Corrigé du test d'acquisition des connaissances

1. La réponse d) était correcte.
Ces deux rapaces utilisent les colonnes d'air chaud (thermiques) qui montent pour se maintenir en altitude sans devoir battres des ailes. Cela n'a donc rien à voir avec leur anatomie ou leur technique de vol (réponses a, c et e). C'est juste que l'air est plus léger à haute altitude, mais cela n'aide en rien nos oiseaux, c'est le courant montant (ascendant) qui les maintient en l'air. Les planeurs aussi passent de thermiques en thermiques pour se déplacer.

2. La réponse a) était la bonne: en se refroidissant, le volume d'air emprisonné dans le pot se contracte (occupe un espace plus petit) et aspire la membrane qui recouvre le pot. La réponse e) était correcte aussi, cependant l'explication a) décrivait mieux le phénomène. Les réponses b, c et d n'avaient rien avoir avec ce phénomène.

3. Les cubes de glaces flottent à la surface de l'eau. Ils fondent lentement et l'eau colorée qui provient de cette fonte est une eau froide, donc lourde et tombe au fond du bac. Les cubes refroidissent l'eau à la surface et un courant de convection se forme entre cette eau de surface froide et l'eau du fond du bac plus chaude. C'est pourquoi, après un moment le colorant va remonter à la surface, entraîné par ce courant.
C'est donc la réponse e) qui était juste.
La réponse b) n'expliquait que le début du phénomène alors que la réponse d) va à l'encontre de de la notion qu'un liquide froid à une densité plus forte qu'un liquide plus chaud.
L'eau est un élément particulier, à l'état solide (sous forme de glace), sa densité est plus faible qu'à l'état liquide. Donc toutes les réponses (a et c) expliquant que les cubes tombaient au fond du bac sont fausses.

4. L'eau salée a une densité plus élevée que l'eau douce. Lorsque ces deux masses d'eau sont mises en contact, l'eau salée, plus lourde, va glisser vers le fond du bac alors que l'eau colorée passera au-dessus.
La réponse b) était correcte.
Un courant circulaire (réponse e) ne peut pas s'établir puisque l'on arrive dans une situation stable où l'eau la plus lourde (l'eau salée) est au fond du bac et l'eau légère au-dessus. La réponse d) serait correcte si cette expérience était faites dans l'espace où il n'y a pas de pesenteur (attraction terrestre). Normalement une eau colorée est moins dense qu'une eau très salée, donc la réponse c) est fausse. La réponse a) est contraire à toutes les loies physiques.

5. Tout d'abord il faut savoir que les échanges de température sont plus rapides avec la terre qu'avec l'eau: la terre se chauffe et refroidi plus rapidement que l'eau.

Lors d'une journée ensoleillée, l'air chaud monte au-dessus de la terre chauffée par le soleil et se déplace vers la mer lorsqu'il redescend. L'air plus froid qui se trouve au-dessus de la mer se dépêche de remplacer l'air chaud qui s'est élevé au-dessus de la terre. Ainsi il se crée un courant de la mer vers la terre tout au long de la journée. Durant la nuit ce cycle se renverse. Puisque l'eau se refroidi plus lentement que la terre, l'air au-dessus de l'eau s'élève et se déplace vers la terre plus froide et retombe. L'air de la terre va remplacer l'air marin qui est monté et un courant de la terre vers la mer se crée pour s'inverser à nouveau le jour suivant.

cycle des courants d'air diurnes et nocturnes sur la cote


retour à la leçon

Vendredi, 30 août 1996
Daniel Scherly