Nous construisons deux fiches sur le concept de "transfert de connaissances" : une selon l'approche psychanalytique en rapport avec les situations pédagogiques et une seconde selon l'approche psychologique dans cette même perspective pédagogique. Nous tenterons ainsi de faire à la fois, la distinction entre les applications psychanalytique, psychologique du transfert et leur recoupement psychopédagogique en intégrant les connaissances. Essayons de préciser que d'une façon générale :
- la concept de connaissance nous semble très polysémique et trompeur ; cependant la connaissance peut être définie comme les résidus du savoir et des faits mémorisés que l'on maîtrise et est capable d'appliquer par association, de sorte à pouvoir analyser, justifier, comprendre, juger, synthétiser dans des situations multiples ou spécifiques. Cette approche introduit la notion de transfert sous-entendue dans le mouvement de la connaissance d'un objet à l'autre.
Dans les situations d'apprentissage, le transfert de connaissances ou tout simplement le transfert est un report d'une habileté acquise dans un domaine sur une activité voisine ;
Notons en outre que la signification du concept diffère selon les cas et les théories et les champs disciplinaires référencés . Cela qui rend complexe le phénomène qu'il indique tout en conservant une substance commune au sens.
Le transfert de connaissances suppose le passage d'un ordre à un autre des choses et peut revêtir une double dimension de répétition et de déplacement dans le mouvement qu'il implique.
Lorsqu'on parle de transfert de connaissances une question se pose : s'agit-il de connaissance " sur " , connaissance " de ", connaissance (du ou sur) (le) patient ou l'apprenant.
La nature de l'objet et du mouvement amène à distinguer le "transfert de connaissances selon une approche psychanalytique" du " transfert de connaissances selon une approche psychologique".
FICHE 2
Du point de vue de la psychanalyse, le transfert est une relation
affective, inconvenante à la démarche thérapeutique,
établie par un patient avec son analyste et qui résulte
d'anciennes structures anachroniques. On parlera de transfert
et contre-transfert.
" C'est le phénomène par lequel un état
affectif éprouvé pour un objet est étendu
à un objet différent, normalement en vertu d'une
association. "
Le transfert de connaissances traduit toute la translation ou
déplacement de ce qui a été construit sur
l'identité et le moral ou l'être de l'autre dans
la relation thérapeutique qui vont influencer d'une part
les analyses du praticien et les tendances apathiques ou antipathiques
du patient. Phénomène qui se produit souvent dans
les relations pédagogiques entre Enseignant et Enseigné.
La connaissance d'un élève influence les jugements
des enseignants et celle de l'enseignant, l'attitude des élèves
envers les enseignants.
La notion de transfert de connaissances fait appel aux notions
suivantes :déplacement, identification, de projection,
de migration, de translation, de transport, de l'objet et de mouvement,
de relation à autrui etc.
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rapports affectifs : substitution d'objets inconscients
et les processus psychiques inconscients
Les relations thérapeutiques : transfert et
contre transfert entre psychanalyste et patient.
Dans la psychanalyse, l'analyste en use pour analyser,
expliquer et interpréter le rapport du patient à
la situation thérapeutique et sa relation avec le praticien ;
l'évolution de la cure se subordonne à l'écoute
et à l'association d'éléments révélés
par le discours du patient. C'est là qu'il y a transfert
et contre transfert.
En psycho-pédagogie, voir la relation
pédagogique entre élève et son enseignant ;
il ne peut y avoir que transfert de la connaissance dans le sens
de la transmission de savoir et savoir faire, entre le
formateur et le formé, mais une sorte d'identification,
de projection dans l'interaction.
FICHE 3Retour á la table de matières;
"Le transfert de connaissances désigne le " mécanisme
qui permet à un sujet d'utiliser dans un nouveau contexte
des connaissances acquises antérieurement. "
" C'est un phénomène par lequel les progrès
au cours d'un apprentissage d'une certaine forme d'activité
entraînent une amélioration dans l'exercice d'une
activité différente, plus ou moins voisine. "
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Dans les préoccupations d'ordre psychologique des situations
pédagogiques, d'apprentissage ou de formation, le transfert
est un processus psychologique qui se lie aux automatismes de
répétition avec report des émotions et des
attitudes de l'enfance ou résultantes de situations antérieures,
sur autrui ou sur des objets neutres
Dans les situations économiques, industrielles et
scientifiques, on parle de transfert de technologie qui
est une forme de transport, de migration, de déplacement
de connaissances technologiques, scientifiques d'un pays,
d'une région, d'une entreprise, d'un laboratoire de recherche
etc., vers un autre
Apprentissage et formation
Relation entre les générations, la transmission
des cultures et des traditions professionnelles et sociales.
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Patrick MENDELSOHN. Colloque International sur les transfert de
connaissances en formation initiale et continue. Lyon - 29 septembre
1994.Approche psychanalytique du transfert
de connaissances
Définition
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EXPLICATION
Exemples :
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UTILISATION
Relation à d'autres outils
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REFERENCES
n° 87 avril, mai, juin 1989, 59-75
Approche psychologique du transfert
de connaissances
Définition :
Explication :
Le transfert de connaissances est un processus cognitif dans lequel
les éléments d'un apprentissage antérieur
avec les situations de production ou de reproduction ultérieures,
en apprentissage ou non.
Exemples :
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Utilisation :
Relation à d'autres outils :
Références :
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