DE L'OBJECTIF GENERAL, OBJECTIFS OPERATIONNELS AUX ACTIVITES D'APPRENTISSAGE


LES CULTURES INDUSTRIELLES DE LA CÔTE D'IVOIRE

I. Objectif général 

L'apprenant doit être capable de nommer, localiser, distinguer et situer les différentes cultures industrielles de la Côte d'Ivoire par zones géographiques et climatiques ; il doit pouvoir justifier l'implantation de ces cultures d'après les nécessités de leur production et leur transformation ou commercialisation.


Les compétences finales :

Ces compétences résultent de la division de l'objectif principal en deux sous-objectifs principaux.


I. Objectifs opérationnels (mettre un lien sur la page du sommaire)

L'apprenant doit être capable de :

  1. citer les différentes cultures industrielles de la Côte d'Ivoire et déterminer leurs caractéristiques.
  2. Définir et placer les différents types de végétations rencontrées par zone climatique, en Côte d'Ivoire, du sud au nord.
  3. Définir les différents processus de production et de commercialisation de trois de ces cultures industrielles.
  4. Faire correspondre à chaque type de végétation, climat, relief ou sol les cultures industrielles.
  5. Distinguer les différentes cultures industrielles par rapport à leur poids dans la balance commerciale de la Côte d'Ivoire.
  6. Situer les principales cultures industrielles de la Côte d'Ivoire sur une carte du pays déjà construite
  7. Raisonner les implantations des cultures industrielles par rapport à leurs caractéristiques propres et aux données naturelles géographiques du pays.

La situation-problème d'apprentissage

Monsieur Trapèze, un étranger, arrive en Côte d'Ivoire pour réaliser des activités agricoles. Ces activités portent sur les cultures industrielles du pays. Il cherche des informations nécessaires à l'implantation de ces cultures nécessaires à la réalisation de son projet "agro-industriel". Il projette de s'adresser à vous pour obtenir les éléments d'information qui contribueront à la réussite de ses activités futures.

Vous décidez de vous préparer à la réception de monsieur Trapèze en apprenant la géographie de la Côte d'Ivoire relative à l'implantations des cultures industrielles du pays, afin de mieux justifier vos réponses aux questions de monsieur Trapèze sur ces cultures industrielles et la relation de leur situation par rapport au climat, à la végétation, au relief, au sol, à l'hydrographie etc.


III. Les prérequis

Si vous voulez apprendre l'essentiel de la géographie de la Côte d'Ivoire en y entrant par les cultures industrielles, ou bien si vous désirez faire un meilleur rapprochement entre ces cultures et l'ensemble des données géographiques liées, il vous faudra :

- Voir les produits de la forêt et de la savane de la Côte d'Ivoire.

- Identifier les cultures vivrières de la Côte d'Ivoire situées par région de production.

- Vous souvenir des climats, du relief et des végétations de la Côte d'Ivoire.

- Décrire les moyens de transport et de communication relatifs à la production agricole en Côte d'ivoire.

- Connaître les produits d'importation et d'exportation en Côte d'Ivoire.

 Cliquez sur chaque thème pour en savoir davantage (pas encore fait)


IV. Les acquisitions et les situations d'apprentissage (description)

Ce chapitre tente de décrire les activités générales que l'apprenant doit être amené à effectuer. Ce n'est donc pas encore les activités elles-mêmes. Nous essayons de voir ce qui pourra, idéalement se faire ; ce que nous aimerions faire faire ou ce que nous souhaiterions mettre dans ce didacticiel. Sans doute que la réalisation informatique du programme déterminera celles qui peuvent être effectives. Le temps imparti à sa réalisation et les moyens dont nous pourrons disposer définiront aussi les limites de nos ambitions, non prétentieuses.

Les deux derniers objectifs opérationnels feront l'objet de plus d'attention dans notre réalisation. L'objectif opérationnel 6 présentera la situation des activités cibles ou l'objectif clé des apprentissages.
L'objectif 7 consistera à faire la synthèse des connaissances en établissant des rapports entre les cultures industrielles et les autres facteurs géographiques.


