Création d'un logiciel éducatif: analyses sémantique et mathétique

Fiche écrite par Didier Strasser / le 10 septembre 1996


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  1. Analyse sémantique
  2. Analyse mathétique
    1. Schéma 1

Analyse sémantique

L'analyse qui va suivre a pour but de préciser les connaissances nécessaires à l'activité poursuivie. Ce n'est nullement une marche à suivre, mais plutôt une tentative de décrire en mots et en concepts simples ce que demande le fait de reconnaître une constellation. Il faut noter aussi que cette analyse n'est pas exhaustive et qu'elle repose sur une connaissance de la part du sujet de la géométrie euclidienne de base, telle qu'on peut attendre à la fin de la sixième primaire genevoise.

Reconnaître une constellation, c'est...

a) attribuer un nom communément reconnu à b) un groupe d'étoiles en fonction c) de sa position dans le ciel et d) de sa forme.

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Analyse mathétique

Dans l'analyse mathétique qui suit, j'ai tenté de décomposer et de reproduire à travers un schéma les différentes opérations qui seraient nécessaires pour la reconnaissance d'une constellation.
Pour le comprendre, il faut lire "A <----- B" comme l'action A nécessite de savoir faire l'action B.
Il faut noter aussi qu l'on retrouve les trois principaux éléments qui figuraient dans l'analyse sémantique, à savoir la position, le nom et la forme.

Schéma 1

schéma de l'analyse mathétique

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Didier Strasser / strasser@fapse.unige.ch