Rapport

[ Mis à jour du jeudi 29 juillet 1999: le service de synthèse d'oligo a été arrêté le 1er juillet 1998. En conséquence, le dispositif de communication a également été retiré ]

Mon système de communication, The Oligo Server, est opérationnel et est ouvert depuis un mois à tous les utilisateurs du CMU et de l'hôpital.
Il se trouve sur le serveur www du CMU, une machine VAX.

Ce dispostif est composé de six pages:

Les icônes attachées à ces pages ont été crées dans le cadre de STAF13.

Le coeur de ce système est la commande d'oligos par un formulaire électronique. Originellement ces pages se trouvaient sur un MacIIsi utilisant WebSTAR comme serveur www. J'avais adapté un script dont la fonction était de:

  1. récupérer les données contenues dans chaque champ du formulaire
  2. de créer un nouveau "record" dans une base de donnée (FileMakerPro) avec les données recueillies
  3. de renvoyer au client une quittance de réception sous forme de document html contenant les données envoyées.

Ceci me permettait de mettre à jour automatiquement ma base de donnée des commandes et d'envoyer la commande au synthétiseur via un programme Hypercard.
Malheureusement j'ai découvert une incompatibilité entre les versions 2.0 et 2.1 de Netscape pour Window 3.1 et le serveur WebSTAR (mon script n'est pas en cause :-)). Je recevais correctement la commande, mais le client Netscape se "gelait" et il était nécessaire de rebooter Window. C'est pourquoi j'ai dû transférer tout le dispositif sur le serveur du CMU. Ceci à l'avantage d'un système robuste et toujours enclanché mais le gros désavantage est un interfaçage plus problématique entre mon Mac et le serveur www. Actuellement je reçois le contenu des champs par un e-mail automatique.

Etant donné que ce système sert essentiellement à un achat électronique, son aspect communicationnel est relativement pauvre. En effet la création d'un forum de discussion (hypernews) ou d'un espace virtuel (MOO) n'avait pas beaucoup de sens. En dehors du formulaire, l'outil de communication utilisé est le courrier électronique.
Cependant pour satisfaire les contraintes de cet exercice, j'ai créé (avec l'aide précieuse de DKS) un laboratoire virtuel pour permettre des discussions synchrones. On peut y trouver embryon de tutoriel avec l'objet Oligo_synthesizer. Ce dernier est un robot de conversation créé par Ken Schweller.


retour à STAF14
retour à la page principale
Vendredi, 28 juin 1996
Daniel Scherly