1. Domaine/champ disciplinaire
Ce cours a pour but d'analyser le chagrin/la douleur dû à la perte de quelqu'un ou quelque chose, ceci dans le cadre du microcosme familial. Le chagrin est généralement causé par la mort de quelqu'un. Mais un divorce, la perte d'une amitié, la perte de son travail peuvent aussi être sources de chagrin. Ce cours est une exploration des facteurs qui facilitent ou, au contraire, empêchent de retrouver ses possibilités après une perte.
Le champ disciplinaire dans lequel ce cours s'inscrit est celui de la santé publique (Applied Health Science), psychothérapie, psychologie.
2. Catégorie d'éducation à distance
Ce cours peut être classé dans la catégorie "distance learning program". En effet cet enseignement a été conçu par une seule personne et est le seul du genre dans le département "Applied Health Science".
La conceptrice de ce program, Kathlee Albert, a cependant utilisé les facilités de la structure s'occupant des cours par TV (pour l'inscription des étudiants par exemple).
3. Fonction du WEB
Ce cours a été écrit uniquement pour le WEB et est donné pour la première fois ce pritemps 1996. Il n'y a pas de plan pour l'enseigner dans une classe "physique".
4. Critères formels
- Lisibilité: aspects visuels
- l'organisation, la structure du cours apparait très clairement dans la présentation. Il y a peu d'icônes: juste ce qu'il faut pour soutenir la structure du texte.
- Lisibilité: aspects de compréhension
- j'ai pris deux paragraphes de 200-250 mots chacun et les ai analysé en fonction de l'indice de lisibilité de Flesch et de Fog:
| Texte 1 | Texte 2 |
Flesch | 75.8 | 73.4 |
Fog | 11.5 | 10.5 |
Si j'ai bien compris la signification de ces valeurs, l'indice de Flesch indiquerait que ce texte est de lecture facile alors que celui de Fog est près de la barre du texte difficile (valeurs au-dessus de 12) !
Que croire ?
- navigation:
- le cheminement dans le cours est aisé car celui-ci est très bien structuré. Les liens de renvoi qui sont en bas de pages sont explicites et pertinents.
- revue du site:
- ce site a été passé en revue par la société Magellan qui attribue des étoiles de qualité. Grief in a family context en a reçu quatre.
5. Critères pédagogiques
- qualité des enseignants:
- la conceptrice du cours, Kathleen Gilbert (professeur associée), est la seule personne ressource pour le cours
- qualité des étudiants:
- le cours est limité à 20 personnes. Il est destiné à des étudiants gradués ou non. Ce cours est ouvert aux étudiant du campus de Bloomington de l'Indiana University et aux étudiants hors-campus. Le rapport entre ces deux catégories est de 1:1.
- interactivité:
- l'interactivité passe par l'utilisation du courrier électronique
6. Critères didactiques
- Structure du cours:
-
- 1 unité préparative où sont proposés des exercices pratiques sur l'usage des outils de communication sur le réseau
- 14 unités de cours (content unit), voir ci-dessous
- 2 unité intégratives: leur rôle est comme le nom l'indique, d'intégrer les connaissances acquises dans un travail pratique. La première unité intégrative intervient après 7 unités de cours et la deuxième à la fin du cours.
- 3 visites de personnes externes travaillant dans le domaine. Ces visites ont pour but d'animer une discussion sur les aspects pratiques du problème (thérapies, aides)
- Structure d'une unité d'enseignement:
- le rythme d'enseignement est de une unité par semaine. Une unité est formée des éléments suivants:
- spécification des buts
- préliminaires: consignes de travail
- bibliographie et lectures proposées
- ressources de Web
- le cours proprement dit (texte)
- les exercices: questions à débatre (au moins une des questions doit être choisie par l'étudiant) ou tâches à réaliser dans un délais précis
7. Accessibilité du site
Ce cours est dispensé par le campus Bloomington de l'Indiana University (UI).
Le serveur est rapide et ne pose pas de problème. Comme le cours ne contient que peu d'images, le chargement des pages se fait sans attendre.
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Jeudi, 4 avril 1996
Daniel Scherly