Création d'un logiciel éducatif: objectifs & activités
Fiche écrite par Didier Strasser / le 9 septembre 1996
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- Objectif général
- Objectifs opérationnels
- actions / comportements du sujet
- conditions
- niveau de performance
- Propositions d'activités en lien avec les objectifs
Objectif général
Les utilisateurs devront être capables de reconnaître les principales constellations du ciel de l'hémisphère nord.
Objectifs opérationnels
actions / comportements du sujet
- nommer une constellation présentée dans une carte du ciel;
- désigner les principales étoiles associées à une constellation;
- nommer un choix d'étoiles les plus célèbres.
conditions
-
pouvoir exécuter les comportements souhaités sur une carte du ciel présentant des étoiles de magnitude -1,43 à 5 ou 6 (à préciser).
niveau de performance
-
le nombre de constellations reconnues
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Propositions d'activités en lien avec les objectifs
Le sujet est amené à reconnaître les constellations comme des constructions faites de formes géométriques. Pour ce faire, il apprend à tirer des lignes imaginaires entre les étoiles, puis à rassembler ces ségments en figure. Dans les activités proposées, le fait de faire tirer des traits au sujet permet, dans une première phase d'apprentissage, de soulager sa mémoire de travail, et, dans une seconde phase d'entraînement, de vérifier qu'il a correctement visualisé la figure souhaitée.
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exploration extractive du réel: le sujet doit décomposer un ensemble de points (étoiles) en figures géométriques simples (carrés, triangles, trapèzes, ségments, etc.). Dans un premier temps, il peut apprendre à visualiser les formes envisageables en reliant les points qui les constituent.
- reproduction: reprenant l'activité précédente, le sujet doit, dans un second temps, choisir dans une liste de propositions celle qui décrit exactement l'ensemble de points modèle (par ex. "un carré avec les points A-B-D-E, et un triangle avec les points A-B-C").
- application: le sujet doit exécuter une série d'instructions afin de relier un certain nombre de points.
- reproduction: le sujet doit identifier une constellation parmi un certain nombre de modèles.
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exploration extractive du réel: le sujet doit identifier une constellation parmi un nuage de points (une diversification de cette activité peut être faite en variant la magnitude ou/et l'étendue du champs de vision entourant la constellation).
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exploration extractive du réel: le sujet doit situer une constellation dans un ensemble complexe (telle étoile dans le prolongement de tel axe permet d'identifier telle constellation).
- reproduction: le sujet doit désigner une étoile dans une constellation.
- reproduction: le sujet doit nommer une étoile désignée dans une constellation.
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Didier Strasser / strasser@fapse.unige.ch