Objectif 1 : Identifier les principales cultures industrielles de la Côte d'Ivoire et déterminer les différentes caractéristiques.

Activité1 : Observation des cultures industrielles. Présenter plusieurs cultures du pays : cultures vivrières et cultures industrielles.

Activité 2 : La reconnaissance des cultures industrielles. Demander à l'apprenant de distinguer les cultures industrielles de la Côte d'Ivoire.

Activité 3 : Définition. Demander à l'apprenant de dire pourquoi il désigne ces cultures comme étant industrielles.

Activité 4 : Notions associées : Faire remarquer que les principales cultures industrielles sont aussi souvent appelées cultures d'exportation qui se rapportent généralement dans ce contexte aux produits d'exportation par opposition aux produits d'importation (niveau CM)

Activité 5 : Faire dire les conditions de production de ces cultures. C'est autrement dit décrire le processus depuis la semence jusqu'à la récolte.

Activité 6 :.Indiquer les différentes étapes de la semence à la transformation du café et du cacao :

Café : culture de la cerise, entretien des champs, cueillette des cerises, séchage des cerises, décorticage des cerises, triage des mauvais grains, grillage des grains, broyage des grains et poudrage, empaquetage pour commercialisation et consommation

Activité 7 : Indiquer les différentes étapes de la semence à la transformation du coton : Défrichage, semence des graines, entretien des champs, cueillette du coton éclos, séchage, triage, démêlage, peignage, filature, tissage, teinture des tissus en usine ou en artisanat.


Objectif 2 : Définir et placer les différents types de végétations rencontrées par zone climatique, en Côte d'Ivoire, du sud au nord.

Activité1 : L'apprenant cherche dans les informations disponibles le type de végétation et de climat que l'on rencontre dans le sud du pays. Il écrit le nom de la végétation et celui du climat dans la zone prévue à cet effet.

Activité 2 : L'apprenant cherche dans les informations disponibles le type de végétation et de climat que l'on rencontre dans le centre du pays. Il écrit le nom de la végétation et celui du climat dans la zone prévue à cet effet.

Activité 3 : L'apprenant cherche dans les informations disponibles le type de végétation et de climat que l'on rencontre dans le nord du pays. Il écrit le nom de la végétation et celui du climat dans la zone prévue à cet effet.

Activité 4 : L'apprenant cherche dans les informations disponibles le type de végétation et de climat que l'on rencontre dans l'ouest du pays. Il écrit le nom de la végétation et celui du climat dans la zone prévue à cet effet.

Activité 5 : L'apprenant cherche dans les informations disponibles le type de végétation et de climat que l'on rencontre dans les régions lagunaires du pays. Il écrit le nom de la végétation et celui du climat dans la zone prévue à cet effet.

Activité 6 : L'apprenant situe les végétations sur une carte comportant des zones sensibles.

Activité 7 : L'apprenant indique les zones climatiques sur une carte comportant des zones sensibles et renfermant les indications sur la végétation de l'activité 6.


Objectif 3 : Définir les différents processus de production et de commercialisation de trois de ces cultures industrielles

Activité1 : L'apprenant décrit le traitement préalable à la commercialisation des produits de ces cultures industrielles

Activité 2 : L'apprenant distingue le cheminement des produits agricoles depuis l'agriculteur jusqu'à l'usine de transformation, désigner le ou les produits semi-finis ou finis.


Objectif 4 : Faire correspondre à chaque type de végétation, climat, relief ou sol les cultures industrielles

Activité1 : L'apprenant indique les différentes grandes régions du pays : ce sont la région des forêts qui comprend les pays montagneux, les pays forestiers du sud-ouest, les pays forestiers du centre et de l'est, les pays lagunaires et la région des savanes qui, elle-même, comprend les pays du grand centre et les pays du nord.

