"...
Plus de 200 dessins d'élèves pour rêver une île. Mosaïca, île de rêve, peut se vanter d'être une des rares îles imaginaires à avoir son propre musée dans le cyberespace.
En plus des 82 emplacements d'exposition, d'un index général, de trois index thématiques, le Musée d'Arts Graphiques présente 79 poèmes pour raconter l'île, 79 textes pour découvrir un peu plus leurs auteurs, leurs espérances ou leurs peurs, leurs joies ou leurs tristesses."
"82 dessins d'îles! Je sens que ça va être ennuyeux..."
"Que nenni! C'est sûr que si on nous demandait à nous, adultes, de dessiner une île, on ferait tous le même dessin, mais laissez-vous surprendre par l'imagination des enfants.
D'abord, il y a les îles: les îles fromage, les îles baleines, les îles cubiques, les jaunes, les bleues, les plates et les bossues, les pirates et sirènes.
Et puis, il y a les habitants de l'île: le biologiste, la coiffeuse, la zoologue, le cuisinier, ...
Finalement, il y a la flore de l'île avec ses teintes chatoyantes, ses formes étonnantes.
De plus, vous serez surpris par la diversité des styles, des techniques utilisées."
"Bon, ok! Mais c'est qui ces enfants? Et puis d'abord, elle sort d'où, cette île?"
"Bien sûr, j'oubliais de vous dire dans quelle dynamique s'inscrit ce projet.
En gros, un petit nombre d'enseignants se sont regroupés pour travailler avec leurs élèves sur des thèmes communs en lien avec le devenir de notre planète. Afin de favoriser les échanges entre les divers groupes d'élèves, ils ont adoptés des moyens de communcations novateurs, tels Internet et la visio-conférence. Ainsi, sont nés les projets Pangea et Mosaïca sous les impulsions de leurs deux principaux initiateurs Philippe Maigre et Jean-Claude Bres. Un projet pédagogique utilisant Internet et ayant sa source à Genève ne pouvait manquer d'engager la participation du Tecfa.
J'ai dis "en gros" et je m'en justifie. Une présentation des projets Pangea et Mosaïca a déjà fait l'objet d'un rapport de stage, et je vous renverrai, pour plus de détails, au texte de Sandrine Tognotti, préférant m'investir dans la description du musée virtuel et de sa conception."
"Oui, mais les enfants?..."
"Eh bien, les enfants, eux, sont bien réels! Un certain nombre d'entre eux sont des élèves de Genève, provenant de l'Ecole Active, de l'Ecole Marie-Thérèse ou d'une classe spécialisée de l'Ecole Ferdinand-Hodler.
Ont participé aussi à cette exposition des enfants du Canada, de l'Espagne et de l'Uruguay."
"Et vous Didier, dans tout ça, vous ramassiez des coquillages sur la plage?..."
N'allez pas croire ça! C'est Patrick Mendelsohn, directeur du Tecfa, qui m'a proposé pour mon stage de mettre sur pied une exposition virtuelle dans le cadre des projets Pangea et Mosaïca. Sandrine s'était chargée, avec Eric Berthoud, de les lancer durant son stage, l'année précédente, et ils recherchaient quelqu'un pour prendre le relais."
"Bon, eh bien c'est pas tout, ça, mais il faut que je vous quitte, j'ai une pizza à aller livrer. J'irai peut-être voir votre expo, un de ces jours..."
"Merci, c'est sympa!
Bonne route et roulez prudemment!"