Projet pour la réalisation d'un logiciel éducatif

Choix du sujet

Le logiciel que nous désirons développer sous forme d'hyperdocument a un double but:

  1. il devrait être un outil de référence sur les notions de virologie générale enseignées dans le cadre de l'unité 01 "la grippe", unité d'enseignement pour les étudiants médecins de deuxième année;
  2. il devrait permettre de tester les connaissances acquises à la lecture de cet hyperdocument.

La création de ce logiciel fait suite à une sollicitation d'un enseignant du département de Génétique et Microbiologie de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève, Laurent Roux.

La pertinence de ce logiciel est analysée suivant les critères discutés au cours, soit l'adéquation  et la rentabilité.

Adéquation:

L'activité d'apprentissage solicitée par ce logiciel est du type "apprentissage par le texte", donc le clavier et la souris sont les seuls périphériques nécessaires à son utilisation. Le problème de transfert ne se pose pas étant donné qu'il s'agit d'acquisition de connaissances déclaratives.

Rentabilité:

coûts

L'acquisition des connaissances:
nous possédons tous deux une certaine compétence dans ce domaine (Grégoire a fait les deux premières années de médecine et Daniel a une formation de biologiste). Ce point ne devrait pas poser de problèmes. Par ailleurs, du matériel de base a été fourni par le requérant (polycopié, références).
L'analyse pédagogique:
à négocier avec Laurent Roux.
La réalisation informatique:
Authorware ou une réalisation mixte Web-Authorware, dans un premier temps. Le choix définitif sera opéré en fonction des fonctions qui seront requises.
Le temps d'acquisition des données:
le matériel est à disposition par Laurent Roux. Il faut voir si on peut encore l'étoffer pour en faire un joli document multimédia.

bénéfices

Difficulté de l'apprentissagse:
ce didacticiel ne concerne pas un apprentissage difficile. Il est à la base purement livresque. Cependant un tel logiciel peut se justifier par l'attrait du document multimédia et les tests de connaissance intégrés à ce document.
Nombre d'élèves:
au départ, seule une trentaine d'étudiants suivent l'enseignement de l'unité 01 sur la grippe. Dans quelques années ce sera l'ensemble des étudiants en médecine qui la suivront.
Contrainte temps-lieu:
avec la méthode de l'enseignement par problème, les cours ex cathedra des professeurs seront supprimés. L'élève sera suivi par des tuteurs, aura à disposition des personnes-ressources et devra puiser les renseignements nécessaires dans des livres ou des documents tels que celui que nous nous proposons de réaliser. De ce point de vue ce logiciel est parfaitement adapté.
Réduction du travail de l'enseignant:
probablement pas: la réduction est opérée par la réforme du cursus des études de médecine (plus grande autonomie des apprenants), mais la multiplication des outils d'apprentissage ne devrait pas changer le travail, des enseignants.
Existence de logiciels similaires:
du matériel existe déjà sur le Web, principalement en anglais. Ce point est à vérifier.

Contexte d'utilisation

Public-cible:
il s'agit des étudiant de deuxième année de médecine. Les pré-requis sont les connaissances de biologie acquises au collège. et en première année, dans les cours de biochoimie.
Condition d'utilisation:
Des ordinateurs sont progressivement mis à disposition des étudiants en médecine en divers endroits du CMU. Un projet est en cours, visant l'acquisition de 80 portables reliés au réseau par infra-rouge (sans fil)... (Ce projet ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années...)
Situation du didactitiel dans le cursus des apprenants:
le logiciel constitue l'un des outils qui devrait être mis à la disposition des étudiants pour l'acquisition de la matière. Le système de l'apprentissage par problème, selon le requérant, ne devrait pas nécessiter l'utilisation de ce logiciel: celui-ci se situerait donc en amont, pour l'acquisition des connaissances de base.

Choix du format

Dans la partie concernant les tests de connaissance, nous allons probablement opter pour le format question-réponse. Ce format semble le mieux adapté pour le type d'apprentissage (par le texte) attendu. Nous ne voulons cependant pas nous cantoner dans un modèle trop rigoureux, et l'utilisation de divers moyens (Authorware, Web) devrait laisser la latitude à l'apprenant de choisir sa voie dans l'acuisition des connaissances.

Choix de l'outil de réalisation

Nous utiliseront probablement Authorware. Cependant il faut souligner que le commenditaire accorde de l'importance à l'aspect multimédia du document. Il faut donc s'assurer qu'Authorware puisse gérer décemment les images, voire les animations vidéo. De ce point de vue, nous étions tentés d'utiliser le Web pour ses capacités de présentation hypermédia. De plus, l'ajout de documents nouveaux est particulièrement facile dans le Web. Par contre l'analyse des réponses nécessite l'utilisation de forms  et le développement de scripts qui, en l'état de nos connaissances, nous sont inaccessibles. Il faudrait étudier la faisabilité et la pertinence d'une solution hybride: le Web pour l'hyperdocument et des modules Authorware pour les tests de connaissance et/ou autres activités. Il faut encore vérifier le type de machines auxquels les étudiants auront accès.


Lundi, 25 mars 1996

Grégoire Métral *** Daniel Scherly