L'enquête

Avant d'entrer dans ce problème, les étudiants auront reçu les informations concernant les compositions et structures des virus (cf Introduction à la virologie). Ces informations seront présentées sous la forme d'un tourne-page avec questions ou activitées pour controler les connaissances acquises.

Problème:

L'ordinateur choisi un virus dans sa librairie (5 à 7 types) et propose à l'étudiant de découvrir de quel type de virus il s'agit. L'objectif de cette enquête est que l'étudiant connaisse les cinq différentes étapes de la multiplication virale et qu'il puisse faire les liens entre les composantes du virus et sa stratégie de multiplication.

Outils:

Pour réaliser son enquête, l'étudiant dispose d'une série d'outils que l'on pourrait trouver dans un laboratoire:

une salle de culture cellulaire.
Celle-ci lui permet de tester la fonctionalité de son virus. Dans cette salle on trouvera plusieurs types de cellules et un microscope (en fait une fenêtre où le déroulement de l'infection est matérialisée par une animation des étapes réalisées)
un labo.
Cette salle permet de déterminer la composition du virus.
Version simple: sur simple demande il obtient les informations suivantes:

Version plus complexe: il doit utiliser d'une manière pertinente quatre outils:

Un microscope
le microscope lui permet d'obtenir des infos sur l'aspect externe du virus (enveloppe, protéines externes: anti-recepteur, protéines de fusion)
Un séquenceur
à l'aide du séquenceur il obtient une information sous forme de rapport sur la nature de l'acide nucléique. En fonction des ces infomations il doit choisir parmis quatre options (ADN simple/double brin et ARN simple/double brin segementé ou non) de quel type d'acide nucléique il s'agit.
Un Testeur de Polarité
si le génome est constitué d'ARN simple brin, cet outil lui permet de déterminer le sens + ou - du brin d'ARN. Cet outil doit être utilisé uniquement à la suite de l'utilisation du séquenceur et si le génome est un ARN simple brin. Si l'étudiant tente de l'utiliser dans un autre contexte il reçoit un feedback adéquat.
Un Détecteur d'enzymes
à l'aide de ce détecteur, l'étudiant peut savoir si le virus possède ou non des enzymes internes, et si oui de quel type il s'agit

Un autre fonction importante du labo est de permettre à l'étudiant de modifier le type d'enzymes contenus dans le virus afin de le rendre fonctionnel. Pour cela il dispose de tout une panoplie d'enzymes et proteines.

une bibliothèque.
C'est dans cette salle qu'il est renvoyé lorsqu'il fait des choix incorrects ou lorsqu'il veut obtenir des informations volontairement.
un journal de laboratoire.
Ce journal lui sert a consigner toutes les informations qu'il a pu glaner lors de son enquête. Deux options:
  1. soit les infos correctes sont automatiquement collées dans le carnet au fur et à mesure que l'enquête progresse de telle sorte qu'à la fin l'étudiant possède un fichier complet sur ce virus
  2. soit c'est l'étudiant qui écrit ces informations lui-même.

Ces outils seront soit entièrement dessinés, soit sous forme texte, ou une combinaison des deux.

Voici à quoi pourraient ressembler ces salles:
Entrée du labo
Les salles à dispositions
Le laboratoire proprement dit

Ces image sont tirées du logiciel AGenT, un schoolware développé à Rutgers University

Exemple de déroulement:

En entrant dans le labo l'étudiant reçoit un virus dont il doit déterminer le type et la stratégie de multiplication. Dans cet exemple il reçoit le virus de la grippe.

1.

Alternative 1: LABO.
L'étudiant se dirige directement vers le laboratoire pour obtenir des informations sur son virus. Dans ce cas il obtient les infos suivantes:
Labo simple:

Labo plus complexe:
Seul le microscope est actif: par cet outil il obtient les mêmes infos que ci-dessus

Alternative 2: SALLE DE CULTURE.
Il va dans la salle de culture, prend un flacon de cellules et les infecte avec son virus. Deux possibilités:
  1. par chance il choisi le bon type cellulaire et il reçoit un feedback confirmant sont choix et lui expliquant pourquoi il est bon
  2. il choisi la mauvaise lignée cellulaire et il est prié de se rendre au labo pour obtenir des infos sur son virus (info 1 et 2 ci-dessus)

2. SALLE DE CULTURE.

Lorsque l'étudiant a obtenu les infos sur la structure externe du virus, il retourne dans la salle de culture et essaie de choisir le bon flacon de cellule pour l'infection. Il doit s'assurer de la compatibilité entre le récepteur cellulaire et l'anti-recépteur du virus (schématisé par deux éléments graphiques complémentaires). S'il n'a toujours pas choisi les bonnes cellules il est renvoyé à la bilbiothèque ou reçoit des informations pertinentes sur cette étape du processus d'infection (L'ADSORPTION) et un nouveau choix lui est proposé. Si, à la suite des ses informations il fait à nouveau un choix erroné la bonne lignée cellulaire lui est proposée. L'étudiant peut voir, dans une fenêtre, le virus adsorbé à la surface de la cellule.