Activité 2 : La région des forêts : L'apprenant indique le climat, la végétation, les cours d'eau, le relief et la culture. Il doit écrire le nom correspondant à l'endroit indiqué. Il prendra les informations dans l'Aide pour les situer dans les pays forestiers du sud-ouest et ouest

Activité 3 : Il en fera de même pour les pays forestiers du centre et de l'est

Activité 4 : Il indiquera les cultures industrielles, la végétation, le relief des pays lagunaires

Activité 5 : La région des savanes : L'apprenant indique le climat, la végétation du centre, le relief, les cultures industrielles du grand centre

Activité 6 : L'apprenant indique le climat, la végétation du centre, le relief, les cultures industrielles du nord.

Activité 7 : L'apprenant doit représenter ces éléments sur une carte du pays.


Objectif 5 : Distinguer les différentes cultures industrielles par rapport à leur importance en Côte d'Ivoire.

Activité1 : Cacao => 1er producteur mondial. Il doit chercher et trouver le tonnage de la production. Il existe des usines de transformation du cacao, vendu aux pays d'Europe et d'Amérique. L'apprenant nommera les produits semi-finis ou finis obtenus à partir du cacao

Activité 2 : Café =>3ème producteur mondial. Il doit chercher et trouver le tonnage de la production. Il existe des usines de transformation du café ; le café est vendu aux pays d'Europe et d'Amérique. L'apprenant nommera les produits semi-finis ou finis obtenus à partir du café. Il indiquera le nombre d'usines de transformation du café.

Activité 3 : L'apprenant citera les produits semi-finis ou finis de la canne à sucre, le sucre. Il indiquera le nombre d'usines de transformation de la canne à sucre. Ce sont Zuenoula, Ferkessédoukou

Activité 4 : Il en fera de même pour le coton, l'hévéa, le palmier à huile etc.


Objectif 6 : Situer les principales cultures industrielles de la Côte d'Ivoire sur une carte du pays déjà construite

Activité1 : Les cultures industrielles des pays du sud et de sud-ouest forestiers. Sur la carte préparée à cet effet, l'apprenant situe les différentes cultures industrielles. Il devra poser l'icône de chaque culture dans la zone sensible correspondante.

Activité 2 : Les cultures industrielles des pays de montagne de l'ouest. Sur la carte préparée à cet effet, l'apprenant situe les différentes cultures industrielles. Il devra poser l'icône de chaque culture dans la zone sensible correspondante ou écrire le nom des cultures dans des zones prévues. C'est le café.

Activité 3 : Les cultures industrielles des pays lagunaires. Sur la carte préparée à cet effet, l'apprenant situe les différentes cultures industrielles. Il devra poser l'icône de chaque culture dans la zone sensible correspondante, ou écrire le nom des cultures dans des plages prévues. Ce sont l'hévéa, le palmier à huile, l'ananas, la bananier, le cocotier.

Activité 4 : Les cultures industrielles du grand centre, limite entre la forêt et la savane. Sur la carte préparée à cet effet, l'apprenant situe les différentes cultures industrielles. Il devra poser l'icône de chaque culture dans la zone sensible correspondante ou écrire le nom des cultures dans des zones prévues. Ce sont le café, le cacao, le coton, la canne à sucre.

Activité 5 : Les cultures industrielles des pays des savanes du nord. Sur la carte préparée à cet effet, l'apprenant situe les différentes cultures industrielles. Il devra poser l'icône de chaque culture dans la zone sensible correspondante. Les zones de canne à sucre, de coton, tabac.

Activité 6 : Les cultures industrielles du sud et de sud-ouest. Sur la carte préparée à cet effet, l'apprenant situe les différentes cultures industrielles. Il devra poser l'icône de chaque culture dans la zone sensible correspondante.

Activité 7 : sur la carte de la Côte d'Ivoire l'apprenant tente de retrouver à partir des implantations des cultures les différentes implantations des entreprises industrielles (les industries) possibles et réelles. Il trouvera une aide dans la rubrique industrie de la Côte d'Ivoire.


Objectif 7 : Raisonner les implantations des cultures industriels par rapport à leurs caractéristiques propres et les données naturelles géographiques du pays.

