FICHE CONCEPT 2 et 3


Transfert de connaissances


Approche psychanalytique (fiche2)

Approche psychologique (fiche3)


INTRODUCTION

Nous construisons deux fiches sur le concept de "transfert de connaissances" : une selon l'approche psychanalytique en rapport avec les situations pédagogiques et une seconde selon l'approche psychologique dans cette même perspective pédagogique. Nous tenterons ainsi de faire à la fois, la distinction entre les applications psychanalytique, psychologique du transfert et leur recoupement psychopédagogique en intégrant les connaissances. Essayons de préciser que d'une façon générale :

- la concept de connaissance nous semble très polysémique et trompeur ; cependant la connaissance peut être définie comme les résidus du savoir et des faits mémorisés que l'on maîtrise et est capable d'appliquer par association, de sorte à pouvoir analyser, justifier, comprendre, juger, synthétiser dans des situations multiples ou spécifiques. Cette approche introduit la notion de transfert sous-entendue dans le mouvement de la connaissance d'un objet à l'autre.

Dans les situations d'apprentissage, le transfert de connaissances ou tout simplement le transfert est un report d'une habileté acquise dans un domaine sur une activité voisine ;

Notons en outre que la signification du concept diffère selon les cas et les théories et les champs disciplinaires référencés . Cela qui rend complexe le phénomène qu'il indique tout en conservant une substance commune au sens.

Le transfert de connaissances suppose le passage d'un ordre à un autre des choses et peut revêtir une double dimension de répétition et de déplacement dans le mouvement qu'il implique.

Lorsqu'on parle de transfert de connaissances une question se pose : s'agit-il de connaissance " sur " , connaissance " de ", connaissance (du ou sur) (le) patient ou l'apprenant.

La nature de l'objet et du mouvement amène à distinguer le "transfert de connaissances selon une approche psychanalytique" du " transfert de connaissances selon une approche psychologique".


FICHE 2

Approche psychanalytique du transfert de connaissances


Définition

Du point de vue de la psychanalyse, le transfert est une relation affective, inconvenante à la démarche thérapeutique, établie par un patient avec son analyste et qui résulte d'anciennes structures anachroniques. On parlera de transfert et contre-transfert.

" C'est le phénomène par lequel un état affectif éprouvé pour un objet est étendu à un objet différent, normalement en vertu d'une association. "
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EXPLICATION

Le transfert de connaissances traduit toute la translation ou déplacement de ce qui a été construit sur l'identité et le moral ou l'être de l'autre dans la relation thérapeutique qui vont influencer d'une part les analyses du praticien et les tendances apathiques ou antipathiques du patient. Phénomène qui se produit souvent dans les relations pédagogiques entre Enseignant et Enseigné. La connaissance d'un élève influence les jugements des enseignants et celle de l'enseignant, l'attitude des élèves envers les enseignants.

La notion de transfert de connaissances fait appel aux notions suivantes :déplacement, identification, de projection, de migration, de translation, de transport, de l'objet et de mouvement, de relation à autrui etc. Retour á la table de matières;


Exemples :

  • L'élève qui s'identifie à son maître qui lui transmet la connaissance ;

    rapports affectifs : substitution d'objets inconscients et les processus psychiques inconscients

  • le déplacement des éléments de la vie antérieure dans l'interprétation du rêve
  • Construction de connaissances professionnelles ou instrumentales à partir des acquis antérieurs théoriques.
  • Les relations thérapeutiques : transfert et contre transfert entre psychanalyste et patient.
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    UTILISATION

    Dans la psychanalyse, l'analyste en use pour analyser, expliquer et interpréter le rapport du patient à la situation thérapeutique et sa relation avec le praticien ; l'évolution de la cure se subordonne à l'écoute et à l'association d'éléments révélés par le discours du patient. C'est là qu'il y a transfert et contre transfert.

    En psycho-pédagogie, voir la relation pédagogique entre élève et son enseignant ; il ne peut y avoir que transfert de la connaissance dans le sens de la transmission de savoir et savoir faire, entre le formateur et le formé, mais une sorte d'identification, de projection dans l'interaction.


    Relation à d'autres outils

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    REFERENCES


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    Approche psychologique du transfert de connaissances


    Définition :

    "Le  transfert de connaissances désigne le " mécanisme qui permet à un sujet d'utiliser dans un nouveau contexte des connaissances acquises antérieurement. "

    " C'est un phénomène par lequel les progrès au cours d'un apprentissage d'une certaine forme d'activité entraînent une amélioration dans l'exercice d'une activité différente, plus ou moins voisine. " Retour á la table de matières;


    Explication :

    Dans les préoccupations d'ordre psychologique des situations pédagogiques, d'apprentissage ou de formation, le transfert est un processus psychologique qui se lie aux automatismes de répétition avec report des émotions et des attitudes de l'enfance ou résultantes de situations antérieures, sur autrui ou sur des objets neutres
    Le transfert de connaissances est un processus cognitif dans lequel les éléments d'un apprentissage antérieur avec les situations de production ou de reproduction ultérieures, en apprentissage ou non.


    Exemples :

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    Utilisation :

    Dans les situations économiques, industrielles et scientifiques, on parle de transfert de technologie qui est une forme de transport, de migration, de déplacement de connaissances technologiques, scientifiques d'un pays, d'une région, d'une entreprise, d'un laboratoire de recherche etc., vers un autre

    Apprentissage et formation

    Relation entre les générations, la transmission des cultures et des traditions professionnelles et sociales. Retour á la table de matières;


    Relation à d'autres outils :


    Références :

    Patrick MENDELSOHN. Colloque International sur les transfert de connaissances en formation initiale et continue. Lyon - 29 septembre 1994.


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