The Globewide Network Academy
Ce site n'est pas à proprement parlé un lieu où des cours sont donnés ou conçus. Je ne peux donc pas l'analyser selon les critères fixés dans la page d'accueil de STAF17.
De quoi s'agit-il ?
Le GNA fait partie de la catégorie des "distance learning consortia". C'est une association à buts non lucratifs. Ce site veut devenir une centrale pour les systèmes d'éducation à distance.
Concrètement, cette association:
- maintient un catalogue de cours et programmes (373 programmes et 6442 cours !)
- aide les enseignants à partager leur expériences dans le domaine en mettant à disposition un forum de discussion (hypernews)
- met en contact les gens qui auraient besoin d'assistance dans ce type d'enseignement avec les personnes qui pourraient leur fournir de l'aide
- offre des services techniques (contenu inconnu, mot de passe requis) et bibliographiques (outils de recherche sur Internet, collection de livres électroniques,...)
Pour chaque cours du catalogue on obtient les informations suivantes:
- adresse, mode de contact et courte description du site,
- description, format, prix, langage et dates du cours
Structure du consortium
Le GNA est constitué d'un noyau et des organisations membres. Chaque organisation membre est entièrement autonome. Le noyau de GNA est chargé de faire le lien entre les différents membres et d'offrir un service administratif et technique. La partie dirigeante du noyau est formée d'un bureau de cinq directeurs. Ces derniers sont conseillés par le conseil du GNA qui est formé d'un membre de chaque école représentée.
Soumission de cours
Des propositions de cours peuvent être soumises au GNA. Pour cela un formulaire doit leur être envoyé. Ensuite le cours est passé en revue par les membres du consortium. Lorsque le cours est apprové, celui-ci est entré dans le catalogue de cours et bénéficie des services du GNA. Le GNA ne s'occupe pas d'attribuer des valeur-crédits aux différents cours. Le GNA est entrain de mettre en place un système financier permettant gérer le payement des enseignements ou concepteurs.
retour à STAF17
retour à la page principale
Mardi, 9 avril 1996
Daniel Scherly