Création d'un logiciel éducatif: scénario


En cours de modifications


  1. Introduction
  2. Scénario

Introduction

En formulant ce scénario, je me trouve devant un débat qui est d'actualité dans les sciences de l'éducation. Est-ce que le sujet doit apprendre en partant d'une situation complexe (situated learning), ou bien est-ce que son apprentissage doit être imprégné du principe de progressivité, en débutant par une tâche simple.

Dans mon cas, la question se pose de la manière suivante.
La première optique serait une situation d'apprentissage représentant la totalité d'une projection polaire (la voute céleste de l'hémisphère nord), dans laquelle l'utilisateur serait amené à reconnaître petit à petit les différentes constellations. Il faut noter que c'est généralement la manière de procéder pour se situer dans le ciel. Soit reconnaître une constellation connue dans la complexité céleste, puis, de là, faire des liens, se repérer dans les positions, appréhender de nouvelles constellations et élargir son champ.

La deuxième approche serait tout d'abord un aprentissage de la démarche à suivre pour visualiser une constellation, suivi d'un apprentissage des différentes constellations prises une à une. Ensuite, dans un deuxième temps, interviendrait une complexité progressive, en partant d'une constellation connue, puis en rattachant les autres constellations et en construisant la voute céleste.

Au delà du débat théorique, il me faut aussi tenir compte des aspects de conception du logiciel. J'entends par là qu'il me paraît plus difficile de contrôler et diriger la première approche qui est plus de l'ordre de la découverte. En effet, si je propose un exercice dans une situation complexe telle que la voute céleste, je ne peux que demander à l'utilisateur de me citer les constellations présentes. Il me paraît par contre plus difficile de contrôler sa démarche, de savoir s'il a bien visualiser la forme, s'il s'est bien situé par rapport à un repère. Il est intéressant de noter, qu'alors je me retrouve en tant qu'expert dans la même situation que dans la réalité; lorsque mon compagnon d'observation me dit qu'il voit le "carré", je ne sais pas s'il voit le même carré que moi, de la même grandeur, dans la même position, etc. Il me semble donc que dans cette première situation complexe, je perds ce que peut justement m'apporter en plus un logiciel. C'est pourquoi, le scénario qui suit repose sur le principe de progressivité.

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Scénario

Canevas

Ormis l'introduction, le logiciel serait composé de 5 modules qui seraient accessibles depuis l'écran de menus.

L'accès aux différents modules serait libre, mais le test d'entrée serait fortement conseillé car il permet de guider l'utilisateur vers le module qu'il lui convient. Par contre il serait assez insupportable si, à chaque fois que le programe est lancé, il était nécessaire de faire le test.

De même, la réalisation du module 3 "Apprentissage des étoiles", nécessite une bonne connaissance des constellations, ce qui est vérifié par un petit test d'entrée. Si l'utilisateur ne sait pas reconnaître quelques constellations, il sera renvoyé au test d'entrée 1 qui permettra de déceler quelle étape du module 2 est nécessaire.

L'utilisation du jeu est aussi en libre accès, mais je pense qu'un contrôle doit superviser son déroulement et au cas où les résultats d'un joueur sont mauvais, lui conseiller un module d'apprentissage.

Quant au dictionnaire, il serait accessible à tout instant, depuis n'importe quel module, notament grâce à des liens hypertextuels.

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Description des modules

0 Introduction
0.1 Présentation animée
0.2 Ecran "menu"
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1 Test d'entrée
1.1 Test
algorithme du test d'entrée
Schéma 1: Algorithme du test d'entrée.

1.2 Mise à niveau
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2 Apprentissage des constellations
2.0 Introduction
2.1 Etape 1
2.2 Etape 2
Constellations suivantes: le logiciel décrit la démarche et demande à l'utilisateur d'exécuter quelques instructions (par exemple tirer un trait passant par deux points, ou cliquer sur la bonne étoile.

Toutes les 5 constellations, faire une phase de consolidation à l'aide d'un exercice d'exploration extractive du réel.

Une phase de remédiation est proposée pour les constellations qui posent problème.

2.3 Etape 3
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3 Apprentissage des étoiles
3.0 Introduction
3.1 Test d'entrée
3.2 Apprentissage
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4 Jeu
4.0 Introduction
4.1 Jeu

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Didier Strasser / strasser@fapse.unige.ch