Théorie de l'acquisition : stades (fiche 1)


Fiche 1

Définition

Explication

Exemples 

Utilisation

Relation à d'autre outils 

Références :


Définition

Le mot stade est polysémantique et adapté à des disciplines mais conserve un sens constant dans les études de l'évolution des individus et surtout en psychologie..

Du latin stadium, il désigne une unité de longueur (600 pieds gr.) et par extension, un terrain de la dimension, spécialement aménagé, affecté à des sports.

Le stade peut désigner une période qui, au cours d'un développement régulier, présente certaines caractéristiques propres. Il peut désigner une étape de l'évolution psychique , de la croissance de l'enfant vers la réalisation de l'être adulte.

Un stade signifie, un découpage, un palier, une phase, une période, une étape nettement distincte et irréversible qui constitue une organisation structurale équilibrée dans un processus de développement. Il répond à diverse taxonomies selon les auteurs.

"Une étape est un système mental en rapport avec l'âge, caractérisé par un ensemble de besoins et d'intérêts qui en assurent la cohérence. Ces étapes se succèdent dans un ordre nécessaire, chacune formant une préparation indispensable à l'apparition des suivantes."(Wallon)
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Explication

Selon sa nature il existe des liens entre le stade subséquent et le stade antérieur. Et la structure du stade subséquent est plus complexe que du stade antérieur avec une idée forte d'inclusion et de différence qualitative entre les deux stades. Il en ressort que la séquentialité de la transition entre les stades est irréversible, obligatoire et invariable.

Wallon met en évidence les étapes de la personnalité

PIAGET parle des stades de développement intellectuel, cognitif . Les critères de Piaget: sont la hiérarchie l'intégration, la consolidation, la structuration. Il parlera de stades de l'intelligence. Piaget a une vision égocentrique de l'enfant dont selon lui, le développement se confond avec le développement de son intelligence.

Dans le même sens Vysgotky parlera de zones proximales de développement pour désigner les stades

Kohlberg , dans sa taxonomie, parlera de stade pure, de stade mixte, stade diffus. Il est question surtout de stades de développement moral, de stades prédominant (résolution de problème moral).

Outre le lieu de sport, ou la distance que désigne le stade, son utilisation en psychologie est relative aux niveaux de développent des individus, au passage d'un niveau inférieur de maturité à un étage supérieur de l'évolution ou du développement mental, intellectuel, moral de la personne ; souvent on parle de l'enfant. Ce sont les étapes successives vers la realisation de l'être adulte.
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Exemples :

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Utilisation

En psychologie le concept de stade s'applique au développement de la personne ou de l'enfant.

Etudes de la personnalité des individus et de leur évolution mentale.


Relation à d'autre outils :

Les sports : le terrain

Médecine : études épidémiologiques.

La psychanalyse : voir chez lacan la consciences de soi (stade du miroir) ;
le stade des personnalités changeantes (wallon)
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Références :

WALLON : L'enfant turbulent ; Stades et troubles du développement psycho-moteur, 1925

Wallon H. L'évolution Psychologique de l'enfant, Paris A. Colin, 1941

Walon H. de l'acte à la pensée, Paris, Flammarion, 1970.

Maury L. Le développement de l'enfant, Paris, PUF, 1991 Que sais-je ?

Piaget J. Développement des quantités physique chez l'enfant, 1941


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