Introduction
Après m'être renseigné sur les activités
de l'apprenant, sur les moyens de médiation et d'assistance
qu'offre ce programme, je m'interrogerai sur son intérêt
et ses limites puis sur une éventuelle réflexion
sur les prolongements possibles en termes d'apport personnel au
programme
Présentation Générale
Le logiciel: PC CORPS HUMAIN; version 3.0
Résumé
Le logiciel, interactif, PC corps humain, du type multimédia
et hypertexte est une encyclopédie multimédia. Il
offre une libre navigation entre ses différentes options
en vue de l'exploration du mode anatomique : il présente
une étude de la composition et du fonctionnement du corps
humain (anatomie, biologie et santé), quelques- unes de
ses maladies, des précautions et mesures de leur prévention.
Cet environnement multimédia comprend douze sujets d'études
repartis entre dix rubriques concernant les systèmes de
l'organisme humain, les deux rubriques sur la santé et
la forme et, sur le "mode de vie" qui permettent de
comprendre le fonctionnement du corps humain et des grands systèmes
et leurs interactions.
Auteur moral: Mythos Software, Inc. pour Software Marketing corporation
Auteurs physiques:
Programmé par: Donal Forbes; Johon Dunn; James Ferguson; Scott Scheryver
Développé par: David Wood; George Gregg, Beth Floley; James Dun
Graphiques: Mike Flores
Texte: George Gregg; Beth Foley
Voix: James Ferguson
Ingénieur de Son: Scott Schiyver
Manuel et présentation: Judy wood; James Dunn; Terri Wood
Production: Michel Bates; James Ferguson
Editeur: Edusoft
Année: 1993; 1994
Langue: Français
Support matériel et configuration requise: pour PC et windows
Discipline: Anatomie, biologie et santé, sur corps humain
Public(s): Elèves et étudiants du secondaire,
des études médicales et para-médicales
Fonctionnalisés
Ecran général de présentation
Une barre des tâches comprenant les menus suivants: Fichier, Edition, Sujet, Outils et Aide
Une barre d'outils ou "barre d'icônes" comprenant treize icônes qui représentant les douze sujets abordés sur l'anatomie et un icône de "retour en arrière"
L'écran de travail: divisé en trois parties:
L'image d'un sujet à gauche, les éléments
d'étude en haut à droite, et le texte explicatif
en bas à droite
Accès aux informations et navigation
A partir des menus et de la barre des
icônes
L'accès aux sujets d'étude se fait par trois entrées
possibles:
Seul l'accès au dossier médical se fait à partir du "menu fichier"
Grâce à l'icône de retour en arrière on peut revenir sur les sujets déjà consultés
Le système d'organisation triviale permet le libre passage
d'une rubrique à l'autre.
A partir de la page écran:
Que fait-on dans ce logiciel?
Le contenu du logiciel
Dans le menu sujet ou trouve:
L'entrée par la barre d'icônes offre les mêmes thèmes d'études.
L'entrée par le menu Outil offre quelques détails
sur les éléments des parties du corps humain
Retour á la table de matières;
La famille du programme:
Le logiciel PC corps humain est de type multimédia encyclopédique associant sons, images et quelques animations
Modèle d'apprentissage et d'enseignement :
Acquisition et renforcement ou consolidation des connaissances
déclaratives. PC corps humain est un enseignement basé
sur la lecture, présente l'anatomie humaine, de biologie
et un peu de santé du corps humain .
Retour á la table de matières;
Retour á la table de matières;
Le système d'aide mise en uvre dans le programme en ligne :
La synthèse de la prise en charge du travail: la rubrique "d'aide contextuelle en ligne" mentionne l'existence d'un manuel que nous n'avons pas consulté. L'aide en ligne comprend plusieurs chapitres répertoriés sur un hyper-document. Ce sont:
L'introduction à laquelle s'attachent la vue d'ensemble, l'hypertexte, présente le programme;
Le chapitre appelé "Rubrique" contient et décrit le fonctionnement, les explications et la présentation des rubriques telle que les "animations (vidéo), "prononciation et son" , les "dossiers médicaux" (une base de donnée), les "leçons"(9), "Quizz" (sytème de QCM)
et les "remarques concernant les graphiques";
Comment effectuer, renseignent sur certaines utilisations
telles que l'impression, l'exportation de graphiques et de textes
à l'aide du Presse-papiers, le Bloc-notes de Windows, la
recherche des sujets traités à l'aide de l'index,
la définition de termes à l'aide du glossaire, des
signets;
le chapitre "Commandes" donne les voies d'accès
à l'information et les fonctionnalités du programme.
Il contient les différents menus tels que le "Menu
Fichier le "Menu Edition", le "Menu Options",
le "Menu Outils", la "Barre d'icônes"
Retour á la table de matières;
Le rôle du maître n'apparaît pas dans le logiciel ;
il est inexistant. Il nous semble qu'aucune relation enseignant-enseigné
n'est prise en compte outre la relation élève-machine
qui apparaît lors de la vérification des résultats
des QCM..
Retour á la table de matières;
Est-ce un logiciel d'apprentissage?
Retour á la table de matières;
Remarques :
Le choix de ce logiciel ne correspond en rien à une préférence particulière liée à mes études ou mes professions antérieures. C'est dans le sens où certains professeurs de mathématique ou de géographie préféreraient analyser un programme portant sur leur matière.
Ce serait sans doute une bonne chose et une facilité pour apprécier le contenu et la progression des connaissances mises en uvre dans le logiciel éducatif, une confrontation des points de vue méthodologique, pédagogique.
Le corps humain et l'anatomie ne doivent pas être complètement étrangers à toute personne qui par narcissisme parcourt avec admiration les parties de son être, se soucie et s'interroge quant à ce qui se passe dans les parties non directement visibles de son corps. C'est en partie cette curiosité de voir comment la transmission des connaissances sur le corps humain se fait par ordinateur, comment certains éléments de ce complexe sont représentés par les concepteurs du programme et les moyens mis de ce fait à la disposition de l'apprenant qui m'ont poussé à effectuer ce travail "d'analyse-apprentissage" du logiciel.
Il est souhaitable de proposer de vraies activités d'apprentissage
si le programme doit être destiné à l'apprentissage ;
mettre l'hypertmédia au service d'un tutoriel inexistant
dans le programme. Pendant l'étude de chaque partie du
corps ou chaque thème abordé, proposer des exercices
qui s'y rapportent. Etablir des relations progressives entre les
chapitres à mesure que l'apprentissage progresse. Ce qui
permettrait à l'apprenant de s'exercer ou manipuler, déplacer
des éléments du corps ; reconstituer par association
des parties du corps ; compléter des schémas,
de recourir au multimédia pour consolider des connaissances
et des prononciations.
Rendre disponible l'aide ou le tutoriel pendant l'activité
de production de l'élève.
Retour á la table de matières;
D.A.B.