3. SALLE DE CULTURE.

Un message s'affiche disant que le virus doit maintenant entrer dans la cellule (étape de PENETRATION).
L'étudiant doit choisir entre trois modes de pénétrations:

  1. translocation du virus entier
  2. endocytose
  3. fusion avec la membrane cellulaire

Le fait que ce virus possède une enveloppe nous force à éliminer a. et à choisir entre b. ou c. Le fait que le virus porte une protéine de fusion uniquement active en milieu acide nous conduit a choisir b. L'étudiant reçoit des feedbacks spécifiques pour chaque choix qu'il fait.
Une fois que le choix correct a été fait, l'étudiant voit dans une fenêtre une récapitulation animée du processus d'infection.

4. SALLE DE CULTURE.

Un message s'affiche disant qu'après la pénétration du virus, la DECAPSIDATION a eue lieu et que le génome est libéré.

5. BIBLIOTHEQUE.

L'étudiant est invité a se rendre d'abord dans la bilbliothèque pour obtenir des infos sur les contraintes que la cellules impose au virus pour répliquer son génome.

6. LABO.

On lui propose d'aller dans le labo pour obtenir des infos complémentaires sur la nature des composantes internes du virus.

Labo simple
Il apprend que:
  1. type de génome: ARN simple brin de sens négatif et segmenté
  2. enzymes virales: abscentes.
Labo plus complexe
A l'aide du séquenceur il obtient le rapport suivant:
SQ   Sequence  12533 b;  3642 A;  2388 C;  4012 G;  2491 U; Segments: 8
  
       1  UUCUCATGTT UGACAGCUUA UCAUCGAUAA GCUUUAAUGC GGUAGUUUAU 

      51  CACAGUUAAA UUGCTAACGC AGUCAGGCAC CGUGTATGAA AUCUAACAAU
										
										********** ********** ********** ********** **********
 

   12500  GCGCUCATCG UCAUCCUCGG CACCGUCACC CTG 


Cette information devrait lui permettre de choisir le type de génome:
ARN simple brin segmenté

A l'aide du Testeur de Polarité,il apprend que le brin est de sens -. Si l'étudiant a compris la signigication d'avoir un génome formé d'un ARN simple brin, il devrait utiliser ce Testeur de Polarité. S'il utilise cet outil alors qu'il vient d'apprendre du Séquenceur que le génome du virus est formé d'un acide nucléique double brins, on lui rappellera que le concept de polarité n'a pas de sens pour de tels génomes.

Finalement, l'Analyseur d'Enzyme lui dit que ce virus ne contient aucune enzyme.

7. SALLE DE CULTURE

Alternative 1:L'étudiant retourne en salle de culture et demande que l'on poursuive le processus d'infection, auquel cas il s'appercevra que le processus ne peut pas aller plus loin. On l'invite à aller à la bibliothèque se renseigner sur les virus possédant un génome ARN simple brin de sens négatif et segmenté ou bien il recevra directement une info lui disant pourquoi la cellule ne peut pas répliquer un tel génome. Il doit allé dans le labo pour modifier la composition interne du virus.Alternative 2:En fonction des infos qu'il vient de recevoir, l'étudiant sait que sont virus ne peut pas répliquer son génome et , dans le LABO, ajoute une ou plusieurs enzymes à son virus et va dans la salle de culture pour voir si son virus peut continuer le processus d'infection. Si l'enzyme qu'il lui a ajouté est le bon il reçoit un feedback lui expliquant pourquoi c'était le bon. Il voit une animation lui montrant la progression du processus.

8. SALLE DE CULTURE

A ce stade on lui propose deux choix:

  1. la cellule meurt par surcharge de macromolécules virales
  2. les macromolécules virales nouvellement synthétisées s'assemblent (étape d'ASSEMBLAGE)

Si 1) il reçoit une feedback que l'infection était non productive et qu'elle s'arrête là (INFO sur l'effet de l'interféron)

Si 2) il doit choisir entre:

2.1) un assemblage intracytoplasmique et libaration des virus par lyse cellulaire. Choix incorrect, reçoit info pourquoi. Nouveau choix qui, logiquement, est le suivant.
2.2) un assemblage sur une membrane cellulaire pour acquérir une enveloppe. Choix correct. Cependant l'étudiant doit encore dire sur quelle membrane l'assemblage va se faire:
2.2.1) membrane nucléaire: faux, reçoit feedback
2.2.2) membrane des vésicules internes (Golgi, RE): faux, reçoit feedback
2.2.3) membrane plasmique: juste.

Une animation montre les composantes virales assemblées à la surface de la cellule, puis par BOURGEONNEMENT la formation des virus. Cependant les virus restent attachés à la surface de la cellules.
L'étudiant est informé que le virus doit se détacher de la surface cellulaire et deux modes de détachement lui sont proposés:

  1. par désaggrégation de la cellule: faux, le virus resterait accroché aux débris cellulaires
  2. par coupure de l'acide neuraminique porté par le récepteur cellulaire: juste.

Animation finale. Le virus peut infecter d'autre cellules et se multiplier.


retour à STAF16
retour à la page principale
Lundi, 10 juin 1996
Daniel Scherly