GEOGRAPHIE CONOMIQUE DE LA COTE D'IVOIRE : LES CULTURES
INDUSTRIELLES
Depuis quelques années nous entendions les bruits de l'introduction de l'informatique dans le système scolaire ivoirien. Lorsque nous avons eu l'occasion de suivre cette formation centrée sur les technologies éducatives, et notamment l'informatique, nous avons été tentés, après réflexions sur le sujet de choisir de construire notre apprentissage à partir de cette problématique de l'informatique à l'école ivoirienne.
Par ailleurs, la Côte d'Ivoire étant un pays à dominante agricole, développait une politique d'autosuffisance alimentaire et de ce fait encourageait le " retour des jeunes à la terre ".
Le choix de la discipline est lié à notre expérience d'instituteur ayant exercé dans ce système et la relation que nous avons remarquées à son temps entre le programme de géographie des classe terminales de l'école primaire et celle du collège. A cela s'ajoute l'intérêt que revêt la connaissances en géographie pour les implantations agricoles.
Combiner ces deux intérêt dans une situation d'apprentissage médiatisée par l'ordinateur, serait un atout, une contribution à porter intérêt à l'enseignement assisté par ordinateur dans ce système, mais aussi effectuer une construction de connaissances individuelles sur un support concret à double ou triple sorties (informatique, géographie, économie ou agriculture en Côte d'Ivoire)
La population cible serait des élèves de CM2 et
de troisième selon le recoupement et renforcements des
programmes de géographie de ces deux classe. Mais ce didacticiel
pourra intéresser toute personne qui voudra faire une implantation
agricole dans le pays.
Comment se justifie choix d'une combinaison de théories ?
Nous pensons qu'elles ont tous des particularités qui ne
peuvent peut-être ma se marier, mais leur complémentarité
revêt un intérêt de les articuler pour essayer
d'en dégager une essence
L'approche tutoriel parce que :
L'approche micromonde parce que :
L'approche collaborative parce que :
Tentative de construction de l'articulation :