Fiche expertise 1

EXPERTISE DE LOGICIEL : PC CORPS HUMAIN

  1. Le programme et ses finalités
  2. Les activités d'apprentissage
  3. l'aide à l'apprentissage
  4. Le rôle du maître.
  5. Les intérêts et limite du programme.
  6. Prolongement du programme

Introduction

Après m'être renseigné sur les activités de l'apprenant, sur les moyens de médiation et d'assistance qu'offre ce programme, je m'interrogerai sur son intérêt et ses limites puis sur une éventuelle réflexion sur les prolongements possibles en termes d'apport personnel au programme

Présentation Générale

Le logiciel: PC CORPS HUMAIN; version 3.0

Résumé

Le logiciel, interactif, PC corps humain, du type multimédia et hypertexte est une encyclopédie multimédia. Il offre une libre navigation entre ses différentes options en vue de l'exploration du mode anatomique : il présente une étude de la composition et du fonctionnement du corps humain (anatomie, biologie et santé), quelques- unes de ses maladies, des précautions et mesures de leur prévention. Cet environnement multimédia comprend douze sujets d'études repartis entre dix rubriques concernant les systèmes de l'organisme humain, les deux rubriques sur la santé et la forme et, sur le "mode de vie" qui permettent de comprendre le fonctionnement du corps humain et des grands systèmes et leurs interactions.

Auteur moral: Mythos Software, Inc. pour Software Marketing corporation

Auteurs physiques:

Programmé par: Donal Forbes; Johon Dunn; James Ferguson; Scott Scheryver

Développé par: David Wood; George Gregg, Beth Floley; James Dun

Graphiques: Mike Flores

Texte: George Gregg; Beth Foley

Voix: James Ferguson

Ingénieur de Son: Scott Schiyver

Manuel et présentation: Judy wood; James Dunn; Terri Wood

Production: Michel Bates; James Ferguson

Editeur: Edusoft

Année: 1993; 1994

Langue: Français

Support matériel et configuration requise: pour PC et windows

Discipline: Anatomie, biologie et santé, sur corps humain

Public(s): Elèves et étudiants du secondaire, des études médicales et para-médicales

Fonctionnalisés

Ecran général de présentation

Une barre des tâches comprenant les menus suivants: Fichier, Edition, Sujet, Outils et Aide

Une barre d'outils ou "barre d'icônes" comprenant treize icônes qui représentant les douze sujets abordés sur l'anatomie et un icône de "retour en arrière"

L'écran de travail: divisé en trois parties:

L'image d'un sujet à gauche, les éléments d'étude en haut à droite, et le texte explicatif en bas à droite

Accès aux informations et navigation

A partir des menus et de la barre des icônes

L'accès aux sujets d'étude se fait par trois entrées possibles:

Seul l'accès au dossier médical se fait à partir du "menu fichier"

Grâce à l'icône de retour en arrière on peut revenir sur les sujets déjà consultés

Le système d'organisation triviale permet le libre passage d'une rubrique à l'autre.

A partir de la page écran:

Que fait-on dans ce logiciel?

Le contenu du logiciel

Dans le menu sujet ou trouve:

L'entrée par la barre d'icônes offre les mêmes thèmes d'études.

L'entrée par le menu Outil offre quelques détails sur les éléments des parties du corps humain


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1. Le programme et ses finalités

La famille du programme:

Le logiciel PC corps humain est de type multimédia encyclopédique associant sons, images et quelques animations

Modèle d'apprentissage et d'enseignement :

Acquisition et renforcement ou consolidation des connaissances déclaratives. PC corps humain est un enseignement basé sur la lecture, présente l'anatomie humaine, de biologie et un peu de santé du corps humain .
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2. Les activités d'apprentissage

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Les aides á l'apprentissage

Le système d'aide mise en œuvre dans le programme en ligne :

La synthèse de la prise en charge du travail: la rubrique "d'aide contextuelle en ligne" mentionne l'existence d'un manuel que nous n'avons pas consulté. L'aide en ligne comprend plusieurs chapitres répertoriés sur un hyper-document. Ce sont:

L'introduction à laquelle s'attachent la vue d'ensemble, l'hypertexte, présente le programme;

Le chapitre appelé "Rubrique" contient et décrit le fonctionnement, les explications et la présentation des rubriques telle que les "animations (vidéo), "prononciation et son" , les "dossiers médicaux" (une base de donnée), les "leçons"(9), "Quizz" (sytème de QCM)

et les "remarques concernant les graphiques";

Comment effectuer, renseignent sur certaines utilisations telles que l'impression, l'exportation de graphiques et de textes à l'aide du Presse-papiers, le Bloc-notes de Windows, la recherche des sujets traités à l'aide de l'index, la définition de termes à l'aide du glossaire, des signets;

le chapitre "Commandes" donne les voies d'accès à l'information et les fonctionnalités du programme. Il contient les différents menus tels que le "Menu Fichier le "Menu Edition", le "Menu Options", le "Menu Outils", la "Barre d'icônes"
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4. Le rôle du maître

Le rôle du maître n'apparaît pas dans le logiciel ; il est inexistant. Il nous semble qu'aucune relation enseignant-enseigné n'est prise en compte outre la relation élève-machine qui apparaît lors de la vérification des résultats des QCM..
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5. Les intérêts et limites du programme

Les intérêts du programme:

Est-ce un logiciel d'apprentissage?

Les limites du programme

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6. Prolongement du programme

Remarques :

Le choix de ce logiciel ne correspond en rien à une préférence particulière liée à mes études ou mes professions antérieures. C'est dans le sens où certains professeurs de mathématique ou de géographie préféreraient analyser un programme portant sur leur matière.

Ce serait sans doute une bonne chose et une facilité pour apprécier le contenu et la progression des connaissances mises en œuvre dans le logiciel éducatif, une confrontation des points de vue méthodologique, pédagogique.

Le corps humain et l'anatomie ne doivent pas être complètement étrangers à toute personne qui par narcissisme parcourt avec admiration les parties de son être, se soucie et s'interroge quant à ce qui se passe dans les parties non directement visibles de son corps. C'est en partie cette curiosité de voir comment la transmission des connaissances sur le corps humain se fait par ordinateur, comment certains éléments de ce complexe sont représentés par les concepteurs du programme et les moyens mis de ce fait à la disposition de l'apprenant qui m'ont poussé à effectuer ce travail "d'analyse-apprentissage" du logiciel.

Propositions :

Il est souhaitable de proposer de vraies activités d'apprentissage si le programme doit être destiné à l'apprentissage ;
mettre l'hypertmédia au service d'un tutoriel inexistant dans le programme. Pendant l'étude de chaque partie du corps ou chaque thème abordé, proposer des exercices qui s'y rapportent. Etablir des relations progressives entre les chapitres à mesure que l'apprentissage progresse. Ce qui permettrait à l'apprenant de s'exercer ou manipuler, déplacer des éléments du corps ; reconstituer par association des parties du corps ; compléter des schémas, de recourir au multimédia pour consolider des connaissances et des prononciations.
Rendre disponible l'aide ou le tutoriel pendant l'activité de production de l'élève.


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D.A.B.