Contenu
Précédent: Introduction
En cours: Construction d'objets simples
Notre premier objet: le cube
Modifier la taille du cube
Modifier la couleur du cube
Notre deuxième objet: la sphère
Deux objets dans un seul fichier
Notre troisième objet: le cylindre
Notre quatrième objet: le cône
Suivant: Transformations simples sur les objets

Construction d'objets simples
Notre premier objet: le cube
Nous allons écrire notre premier fichier ".wrl".
- Pour cela, lancez WordPad/SimpleText.
Un nouveau fichier vide s'affiche.
- Enregistrez-le au format "Texte seulement" dans votre répertoire personnel et nommez-le "cube1.wrl".
- Tout fichier VRML doit commencer par une indication indispensable qui permettra au logiciel qui le lira de savoir quelle version du langage VRML est utilisée. Il faut donc écrire la 1re ligne suivante:
#VRML V2.0 utf8
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(Le signe # indique que ce qui suit n'est pas du code mais un commentaire. Cela nous permettra de rajouter des explications à notre travail.)
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- Il est ensuite recommandé d'ajouter un commentaire qui décrira le contenu du fichier. Sur la deuxième ligne, écrivez:
- Ensuite, tapez exactement le code suivant:
Shape {
geometry Box {
size 1 1 1
}
}
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(Prenez l'habitude d'indenter votre code, car cela facilite sa relecture. Un espace vers la droite correspond à une touche "Tabulation".
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Explications: Ce que vous venez de taper signifie que vous désirez une forme (Shape) géométrique (geometry) du type boîte (Box) qui a les mesures (size) suivantes:
- largeur (x): 1 unité
- hauteur (y): 1 unité
- profondeur (z): 1 unité
- Finalement enregistrez le fichier et ouvrez-le avec Netscape.
!!! Attention !!! Si un message d'erreur surgit au moment du chargement du fichier, revenez dans WordPad/SimpleText et vérifiez d'avoir bien recopié le code, sans oublier les MAJUSCULES! et les ACCOLADES
Vous devez avoir le texte suivant sous les yeux:
#VRML V2.0 utf8
#Description d'un cube
Shape {
geometry Box {
size 1 1 1
}
}
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Si tout fonctionne, vous devez voir apparaître un cube blanc devant vous.
Modifier la taille du cube
Pour modifier la taille du cube, il faut faire varier les valeurs de l'élément "size".
Par exemple: (cube2.wrl)
Shape {
geometry Box {
size 4 8 3
}
}
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soit un cube qui a les dimensions suivantes:
- largeur (x): 4 unités
- hauteur (y): 8 unités
- profondeur (z): 3 unités
Faites vos propres modifications, enregistrez le fichier et visualisez-le dans Netscape, sans oublier d'actualiser l'écran.
Modifier la couleur du cube
Le cube que vous avez pu voir jusqu'ici à l'écran n'est pas très attrayant, nous allons donc apprendre à modifier la couleur.
- Pour cela, il faut rajouter le bloc de code suivant:
appearance Appearance {
material Material {
diffuseColor 1 0 1
}
}
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Ce bloc de code est à rajouter après le bloc "geometry", ce qui donne ceci: (cube3.wrl)
Shape {
geometry Box {
size 4 8 3
}
appearance Appearance {
material Material {
diffuseColor 1 0 1
}
}
}
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Pour être sûr de ne pas vous tromper, comptez bien le nombre des accolades.
A propos des couleurs: les trois chiffres qui suivent le mot "diffuseColor" représentent chacun la valeur d'une des trois couleurs fondamentales, dans l'ordre: le ROUGE, le VERT et le BLEU.
Notre deuxième objet: la sphère
Dans le programme WordPad/SimpleText, créez un nouveau fichier et enregistrez-le sous le nom de "sphere1.wrl".
- Tapez le code suivant:
#VRML V2.0 utf8
#Description d'une sphere
Shape {
geometry Sphere {
radius 1
}
}
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- Pour modifier la taille de la sphère, il faut changer la valeur de l'attribut "radius".
- Pour modifier la couleur de la sphère, rajoutez un bloc de code "appearance" (le même que celui qui modifie le cube).
Comme exemple, affichez le fichier sphere2.wrl.
Deux objets dans un seul fichier
Jusquici nous avons décrit un seul objet par fichier. Pourtant, il est possible de placer plusieurs objets dans un même et unique fichier.
Notre troisième objet: le cylindre
Dans le programme WordPad/SimpleText, créez un nouveau fichier et enregistrez-le sous le nom de "cylindre1.wrl".
- Tapez le code suivant:
#VRML V2.0 utf8
#Description d'un cylindre
Shape {
geometry Cylinder {
radius 1
height 3.0
}
}
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- Pour modifier la largeur du cylindre, il faut changer la valeur de l'attribut "radius".
- Pour modifier la longueur du cylindre, il faut changer la valeur de l'attribut "height" (hauteur).
- Pour modifier la couleur du cylindre, rajoutez un bloc de code "appearance" (le même que celui qui modifie le cube et la sphère).
Comme exemple, affichez le fichier cylindre2.wrl.
Notre quatrième objet: le cône
Dans le programme WordPad, crée un nouveau fichier et enregistre-le sous le nom de "cone1.wrl".
- Tape le code suivant:
#VRML V2.0 utf8
#Description d'un cone
Shape {
geometry Cone {
bottomRadius 0.8
height 2.5
}
}
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- Pour modifier la largeur du cône, il faut changer la valeur de l'attribut "bottomRadius".
- Pour modifier la hauteur du cône, il faut changer la valeur de l'attribut "height".
- Pour modifier la couleur du cône, rajoutez un bloc de code "appearance" (le même que celui qui modifie le cube, le cylindre et la sphère).
Comme exemple, affichez le fichier cone2.wrl.
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Didier Strasser / Didier.Strasser@pse.unige.ch