CONSTRUCTRUCTION ET EXPLICATION DE l'ORGANISATION D'UNE INSTITUTION

L'organigramme de l'Open Université

La construction de l'organigramme s'explique.


I. L'organigramme de l'Open Université

a) Organigramme hiérarchisé


b)Organigramme fonctionnel (traduit plus l'esprit de l'organisation et le fonctionnement de l'Open Université)



II. La construction de l'organigramme s'explique

Comment l'organigramme a été conçu ?

Les composantes de l'organigramme

Les composantes sont les mêmes mais nous avons voulu montrer deux logiques de l'organigramme en construisant deux diagramme, un hiérarchisé et l'autre fonctionnel

Le CU Conseil de l'université est l'organe suprême de décision. Après lui vient le Conseil Exécutif, organe de direction. Sur une ligne hiérarchique de structures logistiques et opératoire, viennent les Conseil des professeurs et les facultés, consultatif le conseil participatif. Les centre de recherches et d'études est composé de plusieurs petites structures spécialisé, les COP étroitement lié à l'OTIC qui s'est autonomisé, l'OUE, l'E&I et un nombre de centres de recherche et d'études. Tous ces services et départements ici représentés entretiennent des liaisons, des rapports, des interactions qui feraient dissiper les lignes hiérarchiques dans le fonctionnement de l'université.

Les outils utiliser pour la construction

L'utilisation d'une image sur le web, impose des formats GIF ou JPEG. Nous avons utilisé une combinaison de orgachart (Microsoft organigramme hiérarchique) et Microsoft Power point7 après une tentative avec l'outil de dessin dans Internet Assistant pour MS. word. Nous avions déjà utilisé ces produits pour construire des organigrammes et de diapositives que nous avions réussi à convertir au format GIF. Mais cette construction n'a pas été sans difficultés et tâtonnements que nous verrons plus bas.

Difficultés

Il aurait fallu que nous nous servions de Paint Shop Pro que nous avions à disposition. Mais ce logiciel ne nous permettait pas de construire une hiérarchie que nécessite tout organigramme. Nous avons donc du faire plusieurs essais : Nous avons utilisé d'abord, l'outil de dessin dans word. La construction satisfaisait nos attentes. Mais le passage du format bmp au format GIF qui avait réussi une fois déjà ne se faisait pas correctement. Nous avons alors pris Ms.orgchart qui ne donnait pas seul un résultat satisfaisant à la conversion en GIF. Nous avons alors dû combiné MS.Power Point 7 et orgchart (organigramme hiérarchique de Microsoft). Les deux nous ont permis de construire deux versions de l'organigramme de l'Open Université. Dans les tous les cas la conversion automatique avec Paint Shop Pro laissait des insatisfactions et des fois ne se faisait pas. Alors Nous avons copié la version récupérée de l'orgchart de l'organigramme dans Paint Shop Pro3 comme une image BMP d'abord puis nous l'avons enregistré sous le format Gif (le programme demande la conversion automatique à ce niveau). Les difficultés techniques du début nous ont permis d'éviter dans la dernière phase de conversion des erreurs qui la rendaient difficile. C'est que nous voulons respecter certaines procédure qui tuent l'intuition révélatrice.

Le graphisme dans notre construction

Nous avons fait une association de couleur et de formes. Les rectangles comportant des scripts, représentent les différents services ou département de l'université. La couleur verte traduit l'accessibilité facile de ces services ou départements. Nous avons distingué une structure hiérarchique administrative et une structure de fonctionnement que nous avons traduit par deux organigramme : L'organigramme hiérarchique et l'organigramme de fonctionnement, ce dernier traduit les interactions entre les différents services et départements et justifie l'usage de la couleur verte ("passer").

Dans le diagramme de l'organigramme hiérarchique des traits sont imposés par le logiciel. Entre les facultés, le collège de professeurs et le conseil participatif bien qu'une certaine subordination peut se manifester, elle n'existe pas en fait. C'est ainsi que nous les avons placé au même niveau hiérarchique.

Dans l'organigramme fonctionnel, les traits qui traduisent les relations, les interactions, les rapports de collaboration, sont représentés par des flèches. C'est certainement la variable visuelle principale. Dans les fait tous les services et département sont liés les uns aux autres ce qui traduit la cohésion et la collaboration entre eux.

La syntaxe

- Les positions des services :

Les deux diagrammes traduisent des syntaxes différentes. Nous avons choisir de procéder ainsi pour montrer que les organigrammes que l'on construit peut être différent selon une ligne hiérarchique qui traduit une certaine culture et une autre sans négliger cette hiérarchie qui peut paraître lourde, traduit comment dans le quotidien les choses se passent.

Ainsi dans l'organigramme hiérarchisé, les niveaux de dépendance sont traduits de haut en bas. Le CU Conseil d'Université est l'organe suprême du point de vue administratif. L'organe des grandes décisions. Le Conseil Exécutif, qui dirige les activités de l'université, vient tout de suite après le CU. C'est commun aux deux diagramme qui traduisent l'organigrammes selon deux logiques. Sans vouloir nous répéter entre les facultés, le collège de professeurs et le conseil participatif bien qu'une certaine subordination peut se manifester, elle n'existe pas en fait. C'est ainsi que nous les avons placé au même niveau hiérarchique. Les traits traduisent leur interactions et leur proximité.

- La taille des cellules : Dans le Centre d'étude et de recherche les petits rectangles signifient que ces structures forment un ensemble chapeauté par ce centre.

- Epaisseur des traits : Nous ne jouons pas sur les épaisseurs des traits. Dans

La couleur : Elle traduit que les services et les département sont accessible entre eux. Le poids de la hiérarchie ne gène par les liens étroits et leur force collaboratrice.

Les traits et les flèches ont la même valeur de ce point de vue.