Création d'un logiciel éducatif: scénario
- Introduction
- Scénario
Introduction
En formulant ce scénario, je me trouve devant un débat qui est d'actualité dans les sciences de l'éducation. Est-ce que le sujet doit apprendre en partant d'une situation complexe (situated learning), ou bien est-ce que son apprentissage doit être imprégné du principe de progressivité, en débutant par une tâche simple.
Dans mon cas, la question se pose de la manière suivante.
La première optique serait une situation d'apprentissage représentant la totalité d'une projection polaire (la voute céleste de l'hémisphère nord), dans laquelle l'utilisateur serait amené à reconnaître petit à petit les différentes constellations. Il faut noter que c'est généralement la manière de procéder pour se situer dans le ciel. Soit reconnaître une constellation connue dans la complexité céleste, puis, de là, faire des liens, se repérer dans les positions, appréhender de nouvelles constellations et élargir son champ.
La deuxième approche serait tout d'abord un aprentissage de la démarche à suivre pour visualiser une constellation, suivi d'un apprentissage des différentes constellations prises une à une. Ensuite, dans un deuxième temps, interviendrait une complexité progressive, en partant d'une constellation connue, puis en rattachant les autres constellations et en construisant la voute céleste.
Au delà du débat théorique, il me faut aussi tenir compte des aspects de conception du logiciel. J'entends par là qu'il me paraît plus difficile de contrôler et diriger la première approche qui est plus de l'ordre de la découverte. En effet, si je propose un exercice dans une situation complexe telle que la voute céleste, je ne peux que demander à l'utilisateur de me citer les constellations présentes. Il me paraît par contre plus difficile de contrôler sa démarche, de savoir s'il a bien visualiser la forme, s'il s'est bien situé par rapport à un repère. Il est intéressant de noter, qu'alors je me retrouve en tant qu'expert dans la même situation que dans la réalité; lorsque mon compagnon d'observation me dit qu'il voit le "carré", je ne sais pas s'il voit le même carré que moi, de la même grandeur, dans la même position, etc. Il me semble donc que dans cette première situation complexe, je perds ce que peut justement m'apporter en plus un logiciel. C'est pourquoi, le scénario qui suit repose sur le principe de progressivité.
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Scénario
Canevas
Ormis l'introduction, le logiciel serait composé de 5 modules qui seraient accessibles depuis l'écran de menus.
L'accès aux différents modules serait libre, mais le test d'entrée serait fortement conseillé car il permet de guider l'utilisateur vers le module qu'il lui convient. Par contre il serait assez insupportable si, à chaque fois que le programe est lancé, il était nécessaire de faire le test.
De même, la réalisation du module 3 "Apprentissage des étoiles", nécessite une bonne connaissance des constellations, ce qui est vérifié par un petit test d'entrée. Si l'utilisateur ne sait pas reconnaître quelques constellations, il sera renvoyé au test d'entrée 1 qui permettra de déceler quelle étape du module 2 est nécessaire.
L'utilisation du jeu est aussi en libre accès, mais je pense qu'un contrôle doit superviser son déroulement et au cas où les résultats d'un joueur sont mauvais, lui conseiller un module d'apprentissage.
Quant au dictionnaire, il serait accessible à tout instant, depuis n'importe quel module, notament grâce à des liens hypertextuels.
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Description des modules
0 Introduction
but:
- captiver l'attention
- introduire "l'esprit" du logiciel
- introduire l'utilité du logiciel
0.1 Présentation animée
introduction animée: Film QuickTime
- Fond noir sans étoile d'une projection polaire du ciel.
- Fond noir avec constellations dessinées en trait sans étoile.
- Fond noir (idem que point 1)
- Apparition sur fond noir des étoiles, "une à une", selon l'ordre croissant de leur magnitude (de 0 à ± 6).
- Ciel visible à l'oeil nu (± magnitude 6).
- Ciel visible à l'oeil nu avec constellations dessinées en trait.
explications sonores:
- Explication de l'utilité du logiciel et du fait qu'il n'est pas aisé de reconnaître les constellations si toutes les étoiles visibles sont présentes.
0.2 Ecran "menu"
but:
- proposer les différentes activités
exemple d'écran possible:

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1 Test d'entrée
1.1 Test
but:
- Le test d'entrée doit permettre de vérifier a) si l'utilisateur possède les prérequis nécessaires pour pouvoir débuter son apprentissage; b) si l'utilisateur n'a pas des connaissances telles que le logiciel ne lui apporterait rien de nouveau. De plus, ce test permet d'aiguiller l'utilisateur vers l'étape du module qui lui est nécessaire.
Voici ce que pourrait être l'algorithmes du test d'entrée:

Schéma 1: Algorithme du test d'entrée.
1.2 Mise à niveau
but:
- Ce petit module doit permettre à l'utilisateur de visualiser des formes qui sont repreésentées par des points. Cette partie comprendra:
- une phase d'acquisition lors de laquelle il est expliqué à l'utilisateur la manière de visualiser les formes à partir des points qui en délimites le contour;
- une phase de consolidation lors de laquelle l'utilisateur effectuera trois activités:
- une activité d'application: l'utilisateur doit exécuter une série d'instructions afin de relier un certain nombre de points;
- une activité d'exploration extractive du réel: l'utilisateur doit décomposer un ensemble de points (étoiles) en figures géométriques simples (carrés, triangles, trapèze, ségments, etc.). Pour montrer qu'il visualise correctement, il lui est demandé de tracer des traits pour faire ressortir les formes.
