement. Ce fond est une diapositive traversé de quatre bandes blanches obliques orienté nord-est sud ouest. Ces bandes ne touchent pas les bordures inférieures et latérales de l'image.

- A mis hauteur, à gauche et légèrement en dessous du titre se trouve un encadré. A l'intérieur de ce encadré deux mains se serrent dans une verdure
- Sur le coté droit inférieur, de cet encadré, se trouve une porte grise ouverte vers un intérieur obscur.
- Une zone de texte occupe tout le plan droit. La liste d'expressions est marqué par des petit carrés jaunes.

2. Construction de l'image avec des logiciels.

L'image gif que nous avons sur notre home page est issue de plusieurs formats différents : elle a été construite à partir d'une diapositive de Microsoft Power point, "formation". Nous avons composé une partie du texte, repérer les emplacement des autres image selon une maquette préétablie. Nous avons ensuite inséré deux images cliparts Microsoft au coté du texte. Ce sont l'image des deux mains qui se serrent et la porte ouverte. En troisième lieu, sans procéder à une conversion du format vectoriel ou diapositive ppt., nous avons inséré l'image finale dans un document html en construction avec Internet Assistant. Ce logiciel effectue la conversion automatique et enregistre l'image sous le format gif mais en le nommant par exemple ainsi : "img0001.gif." L'opération finale a consisté à reprendre l'image ainsi obtenue dans Paint Shop pro pour la redimensionner.

3. De la sémiotique et de la sémantique.


Communication visuelle.

Lisibilité des couleurs : Avant de parler de la lisibilité des couleurs de cette image composite, disons que nous n'avons pas changé profondément les couleurs initiales des images. Les couleurs système nous convenaient sauf sur les deux mains qui étaient bien sur marquées par leur différence de luminosité.

Le choix des couleurs : la couleur des lettres est choisie en fonction de l'ordre de l'impact des couleur sur la rétine . En effet le noir sur le blanc occupe la première place et jaune sur le noir la seconde place. Or dans notre image ne tient pas compte de cette division en mettant le jaune sur le bleu (le titre de bien venu). Sans fantaisie de jeu de couleur nous constatons que le jaune sur le bleu ressort bien. Voir les points carrés marquant les listes de textes. Selon l'échelle de l'impact, le blanc sur le bleu arrive en septième position.

Au niveau de la visibilité et de la lisibilité, les lettres blanches apparaissent plus dans la zone sombre. Un semblant de lumière éclaire l'image vert le bas et fait apparaître l'aspect esthétique de l'image et non le respet des règle de lisibilité et de visibilité sachant qu'il faut 598/10000 de secondes pour la couleur bleue, 963/10000 de secondes pour le jaune, 371/10000 de secondes pour le vert et 434/10000 de secondes pour la couleur grise.

Au niveau de la structure de limage, la position des élément. Parlons d'abord de la catégorie d'image dont il est question. Dans cette image fixe des éléments par la nature du geste qu'ils représente traduit du vivant, du chaleureux, d'accueillant. Il s'agit des de la poignée de mains dans un environnement verdoyant.


La symbolique dans cette image.

- Les deux mains qui se serrent signifient l'accueil chaleureux,
- La porte ouverte sur l'intérieur signifie l'invitation à entrer et aussi à sortir
- La couleur bleu dominante est la paix, le calme, la sérénité sur le site
- La verdure dans le cadre de la poignée de mains signifie la dégénérescence que procure un environnement serein, pur, gai, calme, paisible doux, respectueux...
- Le noir de derrière la porte signifie que la personne qui entre va à la découverte et que tout ne lui est pas permis sur ce site.


La mise en page de l'image au sens :

Suivant le mouvement de l'œil sur page de texte l'essentiel de ce qui est retenu se situe en haut et en bas à droit de la page ( la zone du texte sur l'image) et le mouvement de l'œil commence en haut à gauche, (la position du cadre de la poignée de mains) . Sur une gravure le mouvement commence au milieu (la porte ouverte vers l'intérieur), part dans la partie haute à gauche, va la partie opposé à droite, passe par celle du bas à gauche et finit par la partie inférieure droite (l'essentiel à retenir) si la gravure est divisée en cinq parties


La Valeur communicationnelle et pédagogique de l'image

. Cette image tente de réunir ces éléments pour passer un message à la fois de manière scripturale et imagée. Il est entendu que l'on retient 10% de connaissance lues, 30% de ce qui est vu. Si nous considérons que l'image ne peut pas être neutre et qu'elle a une valeur communicationnelle et pédagogique, est-il possible de remplacer la parole par l'écrit auquel cas le contenu de cette image serait retenu à 65% après un délais de trois jours.

La valeur de l'image ; nous sommes tentés de dire que tous les éléments de l'image réunis luis donnent une valeur fonctionnelle : la poignée de mains accueille ; la porte ouverte invite à entrer dans le site ; le texte associé aux autre donne une valeur communicationnelle à l'image. Suffit-il que les personnes comprennent les code simples de la poignée de mains et de la porte ouverte sur l'intérieur pourque soient perceptives les fonctions pédagogique et communicationnelle de l'image.

La taille de l'image : L'image telle que construite initialement est 575 x 431 x 256 ; les 256 couleurs standards du système.


4. La syntaxe

Il aurait fallu mettre la porte avant les main ou faire une disposition de haut en bas et de gauche vers la droite. La compréhension serait plus aisée pour les mains qui acceuillent, la porte ouverte qui invite et le texte qui explique l'attitude à adopter. Du point de la grammaire de l'image et de sa structure l'agencement des élément présage une intention de formaliser une démarche qui tend à canaliser la personne sur le site. En effet le titre de bienvenue en entrée de l'image et la disposition gauche droit veulent respecter une tradition scripturale et textuelle. Est-ce que la structure de l'image communicationnelle et identique à celle du texte ou du schéma ?