Il doit mentionner ce qui convient à chaque culture

Activité1 : L'apprenant indiquera pourquoi le cacao se cultive au sud et à l'ouest (en région de forêt, il pleut, le sol correspond mieux et le rapprochement des industries). Il entrera les informations ou réponses aux questions qui seront posées, un mot qui résume la situation de la plage indiquée ou cochera des réponses multiples

Activité 2 : L'apprenant indiquera pourquoi le café se cultive au sud et à l'ouest (en région de forêt, il pleut, le sol correspond mieux). Il doit mentionner ce qui convient à chaque culture. Il entrera les informations ou réponses aux questions qui seront posées, un mot qui résume la situation de la plage indiquée ou cochera des réponses multiples. Il doit choisir ce mot dans une liste déroulante.

Activité 3 : L'apprenant indiquera pourquoi l'hévéa se cultive au sud et en région lagunaire (en région de forêt, il pleut, le sol correspond mieux). Il entrera les informations ou réponses aux questions qui seront posées, un mot qui résume la situation de la plage indiquée ou cochera des réponses multiples. Il doit choisir ce mot dans une liste déroulante.

Activité 4 : L'apprenant indiquera pourquoi le palmier à huile se cultive au sud et en région lagunaire (en région de forêt, il pleut, le sol correspond mieux). Il entrera les informations ou réponses aux questions qui seront posées, un mot qui résume la situation de la plage indiquée ou cochera des réponses multiples. Il doit choisir ce mot dans une liste déroulante.

Activité 5 : L'apprenant indiquera pourquoi le coton se cultive au nord et en région de savane. Il entrera les informations ou réponses aux questions qui seront posées, un mot qui résume la situation de la plage indiquée ou cochera des réponses multiples

Activité 6 : L'apprenant indiquera pourquoi la canne à sucre se cultive au nord et en région savane. Il entrera les informations ou réponses aux questions qui seront posées, un mot qui résume la situation de la plage indiquée ou cochera des réponses multiples

Activité 7 : L'apprenant indiquera pourquoi les agrumes à essence se cultivent au sud forestier et en région lagunaire (en région de forêt, il pleut, le sol correspond mieux). Il entrera les informations ou réponses aux questions qui seront posées, un mot qui résume la situation de la plage indiquée ou cochera des réponses multiples .


V. Evaluation des connaissances

Objectif 1 : énumérer les principales cultures industrielles de la Côte d'Ivoire

Objectif 2 : situer sur une carte du pays les principales cultures industrielles et donner les raisons de leur situation


Enumération des cultures industrielles

Activité1 :

Les cultures industrielles sont : le café, le cacao, le palmier à huile, l'ananas, l'hévéa, le coton, la canne à sucre.
Introduire des faux amis dans les réponses à cocher


Les conditions de la réussite du projet agro-industriel

Activité 2 : Les différents climats et l'hydrographie: Faire correspondre à chaque climat les cultures rencontrées dans leur zone. Et indiquer les bassins fluviaux qui les baignent

Activité 3 : Le relief et la végétation. Faire de même.


La transformation des produits des cultures industrielles.

Activité 4 : Les moyens de transformation des produits. Faire correspondre aux zones d'implantation des cultures industrielles les usines de transformation des produits de ces cultures

Activité 5 : Les moyens de transport et de commercialisation. Indiquer les différents moyens de transport des produits depuis les productions jusqu'aux lieux des transformations.


Les zones des cultures industrielles et leurs interactions (principale évaluation)

Activité 6 : Placer les cultures sur la carte

Activité 7 : Indiquer dans le tableau les cultures industrielles et compléter le pour justifier les implantations. Comparer les résultats avec la correction (nombre d'erreurs et de réussites)

Culturesvégétations climatsrelief Cours d'eauusines Régions
1x xxx xx
2x xxx xx
3x xxx xx
4x xxx xx
5x xxx xx
6x xxx xx
7x xxx xx
8x xxx xx