- une activité de reproduction: selon la même présentation que l'activité précédente, l'utilisateur doit choisir dans une liste de propositions celle qui décrit exactement l'ensemble de points modèle (par exemple, "un carré avec les points A-B-D-E, et un triangle avec les points A-B-C").
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2 Apprentissage des constellations
2.0 Introduction
but:
- Explication de ce qui va suivre, des différentes étapes qui constituent l'apprentissage.
- Accès aux différentes étapes.
2.1 Etape 1
but:
- Apprentissage de la reconnaissance d'une constellation présentée isolément.
scénario:
Première constellation (phase d'acquisition)
- Présentation du "Grand Manneken Pis" (voir le nouveau manuel d'astronomie de P. Dillenbourg, 1998), dans une situation complexe (magnitude jusqu'à 6).
- Occultation des étoiles de faible magnitude, afin de ne conserver que les 7 plus importantes.
- Description du "Grand Manneken Pis".
- Explication de la démarche:
- relier les points
- repérer les formes simples caractéristiques
- repérer les autres étoiles importantes
- attribuer mentalement l'image d'un objet familier à la forme visualisée
- associer le nom de la constellation à l'objet
Répétition de l'ensemble pour 2 autres constellations. Dans ce cas l'utilisateur exécute la démarche, guidé par le logiciel.
Ensuite, présentation de la description des autres constellations, selon le même principe, mais sans l'explication de la démarche. Par contre l'utilisateur doit relier les points pour construire la forme.
Toutes les 5 constellations, faire une phase de consolidation à l'aide d'un exercice de reproduction.
Affichage des cinq constellations (magnitude ± 4) + affichage des cinq noms. L'utilisateur doir relier correctement les noms aux constellations.
Une phase de remédiation est proposée pour les constellations qui posent problème.
2.2 Etape 2
Constellations suivantes: le logiciel décrit la démarche et demande à l'utilisateur d'exécuter quelques instructions (par exemple tirer un trait passant par deux points, ou cliquer sur la bonne étoile.
Toutes les 5 constellations, faire une phase de consolidation à l'aide d'un exercice d'exploration extractive du réel.
Affichage d'une projection représentant les 5 constellations (magnitude ± 4). L'utilisateur doit situer les constellations dans cet ensemble complexe, en les entourant et en leur attribuant une étiquette.
Une phase de remédiation est proposée pour les constellations qui posent problème.
2.3 Etape 3
but:
Activités de préparation au transfert. L'utilisateur est amené à voir la voute céleste dans son ensemble et dans sa complexité (magnitude croissante).
scénario
phase de consolidation
Activité 1: exploration extracive du réel
Affichage d'une région du ciel contenant deux constellations en situation complexe (magnitude ± 6 + orientation différente). L'utilisateur doit sélectionner les étoiles faisant partie du même ensemble et attribuer un nom à la constellation.
remédiation: petite séquence animée qui illustre la constellation en situations complexe et simple (passage de l'une à l'autre).
Activité 2: exploration extractive du réel
Affichage d'une carte du ciel en situation semi-complexe (magnitude ± 5 + orientation différente). L'utilisateur doit sélectionner les étoiles faisant partie du même ensemble et attribuer un nom à la constellation. A chaque constellation reconnue correctement, l'affichage devient plus complexe (jusqu'à une magnitude de 6) et l'orientation change.
remédiation: petite séquence animée qui illustre le ciel en situations complexe et simple (passage de l'une à l'autre).
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3 Apprentissage des étoiles
3.0 Introduction
but:
- Explication de ce qui va suivre, des différentes étapes qui constituent l'apprentissage.
- Accès aux différentes étapes.
3.1 Test d'entrée
but:
- Ce test d'entrée vérifie si l'utilisateur est capable de reconnaître les constellations de l'hémisphère nord. Si ce n'est pas le cas, il l'aiguille vers le test d'entrée (voir 1.1) du logiciel.
scénario:
- Affichage de plusieurs constellations dans une projection polaire. L'utilisateur doit sélectionner dans une liste de propositions toutes les constellations qu'il visualise.
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4 Jeu
4.0 Introduction
but:
- Explication du but du jeu et des règles.
- Explication du système de navigation à l'intérieur du jeu.
4.1 Jeu
scénario prévu
Le joueur se trouve dans un labyrinthe. Pour en sortir, il doit se diriger grâce aux étoiles et aux constellations. A chaque embranchement, le joueur trouve un indice, soit le nom d'une étoile, soit le nom d'une constellation.
Principe pour jouer à deux:
Chaque joueur doit rentrer "confidentiellement" une proposition. S'il y a concordance, la direction est prise. Sinon les deux joueurs doivent négocier une solution commune.
L'ordinateur garde en mémore les propositions intiale des deux joueurs et peut conseiller à un joueur d'effectuer un module précis afin d'améliorer ses performances.
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Didier Strasser / strasser@fapse.unige.ch