PROJET DE DIDACTICIEL.

Le thème du projet 

GEOGRAPHIE CONOMIQUE DE LA COTE D'IVOIRE : LES CULTURES INDUSTRIELLES

Raisons du choix du sujet

Depuis quelques années nous entendions les bruits de l'introduction de l'informatique dans le système scolaire ivoirien. Lorsque nous avons eu l'occasion de suivre cette formation centrée sur les technologies éducatives, et notamment l'informatique, nous avons été tentés, après réflexions sur le sujet de choisir de construire notre apprentissage à partir de cette problématique de l'informatique à l'école ivoirienne.

Par ailleurs, la Côte d'Ivoire étant un pays à dominante agricole, développait une politique d'autosuffisance alimentaire et de ce fait encourageait le " retour des jeunes à la terre ".

Le choix de la discipline est lié à notre expérience d'instituteur ayant exercé dans ce système et la relation que nous avons remarquées à son temps entre le programme de géographie des classe terminales de l'école primaire et celle du collège. A cela s'ajoute l'intérêt que revêt la connaissances en géographie pour les implantations agricoles.

Combiner ces deux intérêt dans une situation d'apprentissage médiatisée par l'ordinateur, serait un atout, une contribution à porter intérêt à l'enseignement assisté par ordinateur dans ce système, mais aussi effectuer une construction de connaissances individuelles sur un support concret à double ou triple sorties (informatique, géographie, économie ou agriculture en Côte d'Ivoire)

La population cible serait des élèves de CM2 et de troisième selon le recoupement et renforcements des programmes de géographie de ces deux classe. Mais ce didacticiel pourra intéresser toute personne qui voudra faire une implantation agricole dans le pays.

L'approche

Il importe de situer notre didacticiel dans une courant théorique. Telle que nous envisageons de concevoir ce logiciel éducatif, nous pensons qu'il se situerait dans une approche triangulaire alliant le " micromonde ", le " tutoriel " et le " collaboratif ".

Comment se justifie choix d'une combinaison de théories ?

Nous pensons qu'elles ont tous des particularités qui ne peuvent peut-être ma se marier, mais leur complémentarité revêt un intérêt de les articuler pour essayer d'en dégager une essence

L'approche tutoriel parce que :

L'approche micromonde parce que :

L'approche collaborative parce que :

Tentative de construction de l'